Ce que vous devez savoir sur l’isolation d’une dalle en béton avec du polystyrène extrudé

Vous envisagez de procéder à l’isolation de dalle béton en polystyrène extrudé. Avant de commencer les travaux, il est important de bien se renseigner. Ferez-vous une isolation sur dalle ou sous la dalle ? Quels sont les prix pratiqués ? Quelles sont les techniques de pose ? Cet article va vous apporter des réponses.

sous couche parquet polystyrene

Prix pour une isolation de dalle béton en polystyrène extrudé

L’isolation de dalle béton en polystyrène extrudé peut, comme nous allons le voir par la suite, se réaliser selon deux techniques (par le dessous ou par le dessus). Le plus souvent, pour effectuer une telle isolation, les professionnels utilisent le polystyrène extrudé qui offre de très belles performances et qui se révèle très facile à manipuler.

En termes de prix, il faudra prévoir une possible variation selon l’épaisseur retenue (et donc la performance d’isolation), la densité et la qualité du polystyrène. Toutefois, en moyenne, pour un polystyrène expansé de 10 cm d’épaisseur, il est possible de compter un budget de l’ordre de 15 € par m².

Les avantages du polystyrène extrudé

Le polystyrène extrudé est un isolant thermique assorti d’un certain nombre d’avantages non négligeables. En voici les principaux :

  • très bonne résistance
  • facile à mettre en oeuvre
  • belles performances : conductivité thermique d’environ 0,029 à 0,035 W/m.K (indice lambda)
  • matériaux non poreux
  • différentes épaisseurs possibles : 4, 10 ou 12 cm

De plus, les isolants thermiques sont généralement, en parallèle, des matériaux capables de réduire la prolifération du bruit. Ils apportent donc un complément intéressant en termes d’isolation phonique.

Pourquoi réaliser une isolation de dalle béton en polystyrène extrudé ?

Le sol, lorsqu’il n’est pas correctement isolé, est un des points faibles du logement en matière de déperditions thermiques. En effet, il est estimé qu’autour de 16 % des déperditions se font par là. Dès lors, prévoir une bonne isolation de sa dalle béton, que ce soit en amont de sa mise en œuvre ou en aval, peut permettre de réduire les déperditions et de disposer d’un plus grand confort puisqu’il devient plus facile de se chauffer.

Par ailleurs, réduire ces déperditions permettra aussi de faire baisser la consommation de chauffage et donc, par la même occasion, de faire baisser la facture énergétique.

Pose d’une isolation de dalle béton en polystyrène extrudé

Il existe deux techniques pour isoler une dalle béton avec un polystyrène extrudé

Type de pose

Sous la dalle

Sur la dalle

Généralités

Une isolation par le dessous de la dalle est la technique à privilégier en construction neuve.

En effet, les professionnels pourront placer l’isolant avant de couler la dalle, notamment lorsqu’ils réalisent un radier.

Dans le cadre d’une rénovation, à moins de devoir démolir la dalle pour la refaire, l’isolant sera posé par dessus.

Dans ce cas, la solution sera de poser l’isolant puis de réaliser une chape flottante.

La pose

Voici les différentes étapes pour la pose d’un isolant sous dalle :

1 – Pose de la couche drainante : un lit fait de sable et de cailloux permet de créer une couche drainante pour l’eau.

2 – Installation d’un film polyane : ce type de film permet d’empêcher les remontées humides vers la dalle béton.

3 – Pose du polystyrène extrudé : l’isolant est posé sur le film polyane.

4 – Mise en œuvre du ferraillage : afin de disposer, ensuite, d’une dalle parfaitement stable et résistante, un treillis soudé est installé et sera enrobé par le béton. Ce treillis offre un meilleur “comportement mécanique”.

5 – Réalisation du joint de dilatation : en présence de grandes surfaces de dalle, le joint de dilatation devra être prévu tous les 15 à 20 m². Ce dernier vise à éviter l’apparition de fissures dans le sol.

6 – Coulage de la dalle béton : la dernière étape consiste à couler le béton afin d’obtenir une surface lisse et plane.

Dans ce cas de figure, l’isolant retenu doit faire preuve d’une grande efficacité et d’une excellente résistance. Dès lors, le choix de l’isolant en polystyrène extrudé (ou styrodur) est certainement un des meilleurs.

Pour un bon pouvoir isolant, le matériau devra présenter une épaisseur d’au moins 5 à 6 cm.

1 – Contrôle de la planéité de la dalle à isoler : un sol irrégulier devra être repris avant la pose de l’isolant soit en faisant un léger ragréage soit en rabotant les aspérités.

2 – Contrôle des hauteurs : en rénovation, l’ajout d’épaisseur sur le sol peut présenter des problèmes techniques, notamment au niveau des ouvertures. S’il n’est pas possible de raboter le bas des portes, par exemple, il faudra réduire l’épaisseur isolant + chape.

3 – Installation d’un film polyane : ce type de film permet d’empêcher les remontées humides.

4 – Pose du polystyrène extrudé : l’isolant est posé sur la dalle béton existante.

5 – Coulage de la chape : il sera généralement question d’une chape “standard”, à savoir une chape de 6 cm au moins. Cependant, en cas de contraintes techniques spécifiques, cette épaisseur peut être réduite à seulement 5 cm.

Alternative : il peut être décidé de couler une chape liquide sur l’isolant. Autonivellante, elle viendra se lisser automatiquement. Son épaisseur est généralement située entre 5 et 6 cm.

FAQ

Quelle est la bonne épaisseur de polystyrène extrudé pour isoler par dessous une dalle en béton ?

En règle générale, sous une dalle béton, les professionnels optent pour une épaisseur de polystyrène extrudé d’environ 5 à 6 cm. En effet, cette épaisseur permet de conférer de belles performances et donc d’offrir un confort adapté en termes d’isolation thermique.

Je prévois des travaux et je me demande quelle est la différence entre le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé. Pouvez-vous m’éclairer ?

La différence majeure entre ces deux types de polystyrène se constate dans leur procédé de fabrication. Concernant le XPS, à savoir le polystyrène extrudé, les billes sont compressées grâce à l’action d’un agent gonflant. En effet, des gaz HFC ou du CO2 permettent de donner une meilleure performance isolante au matériau obtenu.

De manière générale, le polystyrène est-il considéré comme étant un bon isolant ?

Qu’il soit expansé ou extrudé, le polystyrène est effectivement un isolant thermique de qualité. En effet, avec un lambda de conductivité thermique oscillant entre 0,029 et 0,038 W/m.K, le polystyrène est un matériau capable d’offrir des performances très intéressantes pour lutter contre les déperditions thermiques.

Comment dois-je faire pour installer des panneaux de polystyrène extrudé sur mon sol en béton ?

Lorsque vous travaillez sur une dalle existante, vous devrez tout d’abord vous assurer que cette dernière est suffisamment régulière (pas de grosses aspérités, de grandes fissures ou de trous) et plane. A défaut, vous pourrez, dans le pire des cas, réaliser un petit ragréage avec un produit autonivelant. Ensuite, la dalle doit être débarrassée de la poussière et des autres éventuelles saletés (un bon coup d’aspirateur s’impose). Une fois le film polyane en place, vous pouvez ensuite installer les panneaux d’isolant, simplement en les posant sur le sol. Les panneaux peuvent être découpés afin d’être adaptés à la configuration de la pièce. Pour la découpe, une scie égoïne peut faire l’affaire.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Laisser un commentaire