Laine de verre ou laine de roche?

Laine de verre ou laine de roche?
Voilà une question fréquente en matière d’isolation!
Pourtant, il n’est pas évident d’y répondre puisque les deux isolants sont assez ressemblants (ils appartiennent tous les deux à la catégorie des « laines minérales »).
Cela étant, il ne sont pas tout à fait pareils… On vous explique!

Rate this post
Pas de commentaire

Laine de verre et laine de roche : deux laines minérales!

La laine minérale est un isolant naturel obtenu à partir de fibre non-organiques.

Relativement abordable, la laine minérale s’adapte à tous types de chantier, elle offre une très bonne performance d’isolation acoustique et thermale mais aussi une bonne résistance face aux incendies.

Mais attention, la laine est un produit qui peut être irritant, donc mieux vaut la manipuler avec des gants et un masque.

En réalité, la laine minérale est un terme générique pour designer en réalité deux types de matériaux:

  • la laine de verre
  • la laine de roche

Les deux réalisent exactement la même fonction à quelques différences près, à commencer par la fabrication ; la laine de verre est conçue à base de filaments de verre et la laine de roche est obtenue à partir de roche volcanique.

La question qui se pose alors, est : quel est le modèle à choisir ? Laine de verre ou laine de roche?

Avant de prendre une décision il serait sage de comparer les deux laines en fonction de leurs propriétés isolantes.

Laine de verre ou laine de roche? La comparaison sur 6 paramètres!

Pour vous donner une idée réaliste et vous aider à faire votre choix, nous allons nous pencher sur les 6 grandes propriétés inhérentes à un isolant, et comparer tour à tour la laine de verre puis la laine de roche.

Laine de verre ou laine de roche – la comparaison:

Paramètre Laine de verre Laine de roche
Lamda 0,030 à 0,045 W/m/K 0.034 à 0.045 W/m/K
Performance acoustique Mêmes performances pour l’isolation d’un bâtiment
Compression Résistance élevée
Feu A1 ou A2 A1
Humidité Bonne tenue Bonne tenue

Commençons par la performance thermique.

Paramètre 1 : la performance thermique

En termes de performance les deux sont presque identiques, seulement voilà, la laine de verre offre le même rendement pour la moitié du poids que la laine de roche ; elle sort donc, vainqueur de ce duel.

Commentaire: la laine de roche et la laine de verre fonctionnent selon le même principe qui consiste à « emprisonner » un matelas d’air « au repos ». Toutefois, lors du procédé de fabrication, la laine de roche produit des petits « bouts de roche » qui n’ont pas été transformés en fibre.Ils augmentent le poids de la laine, sans améliorer ses capacités thermiques.

Deuxième point : l’insonorisation.

Paramètre 2 : la performance acoustique

Toujours la même chose, les performances sont similaires en tous points sauf que la laine de verre, encore une fois, permet d’atteindre le même résultat pour moins de poids.

Troisième paramètre : la compression.

Paramètre 3 : résistance en compression

Dans ce cas de figure, la laine de roche résiste mieux à la compression. Avec une densité presque double, la laine de roche l’emporte largement.

Le prochain paramètre porte sur la capacité à reprendre la forme originale.

Paramètre 4 : capacité à reprendre sa forme après écrasement

La laine de roche résiste à la compression mais ne reprend pas facilement sa forme d’origine, tandis que la fibre de verre permet une reprise de forme rapide. Cette caractéristique est intéressante lors du transport et stockage.

Le cinquième paramètre est la résistance aux incendies.

Paramètre 5 : tenue au feu

La laine minérale résiste très bien au feu, que ce soit la laine de verre ou la laine de roche les deux sont des matériaux non inflammables.

La laine de roche remporte tout de même la palme cette fois, car elle présente une densité élevée, qui la rend adaptée à des utilisations « haute température ».

Commentaire: la laine de roche est très utilisés dans l’industrie, puisqu’elle « tient bien » les températures élevées. Cependant, cette caractéristique n’a pas d’importance dans le domaine résidentiel (les températures sont basses).

Tout comme le feu, l’eau est un élément destructeur et nous allons voir en sixième et dernier paramètre la résistance à l’humidité.

Paramètre 6 : résistance à l’eau

La laine de verre et la laine de roche ont un comportement similaire face à l’eau. Quand on les mouille, elles reprennent leur propriété en séchant.

Conclusion

En somme, les deux types de laine sont très similaires.

Toutefois, chacune a une « petite » spécificité :

  • la laine de verre est légère : on l’utilise davantage pour isoler un mur, un plafond, ou un rampant de toit.
  • la laine de roche a une bonne tenue en compression: elle convient bien pour isoler un sol.

Quoi qu’il en soit, l’un ou l’autre des isolants peut être utilisé dans une situation donnée, tant que c’est spécifié par le fabricant.

Passons à présent au coût des travaux d’isolation.

Prix d’isolation d’une maison

Pour isoler une maison, il faut compter à peu près entre 30 euros et 90 euros par m² pour une pose d’isolation par l’intérieur, et 100 à 210 euros par l’extérieur.

Que vous vous décidiez pour une méthode de pose ou une autre, l’isolation est une tâche qui incombe bien souvent à un professionnel. Et nous vous aidons à trouver un installateur de qualité!

Trouver une entreprise pour isoler une maison

Engager une entreprise s’avère souvent comme étant la meilleure solution pour obtenir un résultat adéquat et une pleine satisfaction.

En plus de la promesse d’un travail bien fait, vous entourer d’une entreprise vous donne accès aux avantages suivants :

  • Aides aux reformes énergétiques : en sollicitant un installateur labellisé « RGE », vous pouvez prétendre à toutes les aides (réduction de TVA à 5.5 %, Crédit à taux Zéro, aides de L’Anah et le crédit d’impôts pour la transition énergétique).
  • Des conseils dans le choix de l’isolation
  • Une pose dans les « règles de l’art« : épaisseur convenable, traitement des ponts thermiques…Tout en sachant qu’il isolant mal installé perd ses capacités thermiques.
  • Des garanties

Des entreprises sont là pour dissiper tous vos doutes, demandez un devis rapidement et sans engagement sur notre plateforme !

Les devis sont fondamentaux pour vous familiariser avec le marché, n’hésitez pas à en demander autant que possible afin de pouvoir comparer les offres et choisir votre entreprise idéale au meilleur prix.

Laisser un commentaire