La modification de charpente traditionnelle pour un aménagement de comble

Lorsqu’il faut passer par une modification de charpente traditionnelle pour un aménagement de comble, il est important d’être, au préalable, parfaitement au fait du sujet.

Il en va de la structure et de la pérennité de la construction !

Ne laissez rien au hasard. Nos experts vous éclairent et vous guident.

Le prix d’une modification de charpente

Une modification de charpente traditionnelle pour un aménagement de comble peut facilement demander un investissement allant jusqu’à 2 000 € du m².

Généralement, ce coût sera rarement en deçà de 1 500 € par m² en raison de l’importance des travaux, en termes de manutention, dont notamment la dépose complète de la toiture.

Demandez vos devis d’aménagement des combles auprès de nos artisans 🙂

Pourquoi modifier la charpente?

Problématique

Le plus souvent, ce qui bloque au niveau de la charpente, c’est un entrait de 40 x 40 qui se retrouve assez basse et qui, donc, risque de gêner, voire empêcher, le passage des occupants.

Dès lors, il va falloir structurer la charpente pour que cet entrait ne bloque plus le passage.

La solution

Pour résoudre ce problème technique, il est alors possible de mettre des pannes. Ces dernières vont aller d’un mur de pignon à un autre mur de pignon par exemple. Dans ce cas, les professionnels ont recours à du “lamellée collé”, un matériau qui permet de réaliser des poutres avec une grande portée.

Cette solution est souvent l’option adoptée par les propriétaires, notamment pour des questions de coûts.


Les travaux à prévoir lors d’une modification de charpente

Quant aux travaux à proprement parler, il est indispensable de prévoir un certain nombre d’éléments, dont, notamment :

  • la réalisation des plans : on imagine le projet (ex : modifier une ferme, rehausser la toiture, etc.)
  • la dépose et repose de la charpente :
    • la dépose d’une charpente consiste en la dépose à la fois de la couverture (tuiles, ardoises…), de l’éventuelle isolation présente et des bois
    • il est possible de changer une ferme sans tout déposer, par contre cela nécessite de l’expérience et cette opération est généralement déconseillée

La rehausse de toiture

Dans le cas où le besoin est de rehausser les murs, il faudra alors travailler sur la partie maçonnerie :

  • sur une maison neuve, la rehausse pourra être faite en parpaings
  • en rénovation, il sera envisageable de travailler avec des moellons ou d’autres matériaux

La repose de toiture

Ensuite, la charpente est remise en place à la bonne hauteur après avoir subi les éventuelles modifications nécessaires à la bonne circulation dans les nouveaux espaces.

Enfin, il est possible de replacer l’isolation et la couverture.

Si la maison ne disposait pas d’une isolation particulière à l’origine, c’est le moment idéal pour lui en prévoir une, que ce soit une isolation classique ou un sarking (isolation par l’extérieur).

Une fois l’ensemble de ces opérations effectuées, vient le moment de réaliser tout l’aménagement intérieur.


Les autres travaux à prévoir

Par ailleurs, les travaux de modification de votre charpente peuvent s’accompagner d’autres besoins pour un aménagement de qualité et fini. Voici quelques exemples de ces travaux annexes.

Par exemple, selon les cas et les configurations, il faudra peut-être installer un plancher si ce dernier nécessite d’être refait.

En présence d’une rehausse, il faudra également prévoir des travaux de réfection sur l’enveloppe extérieure aussi afin de protéger la partie rehaussée avec, par exemple, un enduit. Parfois, il est indispensable de refaire toute la façade car la partie rehaussée peut, sinon, contraster avec le reste de la construction.

Lors de la rehausse des murs, les professionnels vont profiter des travaux pour ceinturer les murs et refaire une arase afin de pouvoir remonter la construction.

Enfin, selon les configurations, il peut être nécessaire de créer un nouvel escalier et sa trémie pour permettre l’accès à l’étage.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Laisser un commentaire