Prix d’un plan de travail en marbre et de son installation!

Vous aimez les matériaux fins et rêvez donc d’un plan de travail en marbre ? Sans doute voulez-vous en savoir davantage avant de commencer vos travaux ! Dans cet article, nous allons tout vous dire sur le marbre, sur son prix ainsi que sur les frais de pose !

Rate this post
Pas de commentaire

Prix d’un plan de travail en marbre

Le marbre est une matière noble. C’est un dérivé subtil de calcaire mêlé à quelques traces de métaux, d’où son aspect si particulier et ses belles nuances.

Ces nombreux atouts pourront faire de ce solide matériau le choix idéal pour le plan de travail de votre cuisine :

  • Il est élégant : c’est bien connu, le marbre met en valeur vos intérieurs. Il dégage de la lumière et son aspect naturel crée une atmosphère apaisante. Comme il se décline, en plus, en de nombreuses couleurs, vous n’aurez aucun mal à l’harmoniser avec le reste de votre habitat.
  • Il est résistant : non seulement le marbre peut supporter la plupart des chocs, mais en plus il ne craint pas la chaleur. Plus de soucis à se faire lorsque l’on pose une casserole brûlante sur son plan de travail !
  • …et durable: un plan de travail en marbre bien entretenu peut être conservé plusieurs dizaines d’années sans problème !

Toutefois, le marbre n’est pas le matériau le plus bon marché, même si son succès tend à faire baisser légèrement son prix. De plus, comme nous venons de le mentionner, il doit être correctement entretenu. Le marbre est poreux et peut se couvrir de tâches si on ne le traite pas avec un produit adapté !

Si le marbre vous séduit, vous voulez sans doute en savoir un peu plus sur son prix. Sachez que l’installation d’un plan de travail en marbre coûte en moyenne entre 100 et 600€/m2.

Sans en savoir davantage sur votre projet d’installation nous ne pouvons pas donner de fourchette plus précise, effectivement plusieurs paramètres entrent en ligne de compte dans le calcul du prix final :

  • La forme de votre plan de travail : est-ce que vous évier est rond, carré ou bien en haricot ? Comment est votre égouttoir ? Plus la forme est complexe et plus le prix sera élevé ! De même, l’ajout de trous pour vos prises électriques rajoute des frais ?
  • L’origine du marbre: selon le motif et la couleur que vous choisirez, votre marbre n’aura pas forcément la même provenance. Certains marbres viennent d’Europe, d’autres, d’Inde ou d’Afrique.
  • L’épaisseur du plan de travail : vous pouvez choisir de rendre votre plan de travail plus épais d’un centimètre. Il sera ensuite plus solide, mais le prix sera aussi plus élevé.
plan de travail marbre

Plan de travail d’une cuisine en mabre

Mais maintenant que vous en savez davantage sur les particularités d’un plan de travail en marbre, intéressons nous à la pose de ce matériau.

Installation d’un plan de travail en marbre: comment ça marche?

Nous allons vous expliquer en quelques mots comment se déroule l’installation d’un plan de travail en marbre !

  1. Décharger les plaques de marbre avec soin.

Une étape à ne pas négliger. Les surface doivent être manipulées avec précaution car sinon on pourrait les abimer voir les casser !

  1. Poser les plaques sur vos meubles de cuisines.

Mais avant il faut parfois prendre les mesures et faire quelques ajustements grâce à des outils adaptés. Cette étape comprend aussi le polissage des angles.

  1. Fixation du plan de travail.

Pour cela, on utilise des joints pour marbre. Ensuite il ne reste qu’à installer les plinthes avec une colle spéciale et à nettoyer l’ensemble.

pose plan de travail

Comme vous vous en doutez, la pose d’un plan de travail en marbre est plutôt complexe et est en général réalisée par un marbrier professionnel. Comme cela rajoute des frais d’installation, nous allons vous expliquer plus en détail quels critères peuvent faire varier ce coût supplémentaire.

Faite chiffrer vos travaux pour la pose d’un plan de travail en marbre !

Prix de pose d’un plan de travail en marbre

Si la taille de votre plan de travail est plutôt « classique », un professionnel vous facturera environ 20 à 100€/m2 pour son travail.

Mais en réalité, ce prix peut être influencé par divers paramètres. Nous allons en lister quelques uns pour vous :

  • La présence ou non d’un ancien plan de travail: si votre ancienne surface est toujours là et doit être retirée avant de commencer le travail, le prix va naturellement augmenter.
  • La livraison : peut-être serez vous obligé de faire livrer le matériau chez vous directement.
  • Les finitions: souhaitez-vous des arrêtes droites, arrondies ou bien galbées ? De même, faut-il réaliser des travaux de découpe? Certaines options demandent plus de travail et font augmenter le prix.

Comme vous le voyez, beaucoup de point peuvent faire augmenter le prix de pose. Si vous voulez obtenir un chiffrage plus précis, il sera donc nécessaire pour vous de demander  un devis !

Mais avant d’aller plus loin, nous allons vous aidez à savoir si, oui ou non, le marbre est une solution faite pour vous. Pour cela, nous allons classer les différents avantages et inconvénients d’un plan de travail en marbre à l’aide d’un tableau.

Avantage inconvénient du plan de travail en marbre

Alors, le marbre est-il le matériau qui vous correspond ou est-il préférable pour vous de vous tournez vers des solutions alternatives ?

Les plus : Les moins :
  • Apparence noble et élégante
  • Brillance et douceur
  • Bonne résistance à la chaleur et aux chocs
  • Durabilité
  • Prix élevé
  • Entretien
  • Porosité
  • Se tâche facilement

Et voilà, vous avez désormais une vue complète sur la question. Si vous avez déjà pris votre décision et rêver d’un plan de travail en marbre, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller à l’étape suivante et de commencer les démarches nécessaires pour choisir une entreprise. Nous avons la possibilité de vous aider dans cette démarche en vous donnant un devis qui ne vous engage en rien.

Si vous hésitez encore à engager un professionnel, nous allons vous donner quelques détails sur cette question.

Ne dépassez pas votre budget ! Demandez un devis avant de faire poser votre plan de travail en marbre ! C’est gratuit 🙂 !

Trouver une entreprise pour poser un plan de travail en marbre

Il est possible de poser un plan de travail en marbre soi-même, toutefois si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine cela pourra se révéler très délicat.

Voici quelques raisons :

  • Il faut avoir le matériel nécessaire: pour couper ou polir du marbre on n’utilise pas les mêmes outils que s’il s’agissait de bois ou du carrelage par exemple.
  • Finitions précises : pour que votre plan de travail soit véritablement durable il faut que les joint soient impeccablement réalisés et les surfaces correctement collées. Si l’eau s’infiltre entre les plaques elles risquent de s’abimer très vite. Ce qui est dommage pour un tel matériau.
  • Réussir les angles et les ouvertures: pour cela, il faut savoir être précis dans la prise de mesure et manier ses outils à la perfection !

Bien sûr, si vous faites appel à un professionnel cela va vous rajouter des frais supplémentaires. C’est pour cela qu’il est nécessaire de demander un devis sans plus tarder, afin de calcurer son budget et d’éviter les mauvaises suprises. Nous recommandons de demander au moins trois devis différents, car cela permet de comparer les offres et de faire jouer la concurrence !

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
J’accepte les conditions générales du site et de ses partenaires.

Laisser un commentaire