Prix de dépose d’un carrelage

Le prix de dépose de carrelage est un élément à prendre en compte dans un certain nombre de projets de travaux.

Pourquoi recourir à la dépose, comment cela se réalise et combien cela coûte-il ? Nos artisans vous répondent !

Rate this post
Pas de commentaire

Le prix d’une dépose de carrelage

Le prix d’une dépose de carrelage est de l’ordre de 20 € par m².

Pourquoi une dépose de carrelage ?

La dépose de carrelage peut découler de différentes raisons :

  • le souhait de relooker ou de redonner une nouvelle jeunesse à une pièce
  • un changement de destination de la pièce

Et s’il est parfois envisageable de conserver l’ancien carrelage comme support ou de le faire disparaître sous un ragréage, ce n’est cependant pas systématiquement le cas.

En effet, le carrelage peut également se révéler être trop abîmé pour permettre une mise en peinture ou la pose d’un autre revêtement par-dessus.

D’autres fois, c’est la configuration des lieux qui empêche cette pose d’un autre carrelage ou d’un parquet en superposition. Il faut effectivement observer une structure finale permettant toujours l’ouverture des portes et autres menuiseries présentes.

Comment déposer un carrelage ?

La dépose du carrelage se fera selon deux options. Soit le carrelage est destiné à être conservé et reposé ailleurs, auquel cas il faudra procéder à une dépose la plus minutieuse possible, soit il est voué à être jeté, et dans ce cas il pourra être cassé sans précautions particulières si ce n’est celle d’abîmer le moins possible le support.

Voici les étapes à suivre pour déposer un carrelage dans les règles de l’art :

Etapes

Ce qu’il faut faire

Retirer le premier carreau

– L’objectif, pour ce premier carreau, est de repérer un carreau ayant déjà un peu bougé au fil du temps et qui, par conséquent, se trouve moins bien fixé que les autres. Généralement, ce carreau sonne creux quand on le tapote avec un marteau.

– Si, lors de cette recherche, il s’avère que plusieurs carreaux sonnent creux, votre travail s’annoncera alors bien moins difficile ! En effet, un tel carreau est plus facile à déposer.

– A l’aide d’une meuleuse équipée d’un disque diamant, il convient alors de venir creuser les joints qui ceinturent le carreau à retirer. Cette étape peut également être réalisée à la main, avec un grattoir.

– Une fois dégagé, le carreau devra être cassé :

  – soit en traçant des diagonales à la meuleuse

  – soit en perçant des petits trous à l’aide d’une perceuse, ce qui aura pour effet de fragiliser le carreau

– Il faudra enfin procéder au décollage de ce carreau dans sa totalité, ce qui permettra de disposer d’une surface de travail plus confortable pour le retrait des carreaux suivants

Déposer les autres carreaux

– Pour le second carreau et tous les suivants, il s’agira de faire passer un ciseau à brique sous chacun d’eux et de le faire glisser en tapant doucement dessus avec un maillet. Le travail sera plus ou moins minutieux selon que le carrelage est à préserver ou non.

– Simultanément, il faudra appliquer un léger mouvement afin de créer un effet de levier. Le carreau devrait se décoller sans trop de résistance.

– Si toutefois cette technique ne fonctionne pas, il faudra alors en passer par le marteau percolateur, bien plus efficace, mais destructeur.

Nettoyer le support

– A l’issue de la dépose des carreaux, il faudra encore venir gratter les résidus de colle et de carreau.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
J’accepte les conditions générales du site et de ses partenaires.

Laisser un commentaire