Découvrez le prix d’une extension en bois de 25m2

Vous souhaitez agrandir votre maison avec un extension en bois. Mais entre extension contigüe, surélévation, annexe indépendante et véranda, votre cœur balance. Voici quelques pistes pour vous aider à cerner les prix, les avantages et les inconvénients de ces différentes options.

Rate this post
Pas de commentaire

Pourquoi choisir le bois pour mon extension de maison ?

L’extension séduit les propriétaires en mal d’espace car elle permet d’obtenir un domicile plus vaste sans avoir à déménager. Parpaings, briques, bois…vous avez le choix entre divers matériaux, alors pourquoi choisir le bois ?

L’extension en bois présente de nombreux atouts par rapport aux constructions maçonnées classiques :

  • La rapidité de construction. L’ossature bois est érigée plus rapidement qu’une construction maçonnée classique. Les différents éléments sont réalisés en atelier avant d’être assemblés sur place.
  • Le poids. Le bois pèse moins lourd que les matériaux de constructions « traditionnels ». Pratique pour limiter le poids sur les fondations!

Elle présente cependant quelques désavantages comme son inertie thermique (faible) ou encore le traitement qu’elle requiert (contre les termites).

Prix d’une extension en bois de 25 m2

Côté tarif, l’extension en bois est gagnante.  Elle est en effet un peu moins coûteuse qu’une construction en parpaings ou briques : comptez entre 25 000 et 50 000 euros pour un agrandissement en bois de 25 m2.

Ce prix peut cependant grandement varier selon le type d’extension choisie (véranda, surélévation, annexe indépendante), les aménagements nécessaires pour que cette nouvelle pièce soit pleinement intégrée au reste de la maison ou encore le tarif de la pose.

Pour évaluer au mieux le budget nécessaire à la réalisation de votre projet, prenez connaissance de ces 3 paramètres qui influent sur le prix d’une extension en bois.

Vous n’aimez pas la lecture ? Cliquez directement ici pour demander un devis ! C’est rapide et gratuit 😉

Les 3 paramètres qui impactent le prix d’une extension en bois de 25 m2

Voici la description des 3 paramètres qui impactent le coût d’une extension en bois de 25 m2.

Paramètre coût 1: le type d’extension

Il existe en effet plusieurs options d’agrandir votre espace de vie. A vous d’opter pour celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget ! Pour vous aider, nous vous les présentons avec leurs prix, leurs avantages et leurs inconvénients.

a-L’extension contigüe

C’est le type d’agrandissement le plus plébiscité car relativement économique. Il nécessite cependant un terrain assez vaste.

L’opération consiste à s’appuyer sur une ouverture déjà existante (baie vitrée par exemple) pour y greffer un nouvel espace.

b-La surélévation

Si votre terrain est de petite taille vous pouvez gagner de la place en ajoutant un ou plusieurs niveaux à votre logement. Le bois est alors le matériau idéal car il est léger. En effet, il faut prendre garde que vos fondations soient suffisamment solides pour supporter ce poids supplémentaire.

Une surélévation coûte en général assez cher car elle engendre des travaux plus lourds.

c-La création d’une annexe indépendante

Si vous avez un terrain suffisamment vaste, vous pouvez le rentabiliser en y construisant une structure indépendante. Libre à vous de l’aménager en chambre d’amis, en atelier ou encore en petit studio que vous pourrez louer…Le fait qu’elle soit coupée de votre habitation principale évite les nuisances sonores.

Notez cependant que la réalisation des différents raccords aux réseaux électrique, hydrauliques etc, peut augmenter la facture !

d-La véranda

Intégrée à votre maison elle est très lumineuse car ouverte sur l’extérieur. Si vous avez un beau jardin, la véranda permet d’en profiter davantage. En revanche, comme elle possède beaucoup de vitrages, elle est difficile à isoler.

Le budget de l’opération dépend donc du type d’extension choisi, mais pas seulement…comment comptez vous utiliser votre extension ?

Paramètre coût 2: les aménagements

Selon que vous choisissiez d’installer une chambre, une salle de bain ou une cuisine dans votre extension, le prix ne sera pas le même.

En effet, le raccord de l’extension aux différents réseaux (eau, gaz, électricité), les travaux liés au chauffage, à l’installation d’huisseries ou encore à l’isolation de cette nouvelle pièce sont autant de paramètres à prendre en compte.

Ces aménagements peuvent être intérieurs comme l’abattage d’un mur, la construction d’escaliers… ou extérieurs comme la création de nouvelles portes et fenêtres ou l’ajout d’un toit. Ils sont nécessaires à l’intégration de votre extension au bâti existant.

Vous souhaitez engager un pro ? Rendez vous à la partie suivante pour découvrir combien vous sera facturée la pose de votre extension en bois.

Paramètre coût 3: la pose

Selon votre région d’habitation le tarif des professionnels varient : ils sont plus élevés en région parisienne et dans les grandes villes, plus bas dans les campagnes.

Ce n’est cependant pas le seul critère pour déterminer le prix de pose de votre extension.

En effet, celui ci dépend également des difficultés liées à votre chantier (raccords électriques, installation d’un nouveau plancher ou d’un escalier, consolidation des fondations, édification d’une toiture…) et plus généralement de la taille et de l’emplacement de votre extension.

Trouver une entreprise pour réaliser une extension en bois de 25 m2

Votre projet d’extension en bois en tête, vous hésitez à faire appel à un professionnel pour l’installation ?

Même si votre budget est serré, sachez que la pose par un professionnel vous offre de nombreux avantages; parmi lesquels des conseils avisés pour valoriser au mieux votre bien, une réalisation impeccable et fiable et une assurance en cas de problème.

Pour comparer les offres, demandez au moins deux devis : vous pourrez ainsi faire le meilleur choix pour la réalisation de votre extension en bois.

Laisser un commentaire