Prix et installation d’un tablier de baignoire

Le tablier de baignoire est indispensable pour masquer la tuyauterie et la structure de la baignoires actuelles.
Découvrez comment installer un tablier de baignoire!
Obtenez le prix du tablier de baignoire!

Le tablier de baignoire: un élément d’habillage!

Le tablier de baignoire, c’est la structure qui enveloppe la cuve pour camoufler les éléments des tuyauteries et les flancs de la baignoire.

C’est un élément crucial pour le rendu esthétique et il est impossible de s’en passer sauf pour quelques rares cas comme les baignoires sur pieds ou encore plus peu courantes, les baignoires encastrées.

Le tablier de baignoire est doté de plusieurs avantages et de très peu d’inconvénients en retour :

Passons maintenant au modèles et composants d’un tablier de baignoire.

Les modèles de tabliers de baignoire

Dans la plupart des cas, le tablier est vendu avec la baignoire et il est conçu de manière à épouser parfaitement les dimensions de la baignoire qu’il accompagne.

Toutefois on trouve également des tabliers en vente libre, ayant de multitudes dimensions afin de s’adapter à toutes les baignoires contemporaines.

De plus vous pouvez créer de toute pièce un tablier de baignoire  sur mesure, selon le gré de vos envies.

Le tablier de baignoire se décline en deux grandes catégories :

Les tabliers sans finitions :

Prêts à l’usage, il suffit seulement de les installer pour profiter d’un résultat immédiat, parmi les grands composants de ce type de tabliers :

  • L’acrylique : le plus courant imitant l’aspect de la céramique, c’est aussi l’un des formats les plus économiques.
  • Le mélaminé : composé de panneaux recouverts d’une finition étanche. C’est un format économique (aggloméré de bois);
  • Le bois : oui c’est possible ! il existe du bois avec des traitements hydrofuges et autoclaves qui servent à habiller la baignoire, le rendu visuel est très joli, mais un entretien régulier sera nécessaire.
  • Le verre : la plus moderne et plus tendances des quatre options, le verre opaque renforcé mécaniquement est une option chère mais ultradesign.

Les tabliers à carreler ou à finitions :

Ce sont des tabliers confectionnés en plâtres, ou en polyuréthanes, légers et facile à manipuler et à installer, ils sont aussi les plus économiques mais sans un revêtement décoratif!

Les habillages les plus courants de ces tabliers sont :

  • Le carrelage : En faïence, en grès ou même en marbre, le carrelage se démarque par le choix presque infini de formes et de coloris, ce qui laisse place à tous les goûts et couleurs.
  • L’enduit : Moins remarquable sur le plan esthétique mais tout aussi efficace sur le plan fonctionnel, l’enduit est un allié économique et disponible en plusieurs coloris et finitions.

Intéressons nous maintenant au prix d’un tablier de baignoire.

Prix du tablier de baignoire

Il faut compter entre 50 et 500 euros pour faire l’achat d’un tablier en vente libre. Pour du sur mesure vous devez demander des devis.

Toutefois les prix restent estimatifs car plusieurs paramètres sont à prendre en compte notamment :

  • La marque.
  • La composition.
  • Les dimensions.

Voici quelques exemples de prix:

Modèle

Dimensions (Longueur et largeur en m)

Prix (€)

Tablier en bois chêne

77×75

80

Tablier à carreler

260×60

90

Tablier en Acrylique

170 × 55

130

Tablier en verre

170× 55

330

Parlons maintenant de la pose d’un tablier de baignoire.

Comment installer un tablier de baignoire ?

Lorsque le tablier est intégré avec la baignoire, il n’y a pas de grands travaux à faire, et votre installateur se chargera de l’installer en même temps que la baignoire.

Toutefois lorsqu’il s’agit de rénovation, la solution la plus simple est un tablier en  panneaux mélaminé recoupables, dans ce cas il faut procéder comme il suit :

  1. installation remplacement baignoire

    Pose d’une baignoire

    Tracez au niveau du mur et sur le sol les dimensions équivalentes à votre baignoire.
  2. Reportez les mesures sur votre tablier et découpez le premier panneau (grand tableau), à la scie, puis installez les profilés supérieurs et inférieurs. Faites de même pour le petit panneau du tablier (tableau de retour).
  3. Appliquez du joint en silicone sur les bords des profilés supérieurs du grand tableau et du tableau de retour, et procédez à l’installation finale.
  4. Terminez la pose en appliquant un joint d’étanchéité sur les contours de la baignoire.

En ce qui concerne un tablier en acrylique, si les dimensions des côtes correspondent à celles de votre ancien tablier il suffira tout simplement de déposer l’ancienne structure et de poser la nouvelle.

Si les côtes diffèrent, il faudra démonter la baignoire, la réajuster aux nouvelles dimensions et la réinstaller ensuite.

Si la pose reste facile, les travaux eux nécessitent des connaissances approfondies, et si vous n’êtes pas un grand bricoleur, il faudra faire appel à un installateur.

Le prix de pose d’un tablier de baignoire

Il faudra compter entre 150 et 300 € pour la pose d’un tablier de baignoire, comptez sur des prix différents en fonction du tablier, des tarifs horaires appliqués par chaque pro, et des conditions du chantier (rénovation ou neuf).

Vous êtes perdus au milieu de tant de chiffres ? Nous vous accompagnons pour faire votre demande de devis.

Recevoir un devis de pose pour un tablier de baignoire

Nous disposons dans notre équipe des meilleurs pros de France, nos partenaires vous proposent des devis simples, honnêtes et surtout … gratuits ! Alors n’hésitez plus à demander les vôtres.

Enfin dans votre propre intérêt, nous vous conseillons de demander plusieurs devis car les tarifications sont comme nous l’avons déjà cité différentes, et il convient de comparer les offres avant de se décliner pour un prestataire.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Laisser un commentaire