Prix d’une cloison en bois et de son montage

Avec son charme naturel, la cloison en bois est une alternative intéressante aux solutions classiques (le placo).
Découvrez la cloison en bois sous tous ses angles : montage, prix, avantages et inconvénients.

Rate this post
Pas de commentaire

Le prix d’une cloison en bois, hors pose

La cloison est une structure de compartimentation.

Elle peut être réalisée tout ou partie en bois.

Le bois est le matériau traditionnel de la construction. C’est une matière très appréciés tant par son naturel que par sa robustesse à toute épreuve.

De plus, il est léger et il garanti une bonne isolation thermique.

Et son tarif ?

Le prix d’une cloison en bois se situe entre 3 et 30 euros/m2 (hors pose), mais il existe plusieurs tarifs disponibles en fonction des paramètres suivants :

  • Du bois : massif, aggloméré
  • Du modèle de cloison : sur mesure ou kit.
  • De la structure : ossature bois, 100% bois
  • De l’épaisseur du bois

Maintenant que nous avons une notion tarifaire, voyons comment s’installe cette cloison ;

Comment monter une cloison en bois ?

Vous pouvez  opter pour habiller toute la cloison ou simplement une partie de cette dernière de bois.

Toutefois, il est bon d’attirer l’attention sur les nuances de la pose car il existe différentes méthodologies, nous allons nous concentrer sur la plus commune: la pose d’une cloison sur ossature en bois.

La cloison ossature bois (OSB)

La pose d’une cloison en bois sur ossature se fait en 4 grandes étapes :

cloison bois
Cloison en bois. Pour monter la cloison en bois, on commence par l’ossature, avant de fixer les plaques
  1. Prise des mesures : tout bon chantier se doit de commencer avec une prise des mesures correctes, vous devez être particulièrement méticuleux durant cette étape.
  2. Fixation de l’ossature : installez l’ossature basse et haute, vérifiez l’aplomb et le niveau à tout moment.
  3. Fixation des montants : installez vos montants de manière verticale, en commençant par un premier montant directement sur le mur d’appui. Fixez ensuite le reste des montants en vous aidants des repères obtenus de vos mesures.
  4. Installation de la cloison : la cloison se décline sous plusieurs formats, lambris, panneaux ou planches de bois, vous devez dans tous les cas installer votre cloison en suivant  les consignes de la notice du fabricant, et au besoin réaliser des découpes pour ajuster la cloison à vos dimensions.

Remarque : même si notre article est centré sur un habillage en bois, au niveau de la quatrième étape, vous pouvez tout aussi bien installer une cloison composée d’un autre matériau comme du plâtre.

Bien que nous ayons expliqué la méthode la plus courante (ossature bois), il existe actuellement plusieurs autres méthodologies comme les blocs emboitables, ou encore les planches de bois clipsables.

Si vous souhaitez déléguer les travaux a un installateur professionnel, nous vous invitons à consulter notre prochaine rubrique pour vous faire une idée globale du budget nécessaire pour vous assurer ses services.

Le devis sans compromis c’est ici, des pros vous offrent le chiffrage de votre cloison en bois 🙂 !

Prix de la cloison en bois avec la pose

En termes moyens, vous devez compter à peu près 20 à 120 euros du m2 pour engager un installateur spécialisé (il s’agit du prix de la cloison ET de la main d’œuvre).

En pratique, il existe énormément de tarifications différentes, car le prix de la pose est régit par les facteurs suivants :

  • La taille du chantier : plus la cloison en bois aura de grandes dimensions, plus le devis augmente.
  • Le modèle de cloison : sur mesure ou kit.
  • Les travaux annexes : démolition d’une précédente cloison, peinture…
  • L’emplacement du chantier : la région de résidence influence à son tour les devis, et en général les tarifs sont plus hauts dans les grandes agglomérations.
  • Les honoraires du spécialiste : les tarifs sont tout à fait aléatoires car il  n’existe aucune règlementation en vigueur.

Voilà donc tout un tas d’informations à prendre en compte à l’heure d’établir un budget, et si ce n’est pas impossible, cela reste tout de même très difficile.

Si vous souhaitez recevoir un chiffrage concis et en détails, nous vous conseillons de demander des devis auprès d’une entreprise.

Trouver une entreprise pour faire une cloison en bois

Faire appel à une entreprise ou à un installateur professionnel entraine plusieurs frais qu’il ne faut pas prendre à la légère, mais offre en contrepartie énormément d’avantages intéressants, tels que :

  • Garantie de pose professionnelle.
  • Chantier facile : vous n’avez rien à gérer puisque le professionnel s’occupe de tout.
  • Installation dans les normes : votre cloison sera bien droite et installée conformément aux normes constructives

Si vous le souhaiter, vous pouvez vous procurez votre devis dès à présent sur notre site, cela ne vous engagera en rien et ne  vous prendra que quelques instants.

Demander des devis est une étape importante de tout chantier, car cela permet de comparer les différentes propositions afin de choisir en fonction du budget et de l’affinité avec le pro.

Formulez une demande de devis!
de
à

Laisser un commentaire