Prix d’une dalle gravillonnée et de son installation

Avec ses cailloux apparents, la dalle gravillonnée dégage une sensation de simplicité et de rusticité. C’est une bonne option de revêtement extérieur.
Découvrez la dalle gravillonnée sous tous les aspects : prix, installation, atouts. Et repartez avec un devis si vous le souhaitez !

Rate this post
Pas de commentaire

Prix d’une dalle gravillonnée

La dalle gravillonnée est un revêtement composé d’une matrice en béton et de cailloux apparents.

Elle a de multiples atouts puisqu’elle est :

  • Jolie : elle met en valeur la minéralité du béton ;
  • Résistante : elle est épaisse et constituée d’un matériau robuste ;
  • Antidérapante : grâce aux petits graviers qui ressortent

Et son tarif ?

La dalle gravillonnée coûte entre 10 et 25 euros du m2.

Toutefois, le prix de la dalle gravillonnée n’est pas fixe. Il dépend de paramètres tels que la taille de la dalle (épaisseur, dimension des carreaux) et de la nature des gravillons (coloris, origine de la roche).

Voyons à présent comment s’effectue la pose d’une dalle gravillonnée, quelles sont les étapes à suivre ?

Pose de dalle gravillonnée : comment ça marche ?

Les dalles gravillonnées s’installent de diverses façons.

Nous allons décrire trois procédés : la pose sur sable, sur plots et sur béton.

La pose sur sable

Cette méthode de pose se fait en 4 grandes étapes :

  1. Décaissement de la terre : creusez toute la superficie à recouvrir sur au moins 10cm, puis déroulez sur toute la surface du géotextile pour éviter la repousse d’herbe.
  2. Réalisation du lit de sable : posez des tasseaux à droite et à gauche de votre surface, puis étalez du sable dessus. Tassez le sable et retirez les tasseaux.
  3. Pose des dalles : commencez par la pose d’une première dalle sur un des angles, et installez ensuite les dalles adjacentes une à une en prenant soin de vérifier le bon nivelage.
  4. Stabilisation des dalles : stabilisez les dalles en étalant du sable fin dans les interstices.
pose dalle sur sable
pose dalle sur sable

La pose sur plots

De toutes les poses c’est la plus simple et la plus rapide à mettre en œuvre, il suffit juste de suivre deux étapes :

  1. Pose des plots : disposez vos plots sur toute la surface de manière à former des lignes parallèles.
  2. Pose des dalles : posez votre première dalle d’angle sur 4 plots, clipsezla, puis vérifiez le niveau avant de passer à la dalle adjacente et ainsi de suite.

Remarque: sur de l’herbe ou du sable, vous devez creuser un trou sur 10 à 15 cm de profondeur et le recouvrir de film géotextile avant de poser les plots.

pose dalle sur plots
pose dalle sur plots

La pose sur béton

Pour poser des dalles gravillonnées sur du béton, il vous faut procéder comme il suit :

  1. Mise en place de la chape: appliquez sur votre dalle en béton une chape pour rattraper les défauts et homogénéiser la surface. La chape fait aussi office d’amortisseur entre la dalle en béton et les dalles gravillonnées.
  2. Pose des dalles: par double encollage, enduisez la surface de la dalle en béton et le dos des carreaux avec du mortier, puis unissez les ensemble.
pose dallage sur dalle beton
Pose de dallage sur une dalle en béton

Remarque: si vous rencontrez des problèmes d’ajustement au niveau de la hauteur, vous pouvez poser directement la dalle sur le béton sans aucune couche intermédiaire, à condition que le modèle choisi soit assez épais, car un modèle fin se fissurera rapidement.

Toutes les poses que nous avons vues, sont à la portée d’un bricoleur expérimenté, mais si ce n’est pas votre cas, nous vous conseillons vivement de faire appel à un pro.

Engager un installateur entraine inévitablement des frais en plus, alors quel est le budget que vous devez prévoir pour vous assurer une pose professionnelle ?

Prix de pose d’une dalle gravillonnée

Un artisan facture l’installation pour la somme de 20 à 60 euros du m2.

Il existe cependant une énorme variabilité de devis, car le prix de l’installation d’une dalle gravillonnée, dépend fondamentalement des facteurs suivants :

  • Le type de pose: chaque méthodologie de pose entraine des travaux plus ou moins compliqués et donc des devis distincts.
  • La nature du chantier: la rénovation peut requérir la dépose de l’ancien revêtement ce qui rajoute un surcoût.
  • Le tarif horaire du pro: les honoraires ne sont soumis à aucune règlementation, il existe donc presque autant de devis que de pros.
  • La région d’habitation: les tarifs tendent à être supérieurs dans les grosses agglomérations

Avec toutes ces informations, arriver à l’estimation d’un budget concret risque d’être très difficile. Voilà pourquoi il est préférable de demander des devis si vous souhaitez recevoir un chiffrage précis!

Recevoir un devis pour poser une dalle gravillonnée

L’embauche d’un professionnel entraîne une augmentation des charges. Mais elle demeure intéressante puisque l’artisan apportera :

  • Une installation dans les règles ;
  • Des conseils pour choisir le bon format de dallage ;
  • Un tarif réduit sur l’achat de matière première (il a des tarifs préférentiels) ;
  • Une installation simple, ou vous n’aurez pas à sortir un seul outil !

Vous pouvez demander si vous le souhaitez votre devis sur notre plateforme, nos meilleurs experts sont à votre écoute et vous offrent un chiffrage gratuit de vos travaux !

Demander des devis revête une importance capitale pour la réussite de votre projet, car ce n’est qu’en comparant plusieurs propositions que vous pourriez trancher et choisir un pro compétent et à la mesure de vos moyens.

Laisser un commentaire