La faïence de salle de bain

Vous cherchez un revêtement mural pour votre salle de bain ? Avez-vous pensé à la faïence ? Très décorative, elle saura sûrement vous séduire ! Pour en savoir plus sur son prix, sa pose, ses avantages mais aussi ses inconvénients, parcourez notre article 🙂

Rate this post
Pas de commentaire

Qu’est ce que la faïence ?

Commençons par un petit « point culture » sur le matériau qui nous préoccupe aujourd’hui.

On fabrique la faïence en mélangeant de l’argile, du sable et une roche argilo-calcaire.

Après cuisson, les carreaux sont recouverts d’un enduit. Selon la composition de cet enduit, on distingue deux types de faïence : la faïence fine (enduit à base de plomb) et la faïence stannifère (enduit à base d’étain).

La faïence est rarement laissée telle qu’elle : on la peint, on y dessine des motifs ce qui est fait un véritable objet de décoration.

Vous en avez plus sur ce matériau, mais est-ce vraiment le revêtement mural qu’il vous faut ?

Pourquoi opter pour de la faïence dans ma salle de bain ?

Avant de nous intéresser aux points forts de la faïence il peut être intéressant de se demander quel est le revêtement mural idéal pour votre salle de bain.

Qu’attend-on d’un carrelage mural de salle de bain ?

La salle de bain est la pièce de votre logement qui est le plus soumise à l’humidité. Il est donc nécessaire que le revêtement que vous allez choisir ne craigne pas l’eau.

Il devra également être aisément nettoyable pour faciliter votre quotidien.

Dans l’idéal, un revêtement mural de salle de bain devrait aussi être esthétique pour embellir cette pièce trop souvent négligée.

Alors, la faïence remporte-t-elle le défi ?

En quoi la faïence est-elle une bonne solution ?

Notre matériau a l’avantage d’être tout à fait résistant à l’eau et de s’entretenir facilement : une éponge humide suffit; et, en cas de taches plus importantes, un peu de vinaigre d’alcool ou de savon noir dilués feront l’affaire !

La faïence est également très décorative, les possibilités en matières de motifs et de coloris sont innombrables; vous trouverez donc forcément votre bonheur.

Nous venons de voir les avantages de la faïence mais quels sont ses points faibles ?

Quels sont les inconvénients de ce revêtement mural ?

La faiblesse principale de la faïence est sa fragilité. C’est pourquoi on ne l’utilise jamais pour les sols. Toutefois, sur un mur, ce petit défaut ne devrait pas poser problème. Il faudra seulement prendre garde à ne pas abîmer les carreaux pendant la pose.

Il est temps maintenant de nous pencher sur la question du prix de l’opération…

Combien coûte le carrelage en faïence ?

Bonne nouvelle, vous n’allez pas vous ruiner : la faïence est en effet un revêtement mural assez abordable.

Comptez entre 20 et 120€ le mètre carré.

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour la pose, ajoutez environ 40€ par m2.

Toutefois, le prix varie en fonction de bien des critères (état initial du mur, taille des carreaux, dimensions de la surface à carreler, tarif propre à chaque entreprise…). Pour cette raison, nous vous conseillons de demander un devis avant de vous lancer 🙂

Alors, combien va vous coûter votre carrelage de cuisine ?

Avant de faire appel à un pro vous souhaitez savoir comment on pose de la faïence pour évaluer si vous en êtes capable ? La partie suivante est faite pour vous !

Comment poser de la faïence dans la salle de bain ?

La pose d’un carrelage en faïence est identique à celle d’un carrelage classique à ceci prêt qu’il faudra faire d’autant plus attention à ne pas briser les carreaux.

Poncez et dépoussiérez le mur.

S’il est poreux, il faudra appliquer au préalable un primaire d’accrochage.

Prenez des repères pour poser votre carrelage de façon régulière.

Encollez chaque carreaux puis posez-le sur le support. Si la colle sèche trop vite, humidifiez la faïence avant de l’encoller.

Vérifiez régulièrement que le résultat est bien droit.

Vous ne vous sentez pas capable de poser seul votre faïence ? Pas de problème : des pros sont là pour vous aider !

Trouver un professionnel compétent pour poser de la faïence

On vient de le voir, la pose de la faïence est assez délicate. Le matériau est fragile et il serait dommage d’abîmer vos carreaux. Il est donc plus prudent de faire appel à un spécialiste.

Vous ne savez pas vers qui vous tourner ?

Faites confiance à nos partenaires ! Ils habitent votre région, sont fiables et prêts à chiffrer gratuitement votre projet. Il vous suffit pour cela de remplir notre formulaire. Pas de panique, c’est sans engagement !!

Laisser un commentaire