Prix d’un mitigeur de douche et de son installation

Dispositif de contrôle rapide et intuitif tant de la température que du flux de l’eau, le mitigeur de douche est aujourd’hui la solution la plus adoptée par les particuliers.
Quel est le prix d’un mitigeur de douche ? Est-il vraiment avantageux ? En quoi consiste la pose d’un mitigeur de douche et quel est son prix ? Les réponses à toutes vos questions, sont dans la suite de notre article.

Rate this post
Pas de commentaire

Le mitigeur de douche

Le mitigeur de douche est un robinet à manette unique, qui permet de contrôler plus facilement la température comparativement robinet classique.

Cette souplesse de  contrôle, est l’un ses plus grands atouts puisqu’elle permet d’éviter les désagréables sensations de changement soudain de température et de diminuer le risque de brulures.

En plus de cela, le robinet offre un réglage plus intuitif. Il est plus facile d’atteindre la température désirée  sans avoir à réajuster deux manettes à la fois.

Pour finir, le gain de temps permet de réduire la consommation d’eau pour chaque douche, ce qui se répercute sur les factures.

Pour les inconvénients, le mitigeur est légèrement plus cher qu’un robinet classique.

Voyons justement quel est le prix d’un mitigeur de douche.

Votre devis pour l’installation d’un mitigeur de douche est offert par les meilleurs spécialistes de votre région 🙂 !

Le prix d’un mitigeur de douche

Pour faire l’acquisition d’un mitigeur de douche, vous devez compter entre 20 et 400 euros.

Cette différence de tarifs n’est pas hasardeuse, car le prix d’un mitigeur de douche est sujet aux facteurs suivants :

  • Modèle de mitigeur : standard ou thermostatique.
  • Composition du mitigeur : inox, laiton chromé, recouvert de céramique etc…
  • Marque du fabricant.

En plus du prix d’achat du mitigeur, vous devez prévoir des frais supplémentaires si vous décidez de faire appel à un professionnel pour la pose.

Avant de nous pencher sur ces frais nous allons voir un peu plus en détails, comment se déroule l’installation d’un mitigeur de douche.

Pose d’un mitigeur de douche

Pour une installation réussie, il suffit simplement de suivre les étapes ci-dessous :

  1. Fixation des raccords : à l’aide d’une clé plate, fixez vos raccords en S aux pipes de scellement, qui sont les tuyaux d’alimentation qui affleurent au niveau du mur.
  2. Préparez l’installation du mitigeur : referez-vous à la notice du mitigeur, et installez les éléments nécessaires comme les joints, les rosaces décoratives ou les filtres avant de fixer le mitigeur.
  3. Installation du mitigeur : vissez les écrous du mitigeur aux raccords excentrés pour assurer le raccordement robinet/tuyauterie. Ensuite, serrez bien les écrous tout en vérifiant la bonne horizontalité du mitigeur.
  4. Vérification de l’installation : activez le mécanisme et vérifiez tout autour du mitigeur qu’aucune fuite n’est en vue.
pose mitigeur thermostatique
Installation d’un mitigeur thermostatique

La pose d’un mitigeur entre des mains adroites et avec le bon outillage, est simple et rapide.

Si vous ne disposez pas de bonnes habiletés en bricolage, il serait plus sage de confier cette tâche à un professionnel, car une pose défectueuse entrainerait des dégâts d’eau.

Toutefois, engager un installateur entraine une hausse immédiate de vos frais. Dans quelle mesure augmentent les frais et quel budget faut-il donc prévoir ? Nous allons le voir dans notre prochaine rubrique.

Prix de la pose

Les services d’un installateur sont facturés en moyenne pour la somme de 30 à 150 euros.

Cependant, dans la pratique, les devis sont très nombreux car il existe plusieurs paramètres qui régissent le prix d’une installation d’un mitigeur.

Voici les plus pertinents :

  • Les travaux de plomberies : l’installation de nouveaux raccords pour le passage de l’eau sanitaire chaude et froide, la dépose d’un ancien robinet sont des exemples de travaux qui augmentent le devis.
  • La région d’habitation : les coûts de la main d’œuvre et du matériel sont différents d’une ville à une autre. Par exemple, les devis à paris sont nettement plus onéreux que ceux de Lyon.
  • Les honoraires du pro : les tarifs ne sont soumis à aucune législation, il n’existe donc pas de prix standard ce qui donne lieu à plusieurs propositions de devis pour le même service.

Il devient donc évident que l’estimation d’un budget concret au vu de toutes ces informations est une mission compliquée.

Pour un chiffrage concis, il faudra demander des devis aux différentes entreprises près de chez vous.

Recevoir un devis pour installer un robinet de douche

Faire appel à une entreprise est la meilleure garantie pour vous assurer une pose en bonne et due forme.

Mis à part les frais que celui puisse engendrer, engager un professionnel vous fera jouir de plusieurs avantages, tels que :

  • Garantie professionnelle sur une durée déterminée par l’entreprise.
  • Conseils et astuces pour faire l’acquisition du meilleur mitigeur possible pour votre budget.
  • Une installation sûre : la plomberie porte sur les réseaux d’eau. Mieux vaut avoir quelques connaissances pour ne pas occasionner des fuites…

Si vous souhaitez solliciter un devis, vous pouvez le faire sans plus attendre  au travers de notre plateforme, chiffrez votre chantier par nos meilleurs experts sans aucun compromis !

En dernière instance, nous vous conseillons de demander autant de devis que possible, car ce n’est qu’en comparant un maximum de propositions, que vous pourrez choisir un pro taillé sur mesure pour vos finances.

Laisser un commentaire