Discrète, esthétique, prenant peu de place, une porte coulissante peut changer en quelques instants la disposition d’une pièce.
Tout savoir sur ce modèle de porte : ✓prix, ✓Fonctionnement, ✓pose de porte coulissante !
Prix d’une porte coulissante et de sa pose
La porte coulissante est le plus souvent installée pour gagner de la place.
Lorsqu’elle est ouverte, elle rassemble deux pièces, comme une chambre et un dressing, ou une salle à manger et la cuisine.
Une porte coulissante peut-être aussi considérée comme un élément décoratif.
Et son coût ? Comptez entre 50 et 700€, hors pose.
Ce prix dépend d’une part du matériau choisi (bois, verre, alu…), des dimensions (standard, sur mesure), des options (présence d’un miroir ou d’une verrière), du type de pose (galandage, en applique), du nombre de vantaux (simple, double) ou encore du design de la porte.
Au coût d’achat de la porte en elle-même, il faudra ajouter le tarif du professionnel venu la mettre en place.
Voici de quoi vous donner une idée du budget nécessaire à la pose de votre nouvelle porte coulissante :
Dépenses liées à l’installation d’une porte coulissante | Montant |
Achat de la porte |
|
Dépose d’une porte précédente | 60-100€ |
Ouverture d’un mur pour créer une porte |
|
Pose de la nouvelle porte par un professionnel |
|
Le choix du matériau pour une porte coulissante
L’option la plus économique est le panneau de fibres de bois, aussi appelé MDF. Léger et donc facile à manier, il a l’apparence du bois…sans avoir son prix. Naturellement, il est également moins solide que le bois massif et il craint les chocs. Toutefois c’est une solution tout à fait esthétique et idéale pour les petits budgets.
Le bois massif, quant à lui, est nettement supérieur en termes de qualité…comme en termes de prix. En plus de sa solidité et de son aspect chaleureux, la porte en bois massif offre une isolation phonique et thermique appréciable. Si vous l’utilisez pour séparer votre cuisine du salon par exemple, vous n’entendrez plus le bruit de l’électroménager une fois la porte coulissante fermée.
L’aluminium, souvent couplé au verre, convient parfaitement aux maisons contemporaines grâce à son esthétique épurée et moderne. Très décorative, la porte coulissante verre/aluminium se rapproche de la verrière et permet de faire entrer la lumière dans la maison, tout en offrant une bonne isolation. L’aluminium est un matériau à la fois léger et résistant qui ne demande aucun entretien…ce n’est toutefois pas le cas du verre, qui doit être nettoyé régulièrement.
En applique ou à galandage : quel type de pose pour une porte coulissante ?
Lorsqu’on parle de pose « en applique », c’est pour désigner une porte qui coulisse le long du mur, sur un rail fixé au dessus de l’encadrure. Son point positif ? Elle est relativement facile à poser et elle donne un style industriel à la pièce. En revanche, elle « condamne » la partie du mur sur lequel elle coulisse.
La porte à galandage, se fait plus discrète puisqu’en s’ouvrant, elle pénètre à l’intérieur d’une cloison en placo. C’est une option très esthétique qui représente un gain de place certain. Toutefois, sa mise en place est complexe et elle s’avère donc plus onéreuse que la porte en applique.
Pose de la porte coulissante : comment ça marche ?
Comme expliqué juste au dessus, il existe deux moyens de fixation pour votre porte coulissante : la pose en applique qui consiste à mettre la porte sur un rail apparent et la pose à galandage qui dissimule la porte derrière une cloison en placo. Cette dernière demande d’avantage de compétences techniques pour être correctement installée.
Pose d’une porte coulissante en applique
La pose d’une porte coulissante en applique est la plus simple. Elle est faisable pour un bricoleur en suivant la notice de pose de la porte. Par contre, il faut avoir les bons outils pour être capable de découper les rails et les fixer.
Pour installer une porte coulissante suspendue :
- Fixer le rail.
- Monter les coulissants, insérer le charriot et ses butées.
- Accrocher la porte. Vous pouvez rajouter des caches-rail.
La pose reste simple. Elle dépend évidemment de la taille de la porte et de la disposition de votre pièce.
Voyons maintenant comment poser une porte coulissante invisible.
Pose d’une porte coulissante dans une cloison placo
La pose d’une porte coulissante dite à galandage est plus compliquée. La porte est mobile grâce à un châssis, et s’intègre dans la cloison grâce à un bâti d’encadrement. Il vous faudra donc monter plus d’éléments de support, mais surtout créer la cloison placo. Cette opération demande bien souvent l’appui d’un professionnel.
Voici les étapes :
- Monter la cloison et le châssis en lisant les notices respectives.
- Repérer l’emplacement du galandage.
- Fixer les rails.
- Fixer les plaques de plâtre autour du bâti d’encadrement.
- Installer les charriots sur les rails.
- Visser la butée des charriots.
Le modèle à galandage est plus discret et agréable, cependant, sa pose est plus compliquée.
En effet, elle nécessite de fixer toute une ossature métallique, et un habillage en plaque de plâtre.
Or, pour peu que vous deviez « en plus » réaliser l’ouverture d’un mur existant, les travaux relèvent vraiment des compétences d’un professionnel.
Porte coulissante ou battante ? Laquelle choisir ?
Face au choix d’une porte battante classique, il y a le choix de la porte coulissante.
Cette porte originale est connue pour optimiser l’espace. Cependant, elle présente aussi quelques contraintes d’utilisation !
Les plus : | Les moins : |
---|---|
Gain de place Possibilité de transformer facilement deux pièces en une seule plus spacieuse Design agréable |
Installation compliquée Moindre isolation acoustique et thermique comparativement à une porte classique Maintenance : le rail doit être bien lubrifié / dégagé pour éviter tout blocage Moins commode à ouvrir et fermer, en particulier, pour les personnes en fauteuil, âgées, ou les enfants Le modèle en applique prend beaucoup de place quand on l’ouvre (attention aux prises électriques et autres obstacles) |
Vous êtes convaincu(e) par ce modèle ? Dès lors, vous pouvez acheter un kit de porte coulissante dans un magasin de bricolage, pour l’assembler par vos propres moyens.
Ou bien, vous pouvez vous appuyer sur une entreprise. L’opération sera faite plus rapidement et sereinement. Vous serez alors sûr de la qualité de votre pose.
Recevoir un devis gratuit pour l’installation d’une porte coulissante !
Vous pouvez déléguer l’installation d’une porte coulissante à un installateur spécialisé.
Cela rajoute un surcoût, mais c’est tout de même intéressant puisque le professionnel réalisera une pose impeccable, étant donné qu’il dispose de l’expertise technique qui va bien.
En particulier, il vous évitera :
- de réaliser une pose avec un défaut d’aplomb : dans ce cas, la porte a tendance à rester calée au niveau le plus bas !
- d’endommager vos réseaux électriques et de plomberie;
- de rajouter un surpoids que le mur ne pourrait supporter (cas de la pose en applique)
Pour estimer les frais d’installation, vous avez la possibilité de demander gratuitement un devis. Vous pourrez alors prendre connaissance de toutes les options qui s’offrent à vous pour réaliser la porte coulissante convenant le mieux à votre résidence.