Ouvrir un mur porteur : comment faire ? A quel prix?

L’ouverture de mur porteur est souvent envisagé pour créer un accès (terrasse), pour créer de nouvelles sources de lumière (fenêtre) ou pour aménager une maison (cuisine américaine). Nous verrons comment ouvrir un mur porteur et à quel coût.

Rate this post
Pas de commentaire

Le mur porteur

Dans les structures en maçonnerie on distingue les murs porteurs des cloisons.

  • Le mur porteur : il a pour rôle de reprendre le poids et les efforts de la charpente, des étages supérieurs et du vent.
  • La cloison : c’est une structure légère en placo-plâtre, ou en brique légère pour les bâtiments plus anciens. Elle ne sert qu’à isoler une pièce d’une autre.
ouverture de mur dans un salon

Ouverture de mur porteur pour relier le salon et la cuisine

On notera que le mur porteur n’est pas nécessairement situé à l’extérieur du bâti ! En effet, le mur de refend, qui est un mur de séparation intérieur, assure également un rôle structurel en reprenant les charges verticales.

Comment savoir si un mur est porteur?

mr prix pose en professeur de bricolagePour connaître la nature de votre mur, il n’y pas de méthode sûre sans avoir recours à un Bureau d’Etudes Techniques (BET).

Cela étant, afin de préparer votre projet, vous pouvez faire des hypothèses grâce à trois méthodes:

  • L’épaisseur d’un mur porteur est autour de 15 – 20 cm alors celle d’une cloison est le plus souvent inférieure à 10 cm.

Mais attention la méthode n’est pas infaillible. Un mur très fin peut suffire à reprendre des charges s’il n’y a pas d’étage. Inversement une cloison peut être épaisse. C’est notamment le cas d’une cloison intégrant un conduit.

  • Lorsque vous tapez sur un mur porteur, le son est lourd alors qu’une cloison sonne « creux » car il y a une lame d’air qui laisse résonner le son. Une fois de plus, ce n’est pas infaillible car l’utilisation d’un isolant peut changer la donne.
  • Si vous avez accès aux plans d’exécution de votre bâtiment, vous pouvez identifier un mur porteur par un trait épais foncé (gris, noir ou hachuré) alors qu’une cloison est représentée par deux traits fins non hachuré. Mais encore une fois, cette indication du plan peut être erronée s’il y a eu d’autres travaux entre temps.

Comment faire une ouverture dans un mur porteur?

Voyons à présent comment ouvrir ou casser un mur porteur.

L’ouverture de mur porteur : une affaire de professionnel

Une fois votre projet élaboré, vous devez vous adresser à un Bureau d’Etudes Techniques (BET) dont les ingénieurs ont des méthodes de mesure et d’analyse précise.

Ils vous diront si votre projet est réalisable et dans quelles conditions.

Attention, un mur porteur sera toujours remplacé par un autre porteur, soit une poutre créant une retombée, soit des poteaux intermédiaires.

La responsabilité de l’entreprise

La responsabilité des travaux sera partagée entre le BET et l’entreprise de maçonnerie.

  • Le bureau d’études géotechnique: il doit être assuré pour le calcul de structure
  • L’entreprise de maçonnerie: elle doit posséder une assurance décennale « béton armé démolition ».

Vous pouvez contacter la compagnie d’assurance indiquée par téléphone ou par mail, afin de confirmer leur régularité.

L’autorisation de percer le mur est donc produite par le BET, d’après leur diagnostic en fonction des charges et des câbles ou des conduites dans le mur.

La déclaration de travaux pour abattre un mur porteur

D’un point de vue administratif, vous devez déposez une déclaration préalable de travaux en mairie, en particulier si votre projet modifie la façade.

La technique pour ouvrir ou casser un mur porteur

Le déroulement des travaux visant à ouvrir ou casser un mur porteur sont les suivant:

poutre ipn et étais supportant mur porteur

Poutre ipn (gauche), étais reprenant les efforts de la structure (droite)

  • Pose du linteau : très fréquemment il s’agit d’une poutre en acier IPN coffrée en béton ou en plâtre. La nature et surtout la longueur de cette poutre influe fortement sur le prix de l’intervention.
  • La démolition du mur : elle change suivant le type de maçonnerie mais il est conseillé de demander à l’entreprise de réaliser les finitions au disque, pour des questions esthétiques.
  • L’étayage : l’entreprise place de nombreux poteaux en acier pour assurer la transition structurelle d’un mur porteur à une poutre. En effet, les structures maçonnées n’aiment pas les modifications brusques et les étais doivent rester quelques jours pour éviter les tassements différentiels. Pour protéger votre sol, demandez à l’entreprise de mettre des cartons de protection aux pieds des étais.
  • Les finitions : c’est l’un des paramètres qui entre en compte dans le prix en fonction des matériaux et de la méthode utilisée.
  • L’élimination des gravats : les détails sont à définir par l’entreprise et peuvent faire une petite différence sur le prix.

Prix pour une ouverture de mur porteur

Compter plus de 1000€ pour l’ouverture d’un mur, en général ces travaux coûtent entre 2000 et 5000€ (études, étaiement, ouverture du mur et installation d’IPN, finition).

Le prix des travaux liés à l’ouverture d’un mur porteur dépend de la complexité de la tâche, des études à faire avant de s’attaquer aux travaux, des dimensions de l’ouverture, du matériau dans lequel il faut travailler et des tarifs de l’entreprise choisie.

Trouver une entreprise pour ouvrir ou casser un mur porteur

Les projets  conduisant à une ouverture de mur porteur peuvent être le désir d’avoir une baie vitrée pour crée un nouvel accès à une terrasse ou un jardin.

Ces travaux peuvent aussi être faits pour avoir une nouvelle source de lumière avec l’ajout d’une fenêtre.

De même que le réagencement d’une maison peut passer par l’ouverture de mur porteur : cuisine américaine, suppression de couloir,…

Les professionnels capables de réaliser ces travaux sont des entreprises de maçonnerie.

En effet le cœur du métier de maçon est le mur donc il saura vous proposer toutes les solutions qui s’offrent à vous.

Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel sauf si vous êtes maçon car les dommages peuvent être très importants si cette ouverture est mal effectuée.

Enfin, n’oublier pas de contacter au moins 3 entreprises pour comparer les prix, les délais et les solutions retenues. Avec cette démarche vous obtiendrez  à coup sûr le meilleur rapport qualité/prix.

Laisser un commentaire