Prix et pose d’une tôle imitation tuile

La tôle imitation tuile est au matériau encore relativement peu connu. Pourtant, cette solution présente de nombreux avantages : elle est peu chère, pratique à utiliser et plus esthétique que la tôle traditionnelle.
Notre article va vous aider à en savoir plus sur la question !

Rate this post
Pas de commentaire

Prix d’une tôle imitation tuile

Vous pensiez que les toitures en métal étaient réservées aux bâtiments industriels ? Et bien, sachez que ce matériau s’adapte désormais à l’esthétisme de nos maisons particulières.

Ainsi, la tôle imitation tuile permet d’avoir une toiture en bac acier mais dont l’apparence se rapproche des tuiles traditionnelles.

Cela permet de cumuler plusieurs avantages :

  • Prix attractif: la tuile est un matériau très apprécié mais coûteux. Le bac acier est bien plus bon marché.
  • Installation facile: la tôle est légère et facile à manipuler. Elle s’adapte à tous les bâtiments.
  • Matériau fiable : la tôle est solide et résistante. Elle nécessite peu d’entretien et ne se laisse pas recouvrir rapidement par la mousse.
  • Esthétisme: la tôle imitation tuile a presque la même apparence que la tuile. Certaines tôles de grande qualité peuvent même imiter le grain de la tuile.

Toutefois, il s’agit uniquement d’une imitation de tuile. Elle ne vient pas remplacer le charme de la tuile traditionnelle. De plus la tôle n’est pas aussi isolante. Elle est sensible à la chaleur et a tendance à faire résonner le bruit de la pluie.

Et son coût ?  Comme nous venons de le mentionner, la tôle imitation tuile a un prix attractif, bien qu’elle soit légèrement plus chère que de la tôle « classique ». Ainsi, comptez entre 10€ et 25€ par m².

Bien sûr, la fourchette demeure assez large car le prix dépend de différents paramètres. En voici quelque uns :

  • Le matériau composant la toiture: acier, pvc, polycarbonate, polyester, fibrociment
  • La taille des plaques de tôle et leur épaisseur
  • L’apparence des plaques: certaines couleurs peuvent être plus chères que d’autres. De même, la texture des plaques va impacter sur le prix. Les plaques de tôle imitation tuile qui imitent le grain des tuiles sont plus coûteuses.
toiture tole imitation tuile

Toiture avec une tôle imitation tuile

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la tôle imitation tuile nous allons pouvoir vous donner quelques informations plus techniques. Car, avant de choisir ce matériau, vous avez sans doute envie de savoir comment se déroule la pose !

Pose d’une tôle imitation tuile

L’installation d’une tôle imitation tuile est plutôt simple comme nous l’avons déjà précisé.

  • La première étape consiste à mettre en place la structure sur laquelle on va ensuite venir fixer les plaques de tôle. Elle est composée d’un quadrillage de lattes.
  • On fixe ensuite les plaques de tôle une à une grâce à une perceuse ou à des clous adaptés. Les plaques s’emboîtent et peuvent être superposées, ce qui facilite l’installation.
  • Les finitions consistent à installer les rives du toit et le faîtage, situés au bord du toit et sur son arrête.

Et voilà, votre nouvelle toiture en tôle imitation tuile est posée !

Avant de faire poser votre nouvelle toiture en tôle imitation tuile, demandez un devis ! C’est gratuit 🙂 !

Maintenant, vous vous demandez sans doute si vous êtes à même de réaliser ces travaux vous-même !

Même si la tôle est plus facile à installer que des tuiles, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour vos travaux de couverture.

Nous allons vous expliquer pourquoi, mais avant cela nous allons nous intéresser au prix que coûte une entreprise de couvreurs.

Car si vos travaux sont réalisés par des professionnels cela vous ajoutera des frais supplémentaires.

Alors quel budget faut-il prévoir pour faire installer sa toiture de tôle imitation tuile ?

Prix de pose d’une tôle imitation tuile

Un professionnel facture en général autour des 15 à 40 euros par m² pour poser de la tôle imitation tuile.

Mais en réalité, le prix d’installation dépend lui aussi de divers paramètres. Lesquels ?

  • Les finitions d’isolation: selon la manière dont vous allez utiliser votre bâtiment avec une toiture en tôle, l’exigence d’isolation ne sera pas la même. S’il s’agit d’un abri de jardin, pas de problème vous pouvez laisser votre toiture telle qu’elle est. En revanche, s’il s’agit d’un lieu de vie, il faudra améliorer l’isolation.
  • Spécificités de la toiture: si la pente de votre toit est raide ou si sa forme est complexe les frais d’installation seront plus élevés.
  • Ancienne toiture à retirer: s’il est nécessaire de retirer l’ancienne toiture avant de poser votre nouvelle toiture en rôle imitation tuile, la facture sera également plus élevée.
  • Votre région d’habitation : les prix d’installation ne sont pas les mêmes d’une région à une autre. En région parisienne le prix est plus élevé par exemple.
  • Les frais de déplacement: un couvreur peut vous facturer ses frais de déplacement au km.

Comme vous le voyez, le prix total de l’installation est difficile à déterminer car beaucoup d’éléments sont à prendre en compte. Si vous voulez obtenir un chiffrage précis il vous sera donc nécessaire de demander un devis.

Mais avant d’aller plus loin, nous allons vous aider à « consolider » votre choix grâce à un tableau qui récapitule les différents avantages et inconvénients de la plaque imitation tuile.

Avantage inconvénient de la tôle imitation tuile : faites-vous votre avis!

Alors, est-ce que la tôle imitation tuile est le matériau qui correspond le mieux aux travaux que vous voulez réaliser ? Faites le point grâce à notre tableau !

Les plus : Les moins :

Prix : la tôle est peu chère comparé à d’autres matériaux

légèreté : les plaques de tôle sont faciles à porter, elles s’adaptent à tous les types de bâtiments.

Solidité : la tôle peut être réalisée à partir de matériaux très solides et résistants

Esthétisme : la tôle imitation tuile est bien plus agréable à regarder que la tôle traditionnelle.

Isolation : la tôle isole mal contre le froid et la chaleur

Bruit : la tôle isole mal contre le bruit. Le bruit des fortes pluies tout particulièrement.

Esthétisme : la tôle, même quand elle imite très bien l’aspect des tuiles n’est tout de même pas aussi élégante que des vraies tuiles.

Durabilité : même si la tôle est résistante, elle est sensible aux chocs et à la pollution. Cela peut l’abimer avec le temps.

Voilà, vous en savez désormais beaucoup sur la couverture imitation tuile. A vous de prendre votre décision. Si vous désirez aller plus loin, il est temps de penser à choisir une entreprise pour vous aider dans l’installation. Vous avez la possibilité de demander un devis par exemple. C’est gratuit et cela ne vous engage en rien.

Mais pourquoi faire appel à un professionnel au juste ?

Trouver une entreprise pour poser une tôle imitation tuile

Il y a plusieurs raisons qui expliquent la nécessité de faire appel à des couvreurs qualifiés pour vos travaux de toiture, bien que cela rajoute des frais de main d’œuvre non négligeables. On vous en cite quelque unes.

  • Travaux en hauteur: les travaux de toiture sont particulièrement dangereux. On n’est jamais à l’abri d’une mauvaise chute ou d’une glissade. Ne prenez pas de risques inutiles !
  • Gestion des points singuliers: certaines parties de votre toiture sont particulièrement délicate quand vous posez votre toiture, comme la souche de la cheminée. De même il faut savoir s’adapter aux différentes sortes de toiture. Seul un professionnel possède ces compétences.
  • Infiltrations: Une couverture mal posée peut donner lieu à infiltrations et engendrer des problèmes d’humidité.
  • Pose rigoureuse des plaques: les plaques de tôle imitation tuile ne se pose pas n’importe comment sur votre toiture. Il faut respecter les motifs lors des superpositions et toujours rester perpendiculaire à la ligne du toit. Il faut également faire très attention à ce que les plaques soient droites. Ces étapes peuvent être délicates si on n’a pas l’habitude.

Alors, souhaitez-vous demander un devis avant de vous engager ? C’est le moyen pour vous d’obtenir un chiffrage précis du prix de vos travaux tout en comparant les offres et en faisant jouer la concurrence !

Laisser un commentaire