Quel artisan pour refaire une salle de bains ?

Vous avez pour projet de refaire une salle de bains mais ne savez pas vers quel artisan vous tourner pour les réaliser ? Nous vous donnons ici toutes les pistes pour trouver un professionnel pour réaliser vos travaux de pièce d’eau.

Prix depose salle de bain

Pourquoi contacter un artisan pour refaire une salle de bains ?

Lorsqu’on souhaite refaire une salle de bains, il est primordial de faire appel à un ou plusieurs professionnels compétents selon la nature des travaux afin d’être certain qu’ils soient réalisés dans les règles de l’art.

Faire confiance à un artisan vous permettra alors :

  • avoir la certitude que vos travaux, notamment ceux de plomberie et d’électricité, seront réalisés en conformité avec les normes et réglementations en vigueur. 
  • avoir la garantie d’un travail bien réalisé et, si tel n’est pas le cas ou si un problème apparaît par la suite, avoir un moyen de recours car les professionnels disposent de garanties obligatoires
  • avoir un espace parfaitement fonctionnel, pratique et bien agencé. 

Quels postes de travaux pour refaire une salle de bains ?

Lorsqu’il est question de refaire une salle de bains, cela peut se jouer à différents niveaux. En effet, une rénovation peut être légère, partielle ou complète. 

Dans le premier cas, il s’agit simplement d’un rafraîchissement des revêtements muraux ou au sol par exemple ou encore de la peinture sur le mobilier ou les équipements de salle de bains comme la baignoire notamment. Ce sont donc plutôt des travaux de décoration et de mise au goût qui n’entraînent pas de grosses dépenses.

Pour ce qui est de la rénovation partielle, les travaux à prévoir sont quelque peu plus conséquents. Il pourra alors s’agir, en sus, du remplacement des meubles de salle de bains ou encore de légers travaux d’électricité ou de plomberie.

Refaire complètement une salle de bains engendrera des travaux dont l’ampleur est beaucoup plus grande. De ce fait, le prix ne sera pas le même. Une rénovation complète consiste à :

  • mettre aux normes l’électricité
  • refaire les réseaux de plomberie
  • modifier les cloisons
  • remplacer les menuiseries
  • isoler la pièce
  • ajouter un système de ventilation
  • changer les revêtements, aussi bien aux murs, au plafond ou encore au sol
  • installer de nouveaux équipements sanitaires 

Les différents artisans pour refaire une salle de bains

Pour refaire une salle de bains, plusieurs types de professionnels peuvent intervenir. Cela est notamment fonction de votre projet, de vos besoins ainsi que de votre budget.

Le plombier chauffagiste

Dans un premier temps, il est possible de faire appel aux services d’un plombier chauffagiste. En effet, ce dernier est en mesure de réaliser un certain nombre de travaux lorsqu’il est question de refaire une salle de bains. Si vous disposez d’un réseau de chauffage central, il pourra relier un nouvel émetteur à ce système ou bien simplement le remplacer, modifier son emplacement ou le supprimer définitivement. 

Il sera aussi compétent pour s’occuper des réseaux de plomberie, que cela porte sur les arrivées d’eau, les évacuations ou les canalisations en tout genre. 

Un plombier s’occupe également de la mise en place de ventilation car dans les pièces humides telles que la salle de bains, c’est un incontournable qui permet un renouvellement de l’air et une extraction de l’air vicié. 

Enfin, le plombier se charge aussi de l’installation de tous les équipements sanitaires, qu’il s’agisse d’un wc classique ou suspendu, du remplacement d’une douche ou baignoire pour une douche à l’italienne ou encore de la création d’un point d’eau comme un lavabo, tout est possible. 

L’architecte d’intérieur

Pour obtenir des conseils pour une rénovation complète de salle de bains, l’architecte d’intérieur est un professionnel de taille qui peut assurer ce genre de mission.

Ce professionnel se chargera alors de l’agencement de la salle de bains ainsi que de sa décoration. Des conseils pourront vous être apportés sur le choix des matériaux, des matières à utiliser, des couleurs à appliquer ou encore du type de mobilier pour lequel opter.

Il est tout particulièrement apprécié pour les pièces complexes et difficiles à aménager. Il pourra alors proposer des plans sur-mesure et se chargera également de la mise en relation entre les différents artisans nécessaires pour réaliser les travaux. 

Le bainiste

Le bainiste est le spécialiste à ne pas négliger lorsqu’on souhaite refaire une salle de bains. Ses missions sont les mêmes que celles de l’architecture d’intérieur, à la différence que ce professionnel est spécialisé dans les pièces d’eau, contrairement à l’architecte d’intérieur qui dispose de compétences plus générales et pouvant intervenir sur l’intégralité des pièces d’un logement et non pas seulement sur la salle de bains. 

Le bainiste, architecte de la salle de bains, vous conseille, présente les produits et équipements qu’il dispose à la vente et propose ses équipes de professionnels (plombier, chauffagiste, électricien, peintre…) pour réaliser vos travaux.

L’électricien

Pour tous travaux d’électricité, du simple ajout de point lumineux à la pose d’une prise en passant par une réfection complète de l’électricité de la salle de bains et la mise aux normes du réseau, ce professionnel est indispensable. Pour des questions de sécurité, ces artisans maîtrisent à la perfection les normes en vigueur, notamment la norme NFC 15-100 qui régit les installations électriques.

Le peintre

Pour toutes les applications de peinture, le peintre sera votre allié. Ce dernier pourra alors mettre en peinture vos plafonds, murs ou sols. De plus, il se chargera si besoin des réparations à effectuer afin de pouvoir réaliser un travail de qualité sur un support parfaitement propre, sain et lisse. 

Le maçon

Généralement spécialisé dans la construction et le gros oeuvre, le maçon pourra vous être utile dans différents cas de figure. En effet, ce professionnel sera à même de réaliser plusieurs tâches comme :

  • la pose ou la démolition de cloison/mur porteur
  • la création d’une chape/ragréage
  • la pose de carrelage
  • l’installation et le carrelage d’un receveur de douche extra plat

L’entreprise générale du bâtiment

Sachez que pour refaire totalement une salle de bains, ce qui comprend des travaux de différentes natures, il est aussi possible d’opter pour une entreprise générale du bâtiment. Ce type de structure a l’avantage de disposer de professionnels dans différents corps de métier. C’est donc elle qui gère le choix des artisans à faire intervenir sur votre chantier. Généralement, un maître d’oeuvre ou un architecte se charge de la coordination des travaux. Cette solution reste toutefois quelque peu plus coûteuse. 

Choisir son artisan selon les travaux à effectuer

Le tableau qui suit est un récapitulatif qui vous permet de savoir vers quel artisan vous tourner pour refaire une salle de bains en fonction des travaux que vous envisagez de réaliser :

Nature des travaux

Choix de l’artisan

Plomberie 

Création, modification, suppression de canalisations, réseaux et autres points d’eau

Ajout ou remplacement d’équipements sanitaires (lavabo, wc, douche, bain)

Ajout ou remplacement d’une ventilation

Plombier 

Plombier sanitaire

Chauffage central : ajout, remplacement, déplacement

Plombier chauffagiste

Menuiserie

Ajout ou remplacement de fenêtre, de porte, de placard sur-mesure

Menuisier 

Poseur de fenêtres

Placo/ isolation

Plaquiste

Maçon

Revêtement de sol

Carreleur

Solier

Maçon

Revêtement de mur

Peintre

Carreleur

Conception, agencement, décoration

Architecte d’intérieur

Bainiste

Comment trouver un artisan pour refaire une salle de bains ?

Vous avez décidé de refaire votre salle de bains mais ne savez pas comment trouver un artisan ? Pas de panique, plusieurs solutions s’offrent à vous !

En effet, dans un premier temps, il est possible de faire des recherches sur internet ou directement dans un annuaire, qu’il soit au format papier ou numérique. 

Dans votre entourage, vous pouvez également demander conseil afin d’avoir les coordonnées d’un professionnel de confiance. Le bouche à oreille est une très bonne solution car vous avez directement l’avis d’un client chez qui l’artisan en question a effectué une prestation similaire. 

Enfin, il est aussi possible de passer par des plateformes en ligne qui permettent la mise en relation avec des professionnels de qualité, qualifiés et en qui il est possible de placer votre confiance. Nous disposons en effet de partenariats avec de tels artisans.

Comment choisir son artisan ?

Afin de faire son choix et de trouver le bon artisan, quelques conseils simples peuvent être appliqués.

  • En effet, dans un premier temps, il faudra s’assurer de l’existence de la structure. Pour ce faire, un simple contrôle sur internet suffira pour trouver le numéro de SIRET de la société en question. Il peut aussi être intéressant de savoir depuis combien de temps l’entreprise est en activité et quelle est la réputation de cette dernière. Pour le savoir, il vous suffit de vous appuyer sur les commentaires que les clients, satisfaits ou non, ont pu laisser sur internet. De tels avis permettent grandement d’orienter votre choix vers un professionnel. 
  • Ensuite, vous pourrez aussi vous assurer que le professionnel vous présente une garantie décennale. Dans le bâtiment, il s’agit effectivement d’un document obligatoire qui atteste qu’une fois le chantier achevé, ce dernier dispose d’une protection durant les 10 années suivantes en cas de problème, malfaçons, défauts de construction ou autres, liés à l’intervention du professionnel. Cette information doit notamment être spécifiée sur le devis qui vous sera remis. 
  • La responsabilité civile professionnelle est un second document qui atteste que, en cas de dommages corporels, matériels ou immatériels survenus dans l’exercice de ses fonctions, le professionnel est tenu de les réparer.
  • Les certifications sont aussi un bon moyen pour prouver la qualité de l’artisan car les labels sont délivrés après des contrôles drastiques. Vous pouvez alors trouver un professionnel possédant les qualifications suivantes par exemple :
    • Qualibat : certification générale sur les savoir-faire du professionnel
    • Quali’Eau : certification pour les entreprises de plomberie
    • Qualifelec : certification pour les société d’électricité
  • Pour être certain d’avoir affaire à un artisan véritablement professionnel et sérieux, vous pouvez aussi éplucher le devis qui se doit d’être parfaitement conforme. Pour cela, voici quelques indications que ce dernier se doit de mentionner :
    • Les informations obligatoires en lien avec la société ou l’entrepreneur. Il est alors question de son nom, ses coordonnées, son adresse et sa raison sociale notamment.
    • Les informations détaillées sur les travaux dont il est question. Dans ce cas, il faudra alors que soit spécifié :
      • la durée des travaux
      • la date de début du chantier
      • les matériaux utilisés
      • la marque des matériaux
      • toutes les caractéristiques possibles liés aux matériaux
      • les prix des matériaux, de la main d’oeuvre
    • Les informations liées au devis. Devront donc apparaître :
      • la date de rédaction du devis
      • la durée de validité du document
      • les conditions relatives au paiement
  • Enfin, il vous est aussi possible de demander à l’artisan, des photos de chantiers réalisés afin de vous assurer de ses compétences.

FAQ

J’ai pour projet de refaire ma salle de bains et je souhaite remplacer ma douche actuelle par une baignoire îlot. Quel professionnel pourra me renseigner sur la faisabilité de mon projet ?

Pour le remplacement d’une douche par une baignoire ilôt, il est possible de se tourner vers un plombier, un architecte d’intérieur ou un bainiste. Peu importe le professionnel, il devra, théoriquement, être en mesure de répondre à l’intégralité de vos interrogations et vous indiquer si votre projet est envisageable, notamment au niveau du réseau d’eau ou encore de la comptabilité au niveau de la structure qui reçoit la baignoire (plancher bois en étage par exemple). 

Quels sont les délais auxquels m’attendre si je souhaite refaire ma salle de bains dans son intégralité ?

Il faut savoir que pour une rénovation lourde de la salle de bains, les délais classiques observés se situent entre une et deux semaines. Toutefois, cela dépend principalement du type de travaux envisagés. 

Voici quelques délais à garder à l’esprit :

  • installation des divers équipements sanitaires : 2 à 4 jours
  • application des revêtements muraux : 2 à 5 jours selon la présence de temps de séchage
  • pose des revêtement de sol : environ 3 jours
  • dépose et pose d’un bain ou d’une douche : 2 à 3 jours

Quels sont les tarifs pour faire refaire une salle de bains par un artisan compétent ?

Si vous décidez de faire appel à un plombier, il est possible que ce dernier applique un prix en fonction de son tarif horaire qui oscille généralement entre 40 et 70 €. Plus couramment, des forfaits sont réalisés selon les travaux à faire. Pour ce qui est de l’architecte d’intérieur ou du bainiste, leur rémunération se fera sous la forme d’un pourcentage par rapport au montant global des travaux. Ce taux se situe généralement aux alentours de 15 %.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Laisser un commentaire