Raccordement EDF : comment faire ? A quel prix ?

Le raccordement Edf vous permet de vous connecter au réseau électrique général.
Il est indispensable pour que vous puissiez profiter du courant et faire fonctionner votre réseau domestique.
Le prix du raccordement Edf est assez élevé, mais il reste obligatoire, et à long terme, les bénéfices que vous en tirez, compensent largement votre investissement.

Rate this post
Pas de commentaire

Combien coûte un raccordement edf ?

Le raccordement edf fait référence à la connexion de votre réseau électrique au réseau Edf  afin de pouvoir bénéficier du courant.

Il est nécessaire d’effectuer un raccordement edf lors d’une construction neuve, après un sinistre, ou lors d’une grande réhabilitation, qui nécessiterait la pose d’un nouveau compteur.

Et son coût ? Le prix du raccordement edf est compris entre 500 euros et 2 300 euros.

Il existe une série de paramètres qui font en sorte que le prix change, les plus pertinents sont :

  • La longueur du raccordement : C’est la distance qui sépare votre logement du coffret de branchement, plus elle sera grande et plus le coût augmente.
  • La puissance du raccordement : c’est la consommation d’énergie maximale mise à la disposition du locataire.
  • Types de branchements : aériens ou souterrains, chaque type de branchement a une tarification différente.

A présent que nous avons une idée du tarif de raccordement EDF, voyons comment s’effectuent les travaux de connexion.

Comment faire un raccordement edf ?

Les démarches à suivre pour faire un raccordement edf sont les suivantes :

  • Remplir une demande : c’est la toute première étape, vous devez remplir un formulaire en ligne et y joindre les pièces demandées par edf.
    L’opérateur demande un ensemble d’informations: vos coordonnées, l’autorisation d’urbanisme (i.e. permis de construire), des plans/photos ..
  • La proposition : après réception de votre formulaire et étude de votre dossier, edf vous fera une proposition, si vous l’acceptez, vous devez la signer et la leur renvoyer avec le règlement du montant accordé.
  • Les travaux : suite à votre retour de proposition, edf enverra une équipe sous un délai de quelques semaines ou quelques mois en fonction de la complexité du chantier, pour vous installer le raccordement.
  • La mise en marche : une fois l’installation terminée, et toutes les conditions de sécurité et les normes remplies, vous devez demander à edf une mise en service.

Les travaux consistent essentiellement à réaliser une tranchée, dans laquelle on met un fourreau qui fait passer les câbles électriques jusqu’au point de branchement de l’habitation.

Bien que les travaux puissent paraître « accessibles », il ne relèvent pas de la compétence d’un particulier. En effet, il s’agit-là de l’installation électrique extérieure (à laquelle on ne peut toucher); qui doit être distinguée de l’installation électrique « intérieure » (qui commence à la sortie du disjoncteur).

Pour résumer, un chantier électrique est extrêmement dangereux, délicat et nécessite des connaissances poussées dans le domaine. Les travaux visant à faire un raccordement edf sont strictement réservés aux spécialistes, la non-conformité n’est pas une option !

Quels sont les bénéfices d’un raccordement edf ? Et quels sont les points négatifs ?

Raccordement edf : faites-vous votre propre avis!

Raccorder le réseau domestique au réseau Edf est indispensable pour avoir accès au courant. Le raccordement Edf présente plusieurs avantages mais aussi quelques inconvénients que nous allons vous  présenter dans le tableau ci-dessous :

Les plus : Les moins :

Accès rapide et facile au courant

Choix de la puissance adaptée à vos besoins

Valorisation du bien

Frais d’installation

Délais d’attente pour les travaux

Travaux d’aménagements

Bien qu’Edf se charge de l’installation des éléments nécessaires au raccordement (compteur, disjoncteur, etc…), brancher votre réseau à celui d’Edf est à votre charge!

De plus lors de la mise en service, vous serez amené à présenter un certificat de conformité à la norme NF C15-100 qui concerne toutes les installations électriques. Il est donc impératif d’engager une entreprise spécialisée.

Devis de raccordement EDF

Le raccordement Edf est une affaire de professionnels, seuls des électriciens compétents et certifiés seront aptes à vous installer le raccordement de manière adéquate.

N’hésitez pas à demander un devis pour un raccordement électrique.

Laisser un commentaire