Raccordement au gaz : comment faire? A quel prix?

Le gaz est une énergie abordable et respectueuse de l’environnement. C’est pourquoi, certains se tournent vers cette énergie pour alimenter leurs équipements domestiques. Cependant, passer d’une energie à une autre demande de se raccorder au réseau de gaz de la ville. Nous vous donnons le prix d’un raccordement au gaz; et la procédure à suivre !

fourneau gaz

Le raccordement au gaz

Le raccordement au gaz consiste à raccorder son habitation au réseau de gaz de la ville.

Il s’agit d’une opération courante lors :

  • d’une nouvelle construction;
  • d’un changement de ressource énergétique;
    le gaz est une énergie bon marché et « éco respectueuse »
  • d’un changement ou d’un ajout d’appareil
    chaudière au gaz, gazinière, dispositif de chauffage d’une piscine …

Dès lors, il s’agit de se brancher au réseau de gaz de la ville. Puis d’apporter le gaz jusqu’aux appareils d’utilisation.

La comptabilisation de l’énergie consommée se fait grâce à l’installation d’un compteur de gaz.

Du gaz sans se raccorder … c’est possible ?

Oui !

Pour profiter du gaz, vous avez deux options le gaz de ville (gaz naturel) et le gaz propane stocké dans des bouteilles ou dans une citerne.

Pour le gaz de ville l’utilisation est très simple puisque la canalisation de votre réseau vient jusqu’à chez vous.

Toutefois, le raccordement n’est pas toujours possible (toutes les zones ne sont pas desservies), c’est pourquoi on peut être amené à se tourner vers des alternatives comme la bouteille ou la citerne.

Ces solutions permettent de profiter des atouts du gaz, mais non sans contraintes, puisque ces dispositifs imposent une citerne de stockage (à mettre dans le jardin), ou des bouteilles de gaz (à changer régulièrement).

bruleur gaz

Raccordement au gaz de ville : comment ça se passe ?

Pour se raccorder au gaz il vous suffit de faire une demande de raccordement à votre réseau, en fournissant toutes les pièces demandées par l’opérateur.

Par la suite, celui-ci conduit tous les travaux relatifs au domaine public (raccordement au réseau de gaz, mise en place du compteur).

Il vous appartient alors de réaliser les travaux intérieurs, qui consistent à relier le coffret jusqu’à la maison, puis à installer les canalisations qui desservent tous les appareils domestiques. Cette dernière étape est confiée à un plombier chauffagiste.

Une fois ces étapes réalisées, vous n’aurez plus qu’à souscrire à une offre avec l’opérateur de votre choix.

En savoir plus sur le raccordement au gaz

Le raccordement au gaz consiste à (non exhaustif) :

  • raccorder le réseau de gaz jusqu’à un coffret de comptage : il s’agit du domaine public;
  • raccorder le coffret de comptage jusqu’aux appareils d’utilisation : c’est le domaine privé (de votre ressort);

Le raccordement de la partie privée consiste à creuser une tranchée en y mettant une canalisation de gaz. Puis à mettre en place des tuyaux qui desservent les équipements.

Prix du raccordement au gaz

Le prix du raccordement au gaz est de 350 à 1000€ (pour une installation à proximité du réseau). Le tarif d’installation du coffret de comptage est de 120 à 190€.

Le coût du raccordement au gaz varie en fonction de plusieurs paramètres :

  • La distance entre votre habitation et le réseau de ville : plus elle est importante, plus les frais de raccordement sont élevés;
  • La façon dont vous souhaitez poser le coffret de comptage i.e. pose murale ou sur une clôture;
  • de l’utilisation qui est faite du gaz : vous ne paierez pas le même prix si vous vous raccordez au gaz pour chauffer toute votre maison, ou simplement pour alimenter une gazinière
  • du réseau intérieur : vous devrez vous acquitter de frais supplémentaires pour la liaison « coffret de comptage – appareils d’utilisation »

Ainsi, le coût du raccordement au gaz évolue en fonction de différents paramètres. Il n’existe pas un « tarif unique » de raccordement au gaz. C’est pourquoi, vous devrez demander un devis, pour évaluer le coût de vos travaux.

Trouver une entreprise pour un raccordement au gaz

Un raccordement au gaz n’est clairement pas un projet à faire soi-même. Vous devrez vous entourer des compétence d’un professionnel, disposant des qualifications nécessaires (professionnel gaz naturel, qualigaz..).

L’entreprise s’occupera d’installer la tuyauterie, tout en vous offrant des garanties en terme de sécurité.

En particulier :

  • Un professionnel garantit l’installation en vous fournissant un certificat de conformité.
    Les installations au gaz doivent faire l’objet d’un certificat de conformité délivrés par un professionnel compétent. C’est prévu par la loi !
  • Manipuler du gaz est dangereux, et réservé à des installateurs spécialisés.

Vous pouvez estimer le coût de votre raccordement au gaz grâce à nos devis en ligne, n’hésitez pas à en faire plusieurs si besoin car le raccordement est un installation conséquente. Prévoyez le meilleur pour votre confort et votre sécurité en terme de ressource énergétique.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Ces informations servent à Constructeur Travaux et à nos partenaires de confiance pour vous contacter et traiter votre demande. (mentions)
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Laisser un commentaire