La serrure électronique : comment ça marche ?

Vous cherchez un moyen efficace de sécuriser votre garage ou même l’ensemble de votre propriété ? Vous avez déjà bien trop de clefs sur votre porte clef ? Et si vous faisiez confiance à une serrure électronique ? On vous dit tout dans cet article !

Rate this post
Pas de commentaire

Qu’appelle-t-on serrure électronique ?

Une serrure électronique est gérée par un logiciel ou un boîtier de commande.

Pour la déverrouiller, il faut utiliser une carte à puce, une télécommande, ou encore entrer un code.

Cette dernière solution est à privilégier si vous avez des enfants qui risquent de perdre la carte ou le badge.

Certains modèles sont équipés d’un module biométrique pour encore plus de sécurité mais ils se font encore rares et coûtent extrêmement cher.

Une fois que vous êtes entré, la serrure se verrouille automatiquement.

Il vous suffit pour sortir, d’appuyer sur un bouton placé à proximité de la porte.

BON A SAVOIR

Il existe des serrures connectées qui vous permettent de surveiller votre porte, depuis votre smartphone : vous pouvez par exemple la verrouiller à distance en cas d’oubli, être alerté des tentatives d’intrusion, voir qui entre chez vous grâce à une caméra etc.

Vous êtes tenté par une serrure électronique ? Il est temps de nous pencher objectivement sur ses avantages et inconvénients.

Son principal avantage ?

La serrure électrique est quasiment inviolable et offre donc un haut degré de sécurité face aux tentatives d’effraction.

De plus, elle vous offre un certain confort d’utilisation : pas de gros trousseaux de clefs à transporter, même si vous optez pour une carte à puce celle-ci se glisse aisément dans un portefeuille.

Son plus gros inconvénient ?

Le point négatif majeur de cette solution est sans hésitation, son prix. Une serrure électronique coûte en effet deux fois plus cher qu’une serrure classique.

Sachez également, que si vous êtes amené à devoir faire un double de votre badge, télécommande ou carte à puce, cela est bien plus coûteux que pour une simple clef.

Enfin, autre point faible de ce type d’installation : en cas de panne de courant, son mode de fonctionnement est perturbé.

Il existe toutefois des modèles qui – lors d’une coupure d’électricité – déverrouillent automatiquement la porte pour permettre une éventuelle évacuation d’urgence. D’autres, au contraire, la maintiennent fermée pour éviter les intrusions.

A vous de voir quel type de fermeture correspond le mieux à vos besoins.

Des pros fiables chiffrent gratuitement vos travaux, profitez-en !

Sur quel type de porte poser une serrure électronique ?

La serrure électronique est généralement utilisée dans des lieux où les allers et venues sont nombreuses (entreprises, résidences, grandes surfaces, hôtels, parkings…), mais elle peut tout aussi bien sécuriser l’accès à votre propriété ou à votre garage.

Elle est alors bien pratique puisqu’elle vous évite de descendre de voiture pour ouvrir et fermer votre portail : vous pouvez le commander à distance.

Séduit ? Avant de vous lancer, prêtez attention aux normes de sécurité !

Serrure électronique : quelles normes de sécurité ?

Vérifiez que votre serrure porte le label A2P (Assurance Prévention Protection) qui garantit sa résistance face aux intrusions et aux incendies.

Cette mention est assortie d’une note :

  • 1 étoile si la serrure résiste 5 minutes à une tentative d’effraction (test mené en laboratoire).
  • Deux étoiles si elle résiste 10 minutes.
  • Trois étoiles si elle résiste 15 minutes et plus.

Les serrures électroniques ont rarement moins de deux étoiles car elles sont presque impossible à forcer.

Cette grande résistance justifie d’ailleurs leur prix élevé.

Prix d’une serrure électronique

Comptez entre 40 et 500€ en fonction de la complexité du modèle. Bien évidemment, plus un modèle est performant en matière de sécurité, plus il est onéreux.

Il est conseillé d’éviter les serrures électriques bas de gamme qui ont tendance à se dégrader lorsqu’elles sont confrontées à des variations importantes de températures, une panne de courant etc.

Mieux vaut miser sur la qualité, quitte à payer un peu plus cher.

Notez toutefois qu’à ce prix d’achat, il faudra ajouter celui de l’intervention d’un pro qui peut grimper jusqu’à 700 euros.

Vous espérez installer vous-même votre serrure ? La partie suivante est faite pour vous.

Pose d’une serrure électronique : faut-il faire appel à un professionnel ?

Il est indispensable de faire intervenir un spécialiste car la pose d’une serrure de ce type est complexe.

Une installation mal effectuée altère l’efficacité de votre serrure et vous expose donc aux effractions.

Ainsi, soyez prudent et engagez un professionnel !

Si vous ne savez pas vers qui vous tourner, il vous suffit de prendre quelques minutes pour remplir notre formulaire. C’est totalement gratuit et vous ne vous engagez à rien 🙂

Laisser un commentaire