Ce simulateur vous permet d’estimer la déperdition thermique de votre maison pour dimensionner vos besoins en chauffage . Voici comment l’utiliser :
-
Niveau d’isolation : Sélectionnez le niveau d’isolation de votre logement parmi les différentes options proposées. Celui-ci souvent lié à l’année de construction de votre habitat.
-
Température intérieure : Indiquez la température que vous maintenez habituellement à l’intérieur de votre maison. Ex : 19°C
-
Température extérieure de référence : Cette température est basée sur votre région et l’altitude à laquelle vous vous situez. Ex: Paris : -7 °C, Lyon : -10 °C
-
Estimation du volume de votre maison : Entrez la surface de votre maison en mètres carrés ainsi que la hauteur sous plafond pour calculer le volume total de votre maison. Ex : 100 m2 et 2.6 m de hauteur pour les plafonds.
-
Calcul de déperdition termique : Une fois toutes les informations saisies, cliquez sur le bouton « Calculer Déperdition Thermique » pour obtenir une estimation de la quantité de chaleur perdue par votre maison.
Calcul de déperdition Thermique d'une Maison
Etape 1 : Estimez l'isolation de votre logement
Etape 2: Sélectionnez vos températures:
Température de votre logement:
Température extérieure de référence:
Etape 3 : Estimation du volume de votre maison
Exemple d’utilisation :
Supposons que vous vivez dans le département de l’Ain (01) à une altitude de 200 mètres.
Après avoir sélectionné ces paramètres, vous constatez que la température de référence est de -10°C. Si votre température intérieure est de 20°C et que votre maison a une surface de 100 m² avec une hauteur sous plafond de 2,6 mètres, le calcul estime que la déperdition thermique est d’environ 7 800 Watts (ou 7,8 kW).