Simulateur : tous les calculs nécessaires pour la pose d’un parquet

Le parquet est un revêtement de sol à la fois élégant et chaleureux, qui donne indéniablement du cachet à la pièce dans laquelle il est posé. Toutefois, lorsqu’on décide de mettre du parquet, il n’est pas facile d’acheter le bon nombre de lames. On calcule celui-ci en fonction de la superficie de la pièce et du motif de pose choisi (à l’anglaise, en chevrons, à la française…). Pour vous faciliter la tâche, nous mettons à votre disposition un simulateur. Celui-ci vous renseignera sur la surface de parquet nécessaire ainsi que le nombre de lames à acheter.

pose parquet collée

Le calcul de parquet

Mon pack de parquet
lames
cm
cm
Surface de la pièce
m
m
Type de pose
%
Erreur de champs ! Veuillez vérifier les valeurs saisies.
Surface de parquet nécessaire: 0 m2
Nombre de bottes de parquets nécessaires: 0
Nombre de lames de parquet nécessaires: 0
Demander un devis

Pour que vous puissiez remplir le simulateur, voici quelques informations sur les différents motifs de pose, pour un parquet.

Comment choisir le motif de pose de mon parquet

L’esthétique de votre sol dépendra beaucoup de la façon dont vous allez disposer les lames sur le plancher.

Il existe plusieurs motifs de pose mais voici ceux que l’on utilise le plus fréquemment :

La pose anglaise

Les lames sont placées en parallèle les unes des autres. Elle peut être « à coupe de pierre » ou à « coupe perdue ».

Dans le premier cas, les lames sont coupées de façon à être de longueurs identiques. Cela donne un résultat régulier, harmonieux et très classique.

Si vous souhaitez plus de fantaisie, la pose à coupe perdue consiste à disposer les unes à côté des autres des lames de longueurs différentes.

La pose en chevrons

Aussi appelée « point de Hongrie », la pose en chevrons est une option élégante et moderne. Il s’agit de placer des lames de longueurs identiques à coupe d’onglet, suivant un angle qui varie entre 45 et 60°. Plus la pièce est vaste, plus l’angle peut être grand.

La pose en chevrons ressemble fortement à la pose « à bâtons rompus » mais dans le cas de cette dernière, l’angle formé par les lames est un angle droit, soit 90°.

La pose à la française

Il s’agit de placer en parallèle des lames de longueurs et de largeurs inégales. Cela donne un côté très authentique et « spontané » à un parquet.

Qu’est-ce que le parquet en panneaux ?

Il existe des panneaux de bois qui se posent les uns à côté des autres pour former un parquet. Les panneaux sont souvent ornés de motifs (rosaces, formes géométriques…) et parfois d’un assemblage de différentes teintes de bois.

Le parquet en panneaux est une option particulièrement décorative et donc onéreuse. N’hésitez pas à contacter un artisan parqueteur pour obtenir un devis et savoir ainsi à quoi vous attendre en termes de budget.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Laisser un commentaire