Découvrez la verrière d’atelier

Avec son look vintage et son aspect particulier, la verrière d’atelier nous  transporte instantanément à une autre époque, ce qui en fait aujourd’hui l’une des options les plus tendances pour le cloisonnement moderne de nos maisons.
Quels sont les modèles de verrières d’atelier disponibles, quel est le prix d’une verrière et combien coûte son installation? Découvrez les réponses dans notre article !

Rate this post
Pas de commentaire

Prix d’une verrière d’atelier

La verrière d’atelier est une baie vitrée intérieure, avec des cadres noirs, conçue et pensée pour imiter l’effet d’un atelier d’artiste.

Solution à la fois pratique et très tendance pour séparer les espaces internes, la verrière d’atelier offre plusieurs avantages, tels que :

  • Une sensation d’ouverture et d’espace.
  • Une très belle esthétique.
  • Une excellente luminosité.
  • Une  bonne adaptabilité à tous les styles architecturaux.

Du coté des inconvénients, il n’y en a réellement que très peu. Tout d’abord le prix, certains modèles peuvent coûter très cher et l’addition peut vite devenir très corsée. Ensuite il faut veiller à choisir une bonne opacité du vitrage pour ne pas manquer d’intimité.

Le prix est comme nous l’avons vu, l’un des grands handicaps d’une verrière d’atelier, et effectivement cette verrière coûte cher, car il faut compter de 80 à …1000 euros du m2 pour en faire l’acquisition.

La différence de prix entre une verrière d’atelier et une autre est fondamentalement due aux deux paramètres suivants :

  • Le type de vitrage : vitrage occultant ; vitrage simple, double vitrage etc…
  • L’armature de la verrière : acier, aluminium, bois, PVC etc…
  • Le modèle : artisanal ou industriel

Intéressons-nous maintenant à la pose d’une verrière d’atelier.

Pose d’une verrière d’atelier

La pose d’une verrière d’atelier diffère ostensiblement en fonction du style architectural,  ou plus exactement de la forme et du caractère que vous aimeriez donner à votre verrière.

Ainsi, il existe plusieurs possibilités d’installation mais nous vous proposons de regarder ensemble les 4 options les plus plébiscitées du moment.

Commençons par la verrière type atelier encastrée.

Verrière simple type atelier

C’est une verrière qui s’encastre dans une structure en bois, en placo, en béton  ou en plâtre, et qui ne recouvre qu’une partie du mur faisant office d’une grande fenêtre interne de style atelier.

La pose est facile car Il s’agit en réalité d’intégrer des modules vitrés dans une cloison de la maison entre deux pièces. Il suffit donc de préparer le support, de fixer le châssis et d’y installer le vitrage.

Belle et rapide à poser en plus d’être l’un des modèles les plus économiques, la verrière simple type atelier apportera une touche de luminosité et de design tendance à votre pièce, qui ne manquera pas d’attirer l’admiration de vos visiteurs !

La verrière avec soubassement

Ce modèle de verrière est particulièrement impressionnant car en général, elle recouvre la totalité d’une cloison, Poussant l’effet d’atelier à son paroxysme !

La verrière avec soubassement se caractérise par  sa partie basse en métal opaque sur laquelle se superpose le vitrage.

verriere avec soubassement

La verrière avec porte

C’est une verrière qui intègre une porte dans sa structure, elle peut ainsi adopter plusieurs conformations et arborer un aspect classique sans soubassement ou au contraire se doter d’une partie basse en métal.

La porte peut être de style battant ou coulissant, ce qui engendre des devis différents mais surtout qui lui confère un look bien particulier et une commodité d’usage distincte.

La verrière avec porte en plus de l’effet d’atelier, qui est le but même de son existence, donne la sensation de pénétrer dans une serre florale ce qui ne fait qu’ajouter à son charme et à sa beauté.

Son installation suit le même schéma que celles des deux premiers modèles, sauf qu’il faut prévoir aussi la pose de la porte.

Les cloisons vitrées

Ce sont tout simplement de grandes vitres sans soubassement, qui vont du plafond jusqu’au sol, et qui font office de cloisons de séparation.

Elles peuvent être dotées de battants ou non, et assurent une parfaite illumination de la pièce. Toutefois bien qu’elles soient très plaisantes sur le rendu esthétique, elles font plutôt penser a des baies vitrées et ne retrace pas fidèlement l’effet « atelier d’artiste ».

cloison vitrée

Mis à part ces modèles il en existe plusieurs autres en vente, et si ces 4 options ne finissent pas de vous convaincre, vous trouverez certainement votre verrière idéale en cherchant un peu plus sur le marché.

Une verrière d’atelier, ce n’est pas forcément un kit prêt l’usage, vous pouvez opter pour plusieurs solutions de personnalisation.

Les options de personnalisation

Plusieurs éléments d’une verrière, voire presque tous les éléments qui la composent peuvent être modifiés et personnalisés au choix, grâce à la multitude d’options proposées par les fabricants.

Vous pouvez ainsi, customiser les composants suivants :

  • le vitrage : clair, opaque, polarisé antiUV ou en petites mailles, les types de vitrages sont nombreux et sauront satisfaire les goûts les plus exigeants.
  • Le cadre : en acier, en fer forgé, en bois ou même en PVC, là encore le choix ne manque pas.
  • Les fenêtres : battantes, coulissantes ou fixes, tous les types de fenêtres s’adaptent parfaitement à la verrière d’atelier, vous aurez donc l’embarras du choix.

Quel que soit le choix qui saura vous séduire, sachez qu’il est vivement conseillé de faire appel à un pro pour l’installation d’une verrière d’atelier.

Engager un pro entraine indiscutablement quelques frais en plus, alors quel est le budget nécessaire pour s’assurer les services d’un installateur ? Nous allons le voir dans notre prochaine rubrique.

Prix de pose d’une verrière d’atelier

En moyenne, il faut compter à peu près 100 à 800 euros du m2 pour engager un installateur professionnel !

Toutefois, les devis sont très variables car le prix de l’installation d’une verrière d’atelier, relève au final des paramètres suivants :

  • Le type de verrière : comme nous l’avons vu, chaque verrière entraine une pose plus ou moins compliquée et par conséquent des devis différents.
  • Les travaux annexes : installer une verrière d’atelier peut impliquer par exemple, l’ouverture d’une cloison et tous les travaux de réaménagement qui s’en suivent, ainsi le devis varie en fonction de la complexité des travaux complémentaires à faire.
  • La dimension de la verrière : plus la verrière est imposante, plus les heures de travail s’accumulent et plus le devis se corse.
  • Les honoraires du pro : chaque installateur propose ses services à un tarif spécifique.
  • La géolocalisation : la région d’habitation a elle aussi un impact sur les devis, et ils sont généralement plus élevés dans les grandes villes.

Cela fait au final beaucoup trop  de paramètres à prendre en compte pour estimer correctement un budget fiable.

Si vous voulez vous évitez les mauvaises surprises et obtenir un chiffrage précis, vous devez demander des devis !

Mais avant d’en arriver là, regardons une dernière fois les différents atouts de cette verrière ainsi que ces principaux désagréments.

Avantages et inconvénients de la verrière d’atelier

Comme élément de séparation, la verrière surpasse de loin toutes les autres possibilités de cloisonnement, car elle permet une illumination optimale de vos pièces !

Elle a son actif d’autres avantages et ne présente que très peu d’inconvénients que nous vous proposons de voir dans le tableau suivant :

Avantages Inconvénients
Luminosité Look tendance Pose facile. Valorisation du bien. Prix d’acquisition. Frais de pose. Manque d’intimité sur certain modèles.

Vous voici donc en possession de toutes les informations pertinentes au sujet d’une verrière d’atelier, si vous choisissez de vous en équiper, nous vous invitons à consulter nos pros pour obtenir un devis gratuit de vos travaux.

Recevoir un devis pour installer une verrière d’atelier

Demander l’appui d’un professionnel reste la seule et unique solution pour vous garantir un résultat parfait et conforme aux normes en vigueur.

Bien entendu, les frais d’un pro ne sont pas à prendre à la légère, mais engager un installateur offre plusieurs avantages intéressants, tels que :

  • Pose en bonne et due forme.
  • Garantie d’installation.
  • Conseils pour le choix de votre verrière et sur la meilleure manière d’assurer son entretien.

Vous pouvez demander sans plus attendre votre devis sur notre site, nos pros sont à  votre disposition et vous offrent un chiffrage détaillé de vos travaux sans aucun engagement !

Demander plusieurs devis et indispensable pour pouvoir comparer les différentes propositions, afin de trouver un professionnel à la mesure de vos moyens.

Laisser un commentaire