Prix et pose d’un carrelage de garage

Le carrelage peut convenir pour un sol de garage, à condition de choisir un modèle suffisamment résistant et adapté à cet usage. Pour vous orienter, il existe notamment le classement UPEC, qui permet d’évaluer la tenue du carrelage face à l’usure, à la charge, à l’humidité et aux graisses.

Dans cet article, nous vous présentons les carrelages adaptés au garage, leurs caractéristiques et leur prix.

carrelage sol garage

Combien ça coûte de mettre du carrelage dans un garage ?

Le carrelage d’un garage est soumis à des contraintes spécifiques : l’écrasement du véhicule, les taches d’huile ou de carburant et les chocs ponctuels. C’est pour cette raison qu’il est important de s’orienter vers un carrelage spécialement adapté, présentant une bonne tenue mécanique et une classification adaptée (ex: U4 P4 E3 C2 ou C3).

porte garage enroulableLa plupart des carrelages adaptés se situent dans une fourchette de 30 à 50 € le m². En dessous de 30 €, il s’agit plutôt de modèles « pas chers », tandis qu’au-dessus de cette tranche, on trouve des carrelages présentant des propriétés améliorées.

En plus du prix d’achat du carrelage s’ajoutent les frais de pose. Sur ce point, nous avons demandé à un artisan de chiffrer les travaux : pour la pose de carreaux de 60 × 60 cm, incluant la couche primaire d’accrochage, un ragréage et la pose en double encollage. 

Le devis présente un coût total de 1 734,34 € HT pour 20 m². Cela correspond à un prix moyen d’environ 86,7 € par mètre carré, qui se répartit entre la main-d’œuvre (45,45 € HT/m²) et les fournitures (41,25 € HT/m²). 

Précisons qu’il est important de prévoir une chape avant la pose du carrelage, en particulier dans un garage soumis à la compression du véhicule. Elle permet d’obtenir un support stable et de limiter les risques de fissuration des carreaux. Compter 15 € HT/m² pour cette opération.

💡Bon à savoir : Il existe une alternative au carrelage traditionnel : les carrelages de sol ventilés, qui ne sont pas des carreaux céramiques mais des dalles clipsables conçues pour les garages. Ils offrent une bonne tenue mécanique et une gestion de l’humidité, et leur prix se situe généralement entre 30 et 45 € le m² selon les modèles.

Qu’attend-on d’un revêtement de sol pour garage ?

carrelage garageLe sol d’un garage est soumis à de fortes contraintes. Il doit supporter la compression du véhicule, dont le poids varie généralement entre 1 000 et 1 800 kg, et résister aux agressions du quotidien : les traces de pneus, les dépôts de carburant ou encore les fuites d’huile.

Compte tenu de ces sollicitations, on privilégie un revêtement de sol résistant, facile à entretenir, non poreux et adhérent, même lorsqu’il est humide.

Carrelage pour un garage : oui, mais pas n’importe lequel

Il existe une multitude de carrelages pour la maison, avec des modèles en terre cuite, en béton, en faïence, en marbre et bien d’autres encore. 

Pour un garage, en revanche, le choix est beaucoup plus limité, car il faut tenir compte de contraintes de résistance spécifiques pour que le sol soit capable de répondre aux usages et aux charges d’un véhicule.

L’un des classements les plus utilisés pour orienter le choix d’un carrelage est le classement UPEC, qui permet de catégoriser les revêtements selon plusieurs critères évalués en laboratoire :

  • U désigne la résistance à l’usure liée au passage répété.
  • P indique la résistance au poinçonnement, c’est-à-dire la capacité du carreau à supporter des charges lourdes ou des chocs.
    E correspond au niveau de résistance à l’humidité.
  • C évalue la résistance aux produits chimiques et aux taches.

L’un des classements les plus utilisés pour choisir un carrelage adapté à un garage est le classement UPEC. Les indices vont généralement de U2 à U4, P2 à P4, E1 à E3, et C0 à C3. Plus les valeurs sont élevées, plus le carrelage offre de bonnes performances face aux contraintes du quotidien. Pour un garage, on recherchera donc un classement élevé, par exemple U4 P4 E3 C2 ou C3, et si vous sélectionnez des indices encore supérieurs, c’est évidemment préférable.

En parallèle, d’autres normes peuvent également vous aider à affiner votre choix. La norme XP P 05-011 évalue la glissance selon deux situations :
PN : pieds nus, avec des indices A, B ou C (C offrant l’adhérence la plus élevée).
PC : pieds chaussés, avec des indices allant de R9 à R13, du moins au plus adhérent.

On peut aussi tenir compte d’autres indicateurs, comme :
PE, qui mesure la résistance à l’abrasion (indices de 1 à 5),
MOHS, qui détermine la dureté du carreau face aux rayures : plus l’indice est élevé, plus le carreau est difficile à rayer.

Quoi qu’il en soit, les fabricants précisent généralement si un carrelage est adapté ou non à un usage de garage. Dans une logique de vérification, nous vous recommandons de consulter les labellisations affichées sur le produit, afin de vous assurer que le carrelage choisi répond bien aux exigences de cet environnement.

Mise en place du carrelage: comment ça marche ?

Un carrelage se pose en trois grandes étapes :

  • La préparation du support :

Le béton contient de l’eau. Si votre chape est neuve, il faut donc la laisser sécher plusieurs semaines avant de la recouvrir de carrelage. Pour vérifiez que le béton est bien sec, posez un hygromètre sur le sol. Le taux d’humidité doit se situer entre 4 et 6%. Si le taux d’humidité est trop élevé, patientez encore. Une dalle humide risque de causer de graves soucis de moisissure sous votre carrelage neuf, alors, attendez…c’est important !

S’il s’agit d’une dalle ancienne, elle doit être propre, plane, lisse et libre de tout détritus, bien évidemment.  Au besoin, coulez une chape par-dessus. Ce ragréage vous garantit un support impeccable et donc une pose réussie.

  • Préparation du mortier ou de l’enduit de collage :

Suivez attentivement les recommandations de dosages du fabricant pour la préparation de la colle : elle ne doit être ni trop solide, ni trop liquide.

  • Collage des carreaux et réalisation des joints : 

Enduisez  le sol et le dos du carreau avec votre préparation puis unissez-les pour garantir la fixation. Placez des croisillons aux coins de chaque carreau pour figurer les futurs joints. A ce propos, les joints peuvent être faits 24 heures après la pose des carreaux. Et le garage sera fonctionnel 48 heures après la réalisation des joints.

Remarque : Pour un carrelage de garage, choisissez de préférence des petits carreaux. Ils sont plus résistants et répartissent plus équitablement la pression exercée par le poids des véhicules. 

Quelle alternative au carrelage de garage ?

En dehors du carrelage traditionnel, il existe d’autres solutions adaptées aux contraintes d’un garage. C’est le cas des dalles PVC et les carrelages de sol ventilés. Ces revêtements sont conçus pour supporter le passage d’un véhicule et se posent sans nécessiter de gros travaux.

1. Les dalles PVC pour garage

La dalle PVC est un revêtement spécialement conçu pour des environnements comme les garages. Elle se pose par simple emboîtement, ce qui la rend rapide à installer et facile à remplacer. Ce type de dalle supporte bien les charges, résiste aux taches et présente plusieurs avantages supplémentaires : une isolation phonique et thermique renforcée, ainsi qu’une surface amortissante en cas de chute. Son principal inconvénient demeure l’esthétique, souvent moins appréciable qu’un carrelage.

Le prix se situe en moyenne entre 20 et 40 € / m² selon l’épaisseur.

2. Les carrelages de sol ventilés (polypropylène)

Le carrelage de sol ventilé est une autre alternative. Il s’agit de dalles modulaires en polypropylène, spécialement étudiées pour les garages et ateliers. Elles sont très résistantes, avec une capacité de charge pouvant atteindre jusqu’à 5 tonnes par dalle, et conviennent donc au stationnement de véhicules lourds.

Leur surface ajourée laisse circuler l’air et l’humidité, ce qui limite la condensation et les moisissures sous le revêtement. Elles sont antidérapantes, adaptables sur sols irréguliers et se posent également par clipsage. Elles permettent aussi de recouvrir un sol endommagé ou taché sans travaux lourds.

Le prix observé varie généralement entre 30 et 45 € / m².

FAQ carrelage de garage

1° Comment savoir combien de carreaux acheter ?

Pour obtenir la surface d’un carreau en m², vous pouvez faire le calcul suivant

Longueur du carreau x largeur du carreau (en cm) / 10 000

Vous pourrez diviser la surface de la pièce (en m²) par la valeur obtenue précédemment.

Ainsi, si vous optez pour des carreaux 30 x 30 et que la surface au sol de votre garage est de 25m² , vous allez faire le calcul suivant :

30 x 30 / 10 000 = 0.09

Puis

25 / 0.09 = 277.78

Il faudra donc 278 carreaux pour recouvrir le sol de votre garage.

On conseille de prévoir un surplus de 15% que vous pourrez utiliser au cas où certains carreaux se cassent pendant le transport ou pendant la pose. 

2° Carreau cassé, comment le remplacer ?

Si l’un de vos carreaux est cassé, il n’est pas nécessaire de refaire tout votre sol, bien évidemment. S’il vous reste des carreaux, c’est parfait, sinon il vous faudra trouver un modèle similaire pour qu’il ne jure pas avec le reste du carrelage.

Commencez par retirer les joints autour du carreau cassé puis terminez de le briser pour pouvoir l’extraire facilement. Nettoyez soigneusement le support. Encollez le carreau et le support puis placer le carreau et laissez sécher. Il ne restera plus qu’à faire les joints !

3° Quelle durée de vie pour un carrelage de garage ?

On estime qu’un carrelage en grès cérame ou en granit a une durée de vie de 50 ans. Les carreaux de ciment, puisqu’ils sont plus fragiles peuvent prétendre quant à eux à une longévité de 35-40 ans.

4° Comment entretenir un sol de garage ?

Contrairement à un sol intérieur, on n’attend pas d’un sol de garage qu’il soit impeccablement propre.  Toutefois, le carrelage de garage a tendance à s’encrasser très vite à cause des allers et venues des véhicules qui y sont stationnés. C’est d’ailleurs pour cela qu’on conseille de le choisir de couleur sombre : la saleté s’y verra moins.

Pour le nettoyer, trempez votre serpillère dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc. S’il est particulièrement sale, vous pouvez opter pour de l’acide citrique (5 cuillérées dans 1 litre d’eau chaude). Il désincrustera les impuretés présentes sur vos carreaux.

Trouver un artisan

Vous souhaitez déléguer votre chantier à une entreprise du bâtiment ?

Bien que cela entraîne des dépenses supplémentaires, cette solution reste tout de même avantageuse pour plusieurs raisons :

  • Les conseils : le professionnel travaille dès l’étape de sélection des matériaux. Il choisira un format de carrelage adapté à votre garage ;
  • La pose : vous pouvez vous éviter des erreurs de pose qui vous coûteront bien plus cher à réparer par la suite.
  • Le calcul du nombre exact de carreaux pour ne pas vous retrouver avec un surplus ou pire encore d’en manquer.
  • Les garanties : l’entreprise est couverte par des assurances en cas de soucis.

Vous pouvez demander dès à présent votre devis sur notre site, des entreprises affiliées sont à votre disposition et vous offrent un chiffrage détaillé de vos travaux ! Nous vous conseillons d’en demander au moins trois pour pouvoir comparer sereinement toutes les offres et choisir la meilleure.

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