Le béton cellulaire en extérieur

Le béton cellulaire est un matériau apprécié pour sa facilité d’assemblage et ses caractéristiques thermiques. Il convient à un usage extérieur. Sous réserve de respecter certains prérequis ! On vous explique.

pose beton cellulaire

Le béton cellulaire en extérieur, c’est possible ?

Oui ! Le béton cellulaire peut être employé en extérieur, tant pour construire des murs que pour ériger des habitations.

Les spécificités extérieures : 

Le béton cellulaire est un peu plus fragile que le parpaing s’il est exposé sans protection en extérieur. Cependant, s’il est bien protégé, il est très fiable.

Lors du choix du crépi, il convient de s’orienter vers un enduit qui adhère bien à la surface et qui ne soit pas trop “lourd” étant donné que le béton cellulaire est friable.

Ainsi : 

  • L’enduit monocouche est bien adapté ;
  • Les enduits au ciment et à la chaux sont déconseillés, car ils sont “lourds” à l’accroche ;

Comment se déroule un chantier avec du béton cellulaire ?

La mise en œuvre du béton cellulaire suit le même processus que le parpaing. A cela près que le premier rang doit être parfaitement posé (i.e. très droit) ! Dès lors, l’assemblage est relativement facile, avec des blocs légers et faciles à travailler .

Plus spécifiquement : 

  • Les blocs sont assemblés par “collage”, avec un peigne comme pour le carrelage. Une fois le premier rang posé, l’assemblage est beaucoup plus simple qu’avec du parpaing ;
  • Plombage des angles : Le plombage des angles est plus simple par rapport au parpaing (on plombe sur lui-même et sur la hauteur) ;
  • Construction similaire au parpaing : Les poteaux d’angles et autres éléments structuraux (blocs en U pour faire une ceinture) suivent le même concept que la construction en parpaing.

Pourquoi choisir le béton cellulaire ? 

Le béton cellulaire est plutôt facile à poser comparativement au parpaing : 

Ses avantages : 

  • Facilité de travail : Le béton cellulaire est facile à “travailler”. Au besoin, on peut raboter les blocs avec des chemins de fer fournis par les fournisseurs ;
  • Assemblage simplifié : Une fois le premier rang en place, l’assemblage du mur devient nettement plus simple par rapport à d’autres matériaux comme le parpaing.
  • Légèreté : Le béton cellulaire est plus léger, facilitant la manipulation lors de la construction.
  • Thermique : il possède de meilleures capacités isolantes comparativement au parpaing (lamda 0,14 à 0,23 vs. 0,29 à 0,9 pour du parpaing)

Ses inconvénients : 

  • Coût élevé : le coût du béton cellulaire est plus élevé que celui du parpaing.
Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Ces informations servent à Constructeur Travaux et à nos partenaires de confiance pour vous contacter et traiter votre demande.
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Laisser un commentaire