Calcul de joints : simulateur

Vous avez pour projet de poser un carrelage ? Après avoir choisi vos carreaux, il vous faudra penser aux joints. Ils sont indispensables car ils garantissent l’étanchéité de votre sol, et permettent la dilatation des carreaux, due aux variations de température. En faisant cela, les joints évitent les fissures et allongent la durée de vie de votre carrelage.

Les joints se font avec une préparation spécifique qui se vend au kg, sous forme de poudre ou de pâte. En utilisant notre simulateur, vous saurez quelle quantité de cette préparation acheter.

1°) Caractéristiques du carrelage
cm
cm
mm
2°) Caractéristiques du joint
mm
3°) Caractéristiques de la pièce
m2
Erreur de champs ! Veuillez vérifier les valeurs saisies.
Première estimation de la quantité de joint : kg/m2
Soit kg pour couvrir la surface de m2
Demander un devis

Commencez par renseigner la taille de vos carreaux. Plus ils sont grands, plus les joints devront être épais.

Pour vous donner une idée, voici les recommandations selon les dimensions du carrelage :

Type de carrelage Epaisseur conseillée pour les joints
10 x 10cm ou 15 x 15cm 2-3 mm
+ de 15 cm de côté 3-5 mm
Carrelage extérieur 3 mm au minimum et 5mm si la surface carrelée dépasse les 120 m²

On va ensuite renseigner le coefficient de dilatation du joint. Celui-ci est de 1.5 pour un joint fin et 1.6 pour un joint souple ou un joint epoxy.

Une fois que vous aurez rempli le simulateur, vous découvrirez quelle quantité de préparation pour joints vous allez devoir acheter.

S’il vous reste des questions sur le joint pour carrelage, voici quelques informations complémentaires :

Dans quel cas choisir un joint epoxy ?

Le joint epoxy résiste mieux qu’un joint classique à l’humidité, aux nettoyages haute-pression ou encore aux produits chimiques. Il est donc plus durable. On l’utilise en général aux abords des piscines.

Carrelage rectifié : quels joints choisir ?

Les bords d’un carrelage rectifié sont retravaillés après cuisson pour être parfaitement droits et réguliers. Cela permet d’opter pour des joints tellement fins qu’ils en sont presque invisibles : entre 1,5 et 2mm d’épaisseurs.

Existe-t-il un carrelage « sans joints » ?

Tous les carrelages traditionnels ont besoin de joints pour éviter les fissures. Toutefois, si vous voulez absolument éviter d’avoir à poser des joints, optez pour le carrelage clipsable. Très facile à mettre en place et relativement économique, il a pour seul inconvénient d’être moins esthétique qu’un carrelage classique.

Vous avez maintenant toutes les informations pour choisir votre joint de carrelage et en acheter une quantité suffisante.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également calculer la quantité de colle,  ainsi que le nombre de carreaux nécessaires. Cela vous permet d’acheter ni trop, ni trop peu et de faire une estimation fiable des dépenses liées à l’installation de votre nouveau sol.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Laisser un commentaire