Calculer une surface en m² : notre simulateur

La surface d’un carré ou d’un rectangle est relativement facile à calculer puisqu’il suffit de multiplier la longueur par la largeur. En revanche, s’il s’agit de déterminer la surface d’une pièce en L par exemple…c’est une autre paire de manches !

appartement paris

Nous allons vous détailler les différents calculs à effectuer mais si vous souhaitez obtenir un résultat rapidement, vous pouvez utiliser le simulateur ci-dessous :

Ajouter une ou plusieurs surfaces
Carrè/rectangle 1
m
m
Forme en L 1
m
m
m
m

Erreur de champs ! Veuillez vérifier les valeurs saisies.
Surface totale : m2
: m2
Demander un devis

Obtenir la surface d’une pièce en m² : le détail du calcul

Le cas d’une pièce carrée ou rectangulaire

C’est le cas de figure le plus simple car il suffit de multiplier la longueur par la largeur (en mètres toutes les deux), pour obtenir une surface, en m².

Le cas d’une pièce en L

L’opération est légèrement plus délicate mais il suffit de décomposer le L en deux rectangles (ou 1 carré + 1 rectangle). Une fois que vous avez fait cela, calculez la surface de chaque partie en effectuant le calcul décrit juste au dessus (longueur x largeur). Enfin, additionnez les deux résultats ainsi obtenus et vous saurez la surface globale de la pièce.

Exemple de calcul de surface

Vous souhaitez connaître la surface d’une pièce en forme de L dont les dimensions sont les suivantes : 

a = 2m

b = 1,50m

c = 2m

d = 6m

On décompose la figure en deux rectangles. Pour calculer la surface du premier on multiplie a par b, ce qui nous donne :

2 x 1,50  = 3m²

Puis, pour obtenir la surface du second rectangle, on multiplie d par c :

6 x 2 = 12m²

La surface totale de la pièce est donc de 12 + 3, soit 15 m²   

Dans quel cas peut-on être amené à calculer une surface ?

On calcule la surface d’une pièce lorsqu’on souhaite y poser des revêtements par exemple. Connaître la surface exacte des murs et/ou du sol, permet d’acheter la bonne quantité de fournitures.

Par exemple, si vous voulez poser un carrelage, il faut diviser la surface du support par la surface d’un seul carreau. Vous obtiendrez ainsi le nombre de carreaux nécessaires.

De même pour la peinture, connaître la surface à peindre est d’un grand recours. En effet, sur les pots de peinture, on trouve inscrit le rendement en litre/m². Si vous savez combien de mètre carré vous allez devoir peindre, vous allez pouvoir déterminer combien de pots acheter, en fonction du rendement de la peinture en question.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Laisser un commentaire