Comment bien sélectionner son entreprise de carrelage ?

La pose d’un revêtement de sol intérieur comme extérieur de type carrelage ou encore la mise en place d’une faïence aux murs sont des travaux qui relèvent du carreleur. Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour savoir comment bien choisir votre entreprise de carrelage. Pour ce faire, il vous suffit de vous poser les bonnes questions.

pose sol carrelage

Conseil n°1 : vérifier les références de l’entreprise de carrelage

Un des premiers points qu’il est important de prendre en considération pour bien sélectionner son entreprise de carrelage est de vérifier sa bonne existence, notamment sur le plan administratif. Dans ce cas, il faut effectuer une recherche de l’immatriculation de la société, preuve de son existence juridique. Pour ce faire, il est possible de rechercher, avec le nom de l’entreprise, sur des sources comme Societe.com ou encore Infogreffe. 

Si un numéro de SIRET ou de SIREN apparaît, c’est que l’entreprise est bien immatriculée. Avec cette information, cela vous donne également une indication sur la nature de la société, c’est-à-dire sur son statut, soit sur sa forme juridique. Cette donnée peut alors fournir une piste sur les prix pratiqués par la société. Il est vrai qu’une structure de type SARL, SA et autres sont des formes de société soumises à des charges sociales plus importantes qu’une micro-entreprise et appliquant, par conséquent, des tarifs sensiblement plus élevés. 

Enfin, avant de verser un acompte, notamment si le montant des travaux est assez conséquent, il peut être judicieux de contrôler que l’entreprise de carrelage ne se trouve pas en liquidation judiciaire ou en dépôt de bilan

Conseil n°2 : quelles sont les qualifications ?

Ensuite, il est possible de se pencher sur les qualifications détenues par l’entreprise de carrelage ou l’artisan en charge du chantier. C’est un point qui permet d’attester de la qualité des prestations notamment. Cela permet de rassurer sur les capacités techniques de la société.

Pour renforcer cela et accroître la confiance en ce professionnel, le mieux est encore d’opter pour une entreprise de carrelage disposant de certaines certifications. Ce peut être le cas d’une entreprise avec le label Qualibat, RGE Qualibat ou encore ECO Artisan. Ces derniers apportent des garanties supplémentaires à ne pas négliger.

Conseil n°3 : quid de l’expérience de l’entreprise de carrelage ?

Si vous optez pour une entreprise de carrelage nouvellement créée, il n’y aura probablement pas de recul nécessaire pour se faire une idée précise du travail réalisé ainsi que de sa qualité. Les jeunes sociétés peuvent cependant respecter parfaitement les règles de pose et réaliser à la perfection leurs chantiers. Néanmoins, il est souvent plus rassurant de se diriger vers une structure déjà existante avec une expérience bien assise dans le domaine et plusieurs années de travail à son actif

Conseil n°4 : les garanties de l’entreprise de carrelage

Choisir son entreprise de carrelage ne peut se faire sans avoir vérifié, au préalable, l’existence des différentes garanties que ces professionnels sont dans l’obligation de détenir. Ainsi, vous pourrez demander à ce que l’artisan vous présente plusieurs documents, à savoir :

  • la responsabilité civile professionnelle : il s’agit d’une assurance pour le professionnel qui lui offre une couverture en cas de dommages corporels ou matériels ayant lieu sur le chantier.
  • la garantie décennale : elle permet de couvrir les travaux réalisés pendant une durée de 10 ans après la date d’achèvement du chantier.

Conseil n°5 : est-il possible de trouver des avis sur l’entreprise de carrelage ?

Un des éléments essentiels sur lequel il est aussi possible de se fier est les avis publiés par les précédents clients. Ce sont généralement des mines d’informations précieuses qui permettent d’évaluer les compétences de l’entreprise. Ces avis sont généralement laissés sur le site internet du professionnel ou de l’entreprise en question. Parfois, des photos des travaux réalisés peuvent également être jointes à ces avis.

Conseil n°6 : est-il possible de voir des chantiers déjà réalisés ?

Afin de vous donner une idée de ce que le professionnel est en mesure de réaliser, il vous est tout à fait possible de lui demander de voir des photos de prestations déjà réalisées. Ainsi, cela permet de vous rassurer en voyant le résultat de chantiers achevés et donc, de la qualité du rendu.

Conseil n°7 : devis gratuit ou payant, quel est le coût de l’entreprise de carrelage ?

Demander un devis avant de passer à la réalisation du chantier est indispensable. Il est même conseillé de faire rédiger des devis auprès de plusieurs professionnels afin de pouvoir comparer les prestations ainsi que les tarifs et faire alors jouer la concurrence.

Il faudra alors contrôler que le devis est présenté dans les bonnes et dues formes. Ensuite, il est possible de regarder si le professionnel fait payer ou non la réalisation de ce document.

Enfin, sur le devis il faudra également contrôler le coût de main d’œuvre de l’entreprise de carrelage. Il est vrai que même si chaque professionnel est libre d’appliquer le tarif qu’il souhaite, les tarifs horaires varient généralement entre 30 et 50 €. Toutefois, pour de gros chantiers, le prix de la main d’œuvre peut aussi être basé sur un forfait. Ce dernier sera alors fonction de plusieurs paramètres comme :

  • le type de carrelage
  • la superficie à revêtir
  • la technique de pose
  • les travaux de préparation des supports
  • l’accessibilité au chantier
  • s’il existe des conditions spécifiques…

Il faut se méfier des tarifs trop attractifs qui peuvent être signe de qualité inférieure, de manque de professionnalisme, voire d’arnaque.

Conseil n°8 : où se situe géographiquement le siège social de l’entreprise de carrelage ?

Un autre point auquel il vous est possible de vous intéresser concerne la localisation géographique de l’entreprise de carrelage. En effet, choisir un artisan loin de votre domicile pourra faire grimper la facture car, généralement, des frais de déplacement sont facturés et sont souvent fonction de l’éloignement et donc, du nombre de kilomètres à parcourir. Pour calculer la distance entre votre domicile et le siège social de l’entreprise, il faudra auparavant vous assurer que le siège ne correspond pas à une domiciliation mais bien à l’entrepôt du professionnel. 

Conseil n°9 : quelle est la durée prévue pour la prestation ?

Le délai de fin de chantier peut aussi être un élément pouvant faire pencher votre décision en faveur d’une entreprise de carrelage plutôt qu’une autre. C’est également avant de signer un devis et de vous engager auprès d’un professionnel qu’il faut anticiper le mode de fonctionnement en cas de dépassement de ce délai d’exécution des travaux. Vous pouvez demander à ce que l’artisan précise dans ce document les modalités de pénalité en cas de non-respect du terme. 

Conseil n°10 : quel est votre ressenti vis-à-vis du professionnel ?

Pour finir, quelle que soit la méthode de sélection que vous retiendrez pour choisir votre entreprise de carrelage, sachez qu’il est important de se fier à son instinct, à son ressenti et au feeling qui se dégage ou non de l’entrevue que vous aurez avec le professionnel.

Il n’est pas possible d’avoir confiance en son artisan si la communication est mauvaise. 

FAQ

Quels sont les avantages de faire appel à une entreprise de carrelage pour la réalisation d’un chantier ?

Passer par une entreprise de carrelage pour effectuer la pose d’un tel revêtement n’est pas une obligation mais reste bien entendu fortement recommandé. En effet, cela permet d’avoir un travail qui soit à la fois soigné et de qualité. De plus, il en va de la bonne durabilité de cette pose. Un professionnel connaît son métier et saura s’adapter à toutes les situations. La pose sera également plus rapide. Enfin, en cas de malfaçon ou autre, un artisan dispose de garantie qu’il est alors possible de faire jouer pour effectuer les réparations nécessaires en cas de besoin.

Comment trouver une entreprise de carrelage de confiance ?

Pour trouver une entreprise de carrelage de confiance, plusieurs solutions s’offrent à vous. Voici quelques options envisageables :

  • le bouche à oreille : il s’agit de la technique la plus fiable de recommandation par des clients qui ont déjà fait appel à cette entreprise de carrelage et qui ont totalement été satisfaits de la prestation
  • les annuaires papiers ou dématérialisés
  • sur internet 
  • dans les magasins de bricolage
  • sur des sites spécialisés dans les travaux qui peuvent alors vous fournir des devis de plusieurs artisans
  • sur le site Qualibat pour trouver un artisan disposant du label

Existe-t-il des conséquences à un carrelage mal posé ?

Il faut savoir que poser soi-même un carrelage est possible pour un bon bricoleur. Il faut néanmoins savoir que si tel est le cas ou bien si la pose est réalisée par un mauvais professionnel, des conséquences durables peuvent être décelées. Il est vrai que si la pose n’est pas réalisée dans les règles de l’art, des défauts pourront être visibles comme : un éclat, une fissure, un manque de planéité, des carrelages qui sonnent creux, qui se décollent ou encore des joints qui présentent des trous. Outre l’aspect esthétique, certaines malfaçons peuvent entraîner des impacts néfastes pour la solidité du bâtiment avec des infiltrations notamment et des problèmes d’isolation.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Laisser un commentaire