Débroussaillage : comment faire ? A quel prix ?

Le tarif d’un débroussaillage de terrain dépend de plusieurs paramètres. Il est cependant obligatoire de le réaliser, et il est recommandé de se tourner vers une entreprise de débroussaillage pour plus de sécurité et d’efficacité.

Rate this post
Pas de commentaire

Le débroussaillage

Si vous possédez un jardin ou un espace en extérieur, vous savez certainement que l’entretien de ces zones prend du temps, de l’énergie, mais qu’il est nécessaire.

Car comment profiter de votre jardin s’il est en friche? Comment planter vos légumes si des mauvaises herbes poussent de tous les côtés ?

Il peut arriver que le jardin soit ‘à l’abandon’, soit de votre fait, soit à la suite de l’achat d’une nouvelle maison dont le terrain environnant n’a pas été entretenu depuis des années par ses propriétaires.

Dans tous les cas, débroussailler devient une étape indispensable pour aménager le jardin.

débroussaillage terrain

Débroussaillage d’un terrain

En quoi consiste le débroussaillage?

Le débroussaillage consiste à éliminer la végétation superflue (herbes hautes, arbustes, etc.)…. C’est donc une opération longue et complexe.

En dehors du « défrichage », le débroussaillage peut également être requis pour limiter les risques d’incendie. Il peut même faire l’objet d’obligations légales!

Quelles sont les obligations en matière de débroussaillage ?

Le débroussaillage est une obligation légale, et c’est le Code Forestier qui précise dans quels cas et de quelle manière le débroussaillage doit être effectué.

Le Code Forestier stipule qu’il est obligatoire de débroussailler tous les terrains se trouvant à proximité d’espaces naturels, comme des bois, maquis, forêts, landes, ou se trouvant autour d’une habitation. Et ce principalement pour limiter tout risque d’incendie et de propagation.

Dans certaines zones, les restrictions sont encore plus importantes. Il convient de se renseigner auprès des mairies pour en savoir plus. Les régions du Sud de la France…sont particulièrement concernées.

Il est conseillé d’effectuer un débroussaillage régulier. Toutefois, les services municipaux peuvent exiger qu’un défrichage soit effectué avant une date butoir: généralement avant les fortes chaleurs.

Le non respect de cette règle peut donner lieu à une amande.

Après avoir expliqué quelles étaient les obligations légales relatives au débroussaillage, nous allons nous intéresser aux différentes taches que cela représente.

Comment débroussailler un terrain ?

Débroussailler un terrain prend du temps, et nécessite un peu d’organisation.

Il est conseillé de s’occuper de prime abord de tous les arbres et grands arbustes. Grâce à une tronçonneuse, il convient de couper les branches principales, puis de débiter les troncs en plusieurs tronçons. Pour ôter les souches, il faut utiliser une pioche, une pelle, ou parfois une dessoucheuse pour les très gros arbres.

Ensuite, il est intéressant de se débarrasser des ronces, broussailles. A l’aide d’une débroussailleuse à lames, il convient de couper les ronces, et ensuite de les évacuer au fur et à mesure. Il est conseillé de les couper à ras du sol pour que cela soit plus efficace.

Il reste alors à couper les végétaux qui jonchent le sol.

Ces différentes étapes nécessitent des outils adaptés : faucille, scie à branches, tronçonneuse, sécateur, débroussailleuse…. Il faut également porter des équipements de sécurité, gants, lunettes, chaussures, pour éviter tout risque d’accidents.

jardinier débroussaillage

Réaliser un débroussaillage nécessite méthode et précautions. Il est possible d’entreprendre soi-même ce projet, cependant, dans certaines situations, il nous paraît plus adapté de se tourner vers un professionnel.

  • Si le terrain à débroussailler présente une superficie importante.
  • Si les arbres à abattre sont de grandes tailles, et avec des troncs de larges diamètres.
  • Si une partie du terrain est difficile d’accès.

Se tourner vers un professionnel représente cependant des coûts supplémentaires, et c’est ce que nous allons analyser dans la partie suivante.

Quel est le tarif d’un débroussaillage ?

Un professionnel facture en moyenne 0,3 à 0,8 €/m2 pour réaliser une opération de débroussaillage.

Cependant, ce coût dépend de plusieurs paramètres, qui influent sur le niveau de complexité et la durée de l’intervention.

  • Contraintes du terrain: ce deuxième paramètre concerne la pente du terrain, son accessibilité… Cela peut nécessiter parfois des équipements plus techniques, ce qui a un impact sur le coût global.
  • État du jardin: ce paramètre prend en comporte le niveau de friche de votre terrain. S’il a l’aspect d’une jungle, qu’il y a présence d’herbes hautes, de ronces, de petits arbuste, l’intervention pourra être plus ou moins compliquée.
  • Gestion des déchets: ce paramètre concerne l’évacuation des éléments. Une prestation sans évacuation est moins onéreuse qu’une prestation avec évacuation des déchets.
  • Localisation du chantier et déplacement du professionnel : ce dernier paramètre concerne la localisation du terrain. Plus le professionnel se trouvera dans une zone où la main d’œuvre coûte cher (jardin dans Paris), et plus les kilomètres qu’il doit parcourir seront nombreux, plus le coût sera élevé.

Il convient donc de bien avoir en tête ces différents éléments pour comprendre l’impact financier d’une intervention professionnelle.

Trouver une entreprise de débroussaillage

Comme nous l’avons expliqué, il peut parfois s’avérer plus intéressant et plus sage de se tourner vers un professionnel.

Cela représente certes un coût supplémentaire, mais il est parfois préférable de débourser un peu plus tout en profitant d’une intervention plus efficace et plus rapide.

Cela vous apportera les avantages suivants :

  • Sécurité et matériel adapté : un professionnel saura manipuler avec méthode les outils qui peuvent être dangereux (tronçonneuse, débroussailleuse….) tout en portant les équipements de sécurité adaptés (lunettes, gants, chaussures, casque…);
  • Expérience : si votre terrain représente une large superficie, un professionnel saura organiser le débroussaillage, en venant à plusieurs personnes, et raccourcira la durée d’intervention;
  • Assurance : la société est couverte par des assurances;

Si vous décidez de solliciter un professionnel, il est recommandé de contacter au moins 3 entreprises distinctes, afin d’obtenir un chiffrage précis des travaux à réaliser. Cela vous permettra de comparer les offres, de négocier, et de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins et à vos possibilités.

Laisser un commentaire