L’entretien de chaudière en 5 questions/réponses

La chaudière vous permet d’avoir de l’eau chaude et de chauffer votre maison. Cependant, pour qu’elle fonctionne correctement, elle doit être soumise à un entretien annuel. Comment se déroule cet entretien ? Combien coûte-t-il ? Qui le réalise ? Toutes les réponses à vos questions sont ici !

Rate this post
Pas de commentaire

1 – Qu’est ce qu’un entretien de chaudière ?

Un entretien de chaudière est réalisé par un chauffagiste. Il doit attester du bon fonctionnement de la chaudière et vérifier qu’elle ne mette pas en danger les membres du foyer (en détectant entre autres les fuites de monoxyde de carbone).

Une chaudière bien entretenue est plus performante et s’use moins vite. Vous avez donc tout à y gagner !

Cet examen doit être réalisé annuellement dans certains cas. Lesquels ? C’est ce que nous allons voir dans la partie suivante.

2 – Quelles sont les chaudières concernées ?

Sont soumises à un entretien annuel toutes les chaudières – que leur combustible soit solide, liquide ou gazeux – dont la puissance se situe entre 4 et 400 kW.

A NOTER : Si vous êtes locataire, c’est à vous que revient la responsabilité de l’entretien de la chaudière.

Il est possible de réaliser un contrat avec une entreprise qualifiée : celle-ci s’engage alors à prendre en charge annuellement l’entretien de votre chaudière.

3 – Quelles obligations sont liées à l’entretien de chaudière ?

L’entretien de chaudière doit être validé par une attestation que vous remet le chauffagiste dans les 15 jours qui suivent son intervention. Ce document doit comporter :

  • L’énumération des réglages et réparations menées lors de l’entretien
  • Le taux de monoxyde de carbone et de polluants émis par la chaudière
  • Le rendement de la chaudière

Il y ajoute également quelques conseils pour vous aider à faire le meilleur usage possible de votre chaudière.

Vous devez le conserver pendant deux ans. En effet, en cas de sinistre c’est une pièce clé qu’il faudra remettre à votre assureur.

4 – Comment se déroule l’entretien de chaudière ?

Le rôle du chauffagiste est de vérifier le bon fonctionnement de votre chaudière. Il la nettoie si nécessaire, ajuste les réglages et corrige les éventuels défauts.

Il contrôle également son taux d’émission de polluants et compare son rendement aux autres chaudières sur le marché.

Si votre chaudière est trop polluante ou pas assez efficace il vous conseille de la changer et vous guide vers le modèle qui correspond le mieux à vos besoins.

A NOTER : Si le chauffagiste constate le moindre défaut mettant en danger votre santé, il doit éteindre la chaudière jusqu’à ce que le problème soit réglé.

5 – Quel est le prix d’un entretien de chaudière ?

Le coût d’un entretien de chaudière varie entre entre 80 et 200 euros en moyenne.

Ce prix dépend toutefois des caractéristiques de votre chaudière et des modalités du contrat d’entretien choisi.

Pour un chiffrage plus précis, il est recommandé de demander un devis.

Bonus : Où trouver une entreprise pour réaliser mon entretien de chaudière ?

Nous l’avons vu, l’entretien de chaudière est obligatoire pour garantir votre sécurité. Vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Nous vous mettons en contact avec les meilleurs chauffagistes de votre région !

Vous allez bénéficier d’une chaudière plus performante, plus durable et ce, au meilleur prix. Il est temps pour vous de remplir notre formulaire devis !

Laisser un commentaire