Faut-il isoler un mur en pierre ?

Vous vous demandez si un mur en pierre doit être isolé ou non ? Vous voudriez un logement mieux isolé, mais vous souhaitez quand même profiter du charme de la pierre dans votre salon ? Notre expert en la matière répond à vos questionnements.

maison mur pierre

Faut-il isoler un mur en pierre : réponse de pro

A l’instar de tout autre type de mur, il est important de réaliser l’isolation du mur en pierre afin de bénéficier du confort, notamment thermique, de son logement.

Cette isolation ne sera pas nécessairement faite par-dessus les pierres si elles sont apparentes et que vous souhaitez les laisser visibles dans vos pièces. Dans ce cas, l’isolation par l’extérieur est tout à fait possible. 

En passer par un artisan RGE pourra d’ailleurs permettre à la fois de vous assurer d’un travail de haute qualité mais aussi vous ouvrir le droit à des aides financières telles que MaPrimeRénov’. 

Faut-il isoler un mur en pierre : les impératifs

Lorsque l’on réalise des travaux d’isolation sur un mur en pierre, l’objectif va alors être d’aller chercher un maximum d’étanchéité à l’air.

La recherche de l’étanchéité à l’air se fait par l’installation d’une membrane qui va s’appliquer sur l’isolant. Au final, il sera question de créer une enveloppe pour limiter au maximum les entrées d’air.

Ainsi, les seules entrées d’air seront celles de la VMC.

Lors de l’application de l’isolant on veillera également à limiter les ponts thermiques, qui sont issus des discontinuités dans l’isolation (ex: raccords mal faits, etc.).

Faut-il isoler un mur en pierre : les isolants

La plupart des isolants sont bons à condition de mettre les bonnes épaisseurs en fonction des résultats attendus.

Lors de la sélection de l’isolant, nous vous recommandons de bien regarder les labels du CSTB. Ils sont garants de la performance thermique (lamda) annoncée par le fabricant.

Sans ce label, le fabricant peut annoncer la performance qu’il mesure. C’est notamment le cas des entreprises d’isolant minces, qui vendent des produits peu efficaces, malgré un marketing avantageux.

Faut-il isoler un mur en pierre : les techniques

Comme évoqué précédemment, il est possible d’isoler par l’intérieur ou par l’extérieur. 

En optant pour une isolation par l’extérieur, les résultats sont meilleurs. En effet, l’étanchéité à l’air va se faire sur une enveloppe externe et les parois murales ne se refroidissent pas.

Pour la mise en œuvre de l’isolant, voici deux techniques possibles :

Techniques

 

Ce qu’il faut savoir

Par l’intérieur

Appliquer une laine de verre 

Dans le cas de la laine de verre, il faut quand même que l’isolant reste plaqué sur les murs. Dès lors, il pourra être collé ou maintenu par un doublage placo. 

Le doublage placo, dans de nombreux cas, est fixé sur une ossature métallique avec un système de rail. 

Ensuite, il faudra mettre une membrane entre l’isolant et le placo. 

Pour la fixation, une fois que l’ossature métallique est prête, il est possible de glisser les bandes de laine de verre. Une bande de scotch, spécialement dédiée à cet usage, peut ensuite être posée pour faire les liaisons entre les deux lits de laine de verre.

Puis, enfin, vient la pose du placo qui se fixe sur l’ossature métallique.

Faire un collage sur un mur en pierre

Avec un isolant de type polystyrène, il est tout à fait possible de le coller. Il existe des colles et des mousses extensibles spécialement pensées pour cette application.

Par l’extérieur

Faire un collage sur les murs en pierre

Par l’extérieur, une des options possibles est d’opter pour du polystyrène expansé graphité.

Ce dernier sera collé à la façade et maintenu avec des plots spécifiques.

L’application de mousse expansive peut être réalisée au besoin afin de supprimer les ponts thermiques, notamment au niveau des ouvertures.

Enfin, l’application d’un enduit de finition traité hydrofuge permet de garantir une parfaite étanchéité et une belle finition.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Laisser un commentaire