Fondation

Le micropieux type 3

Qu’est-ce qu’un micropieu ? Le micropieu constitue une solution de fondation profonde pour pallier au manque de solidité de certains sols et ainsi éviter la ruine de votre maison. Le micropieu est réalisé par forage dans le sol, suivi par la mise en …

La reprise en sous-œuvre

Dans quel cas a-t-on besoin de réaliser une reprise sous œuvre ? La reprise en sous-œuvre des fondations est nécessaire dans plusieurs cas : Lorsque la capacité portante des fondations n’est pas suffisante ou que les mouvements du sol (tassements, affaissements) déforment …

Tassement différentiel

Qu’est ce que le tassement différentiel? Le tassement différentiel fait référence à des enfoncements non uniformes du sol sous la fondation d’une maison. Il est généralement du à la non uniformité du sol sur lequel repose la fondation. Il peut …

Construction de maison sur vide sanitaire

La maison sur vide sanitaire Avant de commencer la construction d’une maison, il faut ériger un plancher. Pour cela, deux possibilités sont offertes: le vide sanitaire et le terre plein. Le vide sanitaire : il a pour principe de laisser un …

Prix et pose d’un micropieux

Les micropieux Les micropieux sont utilisés comme fondations profondes d’un bâtiment lorsque le sol est très hétérogène ou lorsque les conditions d’accès aux fondations sont difficiles. Il s’agit de pieux de faible diamètre (entre 10 et 25 cm) mis en …

Etude de sol

L’étude de sol avant construction Une étude géotechnique qui définit les caractéristiques d’un sol L’étude de sol est une étude géotechnique permettant de déterminer les caractéristiques d’un sol dans le but de définir les fondations qui vont être nécessaires pour …