Prix et pose d’une isolation extérieure en polystyrène

L’isolation extérieure en polystyrène offre de bons résultats.
Elle se décline en plusieurs isolants: le polystyrène extrudé et expansé.
Découvrez cette isolation sous tous ses angles: ✓Prix, ✓Pose, ✓Atouts, ✓Devis !

Rate this post
Pas de commentaire

Prix d’une isolation extérieure en polystyrène, hors frais de main d’œuvre

L’isolation extérieure en polystyrène est une méthode d’isolation qui consiste à envelopper une maison de panneaux en polystyrène.

L’isolation extérieure en polystyrène offre:

  • Une bonne isolation: le polystyrène a de bonnes performances thermiques. De plus, l’isolation par l’extérieur est efficace, puisqu’elle supprime les ponts thermiques;
  • Un maintien de la surface habitable: ce mode d’isolation ne réduit pas la surface habitable;
  • Des travaux faciles: le polystyrène est léger, on peut le manipuler sans problème. Aussi, comme on n’agit qu’à l’extérieur du bâtiment, on peut sans problème rester chez soi pendant les travaux.
pose panneau polystyrene

Pose de panneau en polystyrene

Toutefois, l’isolation par l’extérieur est onéreuse. Quant au polystyrène, il est peu respirant et ce n’est pas le matériau le plus « éco-responsable ».

Et son coût ? Le prix d’une isolation extérieure en polystyrène est compris entre 10€ et 25€/m2 (coût de l’isolant seul – épaisseur ~100 mm – hors coût d’installation).

Bien sûr, le montant de votre facture dépend de plusieurs paramètres qu’il est important de prendre en compte dès l’élaboration de votre projet.

Voici les principaux :

  • L’épaisseur du polystyrène : l’isolant se décline en diverses épaisseurs;
  • Les performances de l’isolant : tous les panneaux de polystyrène n’offrent pas la même efficacité
  • Le type de polystyrène: polystyrène expansé ou extrudé. On vous explique la différence dans le prochain paragraphe!

Isolation extérieure en polystyrène : expansé ou extrudé ?

Le polystyrène expansé et extrudé sont deux sortes de polystyrène. Ils sont tous les deux légers et se laissent aisément manipuler. Mais à part cela, leur apparence et leurs propriétés sont différentes.

On vous les résume.

Type de polystyrène Caractéristiques
Expansé Très répandu, on le trouve un peu partout. De couleur blanche ou grise, il est composé de microbilles de polystyrène. Il est peu cher.
Extrudé Il est très résistant et présente de meilleures performances (lamda moyen ~0,028 contre ~0,035W/m/K). Il est approprié pour les projets qui nécessitent une bonne résistance en compression (dallage, dalle, etc.). Sa couleur est souvent bleue.

Pose d’une Isolation extérieure en polystyrène: comment ça marche?

Maintenant que vous en savez davantage sur le polystyrène et sur l’isolation thermique par l’extérieur, il est temps de vous expliquer comment se déroule l’installation.

Voilà les étapes principales lors de la pose de votre isolation en polystyrène :

  • Appliquer l’isolant: tout d’abord, on pose l’isolant contre le mur. Dans notre cas, il s’agit des plaques de polystyrènes. Elles sont collées à l’aide d’un mortier colle. Pour les fixer de manière définitive, on utilise des plaques fixées grâce à des chevilles.
  • L’armature: on commence par appliquer une première couche d’enduit. Ensuite, on installe un « treillis d’armature » par dessus. Pour le faire tenir, on applique une seconde couche d’enduit.
  • Enduit de finition: voilà, le système d’isolation est maintenant posé, il ne reste plus qu’à appliquer l’enduit de finition. C’est lui qui va donner son aspect final au bâtiment. De nombreux choix esthétiques sont disponibles. Par exemple un aspect taloché, gratté, tyrolien
isolant polystyrene avec enduit

Isolant polystyrène avec une couche d’enduit

Bien que les étapes de réalisation sont aisées à comprendre, les travaux d’isolation s’avèrent complexes.

En effet, il existe quelques subtilités d’installation. En particulier:

  • Les travaux en hauteur: toute la façade doit être gérée…des points les plus bas…aux points les plus hauts;
  • Travaux de maçonnerie : la pose d’un crépis requiert un savoir-faire;
  • Gérer les points singuliers: portes, fenêtres et autre. Ils nécessitent une prise en charge spécifique.

Pour une gestion efficace de votre isolation, vous pouvez sous-traiter le travail auprès d’une entreprise d’isolation.

En revanche, cela à un coût. C’est pourquoi nous allons maintenant nous intéresser au prix que vous facture un professionnel pour poser une isolation en polystyrène extérieure.

Comparez les offres ! Obtenez un devis pour l’installation de votre isolation extérieure en polystyrène 🙂 !

Prix d’une isolation polystyrène, pose comprise!

Pour faire poser une isolation extérieure en polystyrène un professionnel facture environ ~100 euros du m² (matériau et pose inclus).

Le prix d’installation dépend de nombreux paramètres. Voici les éléments à prendre en compte (non exhaustif) :

  • Le tarif de l’isolant: il est variable selon son épaisseur et ses performances.
  • La technique de pose: nous avons décrit la technique de pose la plus courante dans notre article, mais il est possible que l’entreprise que vous allez engager travail autrement. Plus la pose est simple et facile à réaliser et plus le montant de la facture sera bas.
  • L’accessibilité de la façade: une maison haute est par exemple plus complexe à isoler qu’une maison de plein pied.
  • La nature du crépi : certains crépis (la couche qui recouvre le polystyrène et détermine l’aspect de votre maison) sont plus élaborés que d’autres (projeté, lissé..) …
  • Votre région d’habitation: si vous habitez en région parisienne le prix des travaux sera plus élevé qu’en zone rurale.
  • Le tarif de l’isolant: il est variable selon son épaisseur et ses performances.
isolant polystyrene fenetre

Isolant en polystyrène – gestion des points singuliers

Comme vous le voyez de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Dès lors, pour obtenir un chiffrage précis, il faut demander un devis. Ainsi, vous aurez une vision claire sur le budget à allouer.

Mais alors, où en êtes-vous maintenant ? Si vous hésitez encore avec un autre isolant, consultez le tableau ci-dessous. Il vous aidera à y voir plus clair !

Avantage inconvénient de l’isolation extérieure en polystyrène

Rien de mieux pour prendre une décision que de classer les avantages et inconvénients dans un tableau !  Voilà donc tout ce que vous avez à retenir sur l’isolation extérieure en polystyrène :

Les plus : Les moins :

Bon isolant (bon lamda)

Facile à poser

L’isolation par l’extérieur est performante: pas de ponts thermiques (=fuites de chaleur)

Pas de perte d’espace

Pas de prise de tête pendant les travaux : pas besoin de déménager votre maison ni de quitter les lieux !

Prix : l’isolation extérieure coûte plus cher que l’isolation intérieure

Pas respirant

Impact écologique (énergie grise, non récyclable)

Voilà, vous avez tout désormais ! Si vous le souhaitez, vous avez maintenant la possibilité d’aller plus loin en prenant un premier contact avec une entreprise ! Pour cela, utilisez notre site internet pour demander un devis gratuit !

Avant de clore notre article, nous allons simplement vous expliquer en quoi le travail d’une entreprise d’isolation peut être avantageux !

Recevoir un devis pour l’isolation d’une maison

Alors pourquoi engager une entreprise pour poser votre isolation extérieure en polystyrène ?

Vous avez peur de vous rajouter des frais de main d’œuvre ? Oui, mais vous pouvez être gagnant à terme ! Voilà pourquoi :

  • Une isolation dans les règles: les travaux d’isolation sont assez délicats à réaliser, car il faut prendre en compte les ponts thermiques. S’ils sont mal faits, l’air froid pénètrera dans la maison et tous vos efforts auront été inutiles !
  • Un chantier sécurisé: les travaux en hauteur sont dangereux. Ne prenez pas de risque !
  • Des avantages financiers: si vous engagez une entreprise, vous augmenterez vos coûts, certes. Mais les travaux seront réalisés à la perfection et en plus de cela, vous pourrez obtenir des aides ou un crédit d’impôt ! Cela peut-être très intéressant financièrement. Renseignez-vous !

Voilà, nous arrivons maintenant à la fin de cet article. Vous pouvez demander un devis si vous le souhaitez ! Cela vous permettra de comparer les offres et de faire jouer la concurrence !

Laisser un commentaire