On vous présente la laine minérale!

La laine minérale est une bonne option pour vos projets d’isolation.
Economique et très performante, la laine minérale est proposée sous différentes formes: rouleau, panneau, vrac.
Tout savoir sur la laine minérale: prix, installation, devis isolation.

Rate this post
Pas de commentaire

La laine minérale

La laine minérale est un matériau d’aspect laineux formant un « matelas » qui maintient l’air dans un état immobile.

La laine minérale est:

  • Le matériau n°1 dans l’isolation
  • Reconnue pour sa capacité d’isolation thermique et acoustique;
  • Issue de matériaux naturels

Cela dit, lors de sa manipulation il faut faire attention, aux éclats presque invisibles à l’œil nu, qui peuvent provoquer des « picotements » (mieux vaut se munir de gants et d’un masque).

Les deux laines minérales: verre et roche

La laine minérale se divise en deux genres : la laine de roche et la laine de verre.

  • La laine de verre : Faite à base de filaments de verre. Elle permet de bloquer l’air qu’elle contient et augmenter ainsi la résistance à la transmission de la chaleur.
  • La laine de roche : Fabriquée à partir de roche volcanique, généralement utilisée comme isolant thermique et notamment dans le domaine industriel, compte tenu de sa tenue aux hautes températures.
laine minérale

laine minérale

A présent, nous avons plus ou moins une idée de chaque type de laine minérale, alors, que choisir ? Ou plutôt quels sont les avantages de l’une et de l’autre ?

Choisir un isolant : laine de verre ou laine de roche ?

Pour vous aider à choisir, nous allons comparer ci-dessous par rapport aux propriétés de la laine minérale, le comportement de chacune de ses sous-catégories :

La performance thermique

Comparée à la laine minérale de roche, la laine de verre est plus légère et offre une performance thermique presque similaire. Elle peut atteindre de meilleures valeurs lambda pour presque la moitié du poids de la laine de roche. Et pour cette raison, même si le verre coûte plus cher au poids, il reste plus rentable.

La performance acoustique

Les deux laines ont de bonnes performances, mis à part que la laine de verre offre le même résultat avec un peu moins que la moitié du poids de celui de la laine de roche.

La résistance en compression

Si la résistance à la compression représentait une condition sinéquanone, surtout quand il s’agit de construction supportant beaucoup de poids, la laine de roche est celle qui remporterait le premier prix ! Etant plus dense que la laine de verre, elle permet de supporter une grande compression.

Tenue à l’humidité

Les deux laines minérales ont une bonne tenue à l’humidité.

Tenue au feu

La laine minérale est un produit non-inflammable. Grace à sa haute densité la laine de roche résiste mieux aux hautes températures.

Poids

La laine minérale de roche pèse beaucoup plus que la laine de verre, pour quasiment le même résultat par rapport à l’isolation.

Le poids est un facteur très important au moment de la manipulation de la laine, plus elle est légère plus son installation est simple. Si votre critère de choix est le poids, la laine de verre est idéale pour vous.

Rouleau de laine minérale

Rouleau de laine minérale

Voici un petit tableau récapitulatif, des avantages que représentent l’une et l’autre par rapport à leurs différentes propriétés:

Laine minérale Performance thermique Performance acoustique Résistance en compression Tenue à l’humidité Tenue au feu Poids
Laine de roche Performante Performante Très résistante Résistante Excellente Lourde
Laine de verre Performante Performante Moins résistante Résistante Très bonne Légère

Pour répondre à notre première question, laine de verre ou laine de roche, tout dépend de la propriété que vous valorisez le plus : si par exemple le poids est le critère privilégié, alors, la laine de verre est un meilleur isolant.

Passons maintenant aux différents formats disponibles en vente.

Les formats de la laine minérale

La laine minérale se vend sous différents formats, et plus concrètement sous les trois formes suivantes :

  • En vrac : en vente sous forme de sacs, la laine en vrac sert spécialement à être soufflée dans les cavités creuses.
  • En panneau : comprimée sous forme de panneaux ou de matelas, ce format est spécialement conçu pour l’isolation des murs et du sol.
  • En rouleau : comme son nom l’indique, ce format se présente sous forme de rouleau et exerce la même fonction isolante que le format en panneau.

Quels sont les éléments concernés par la laine minérale, dans quels types de construction est-elle nécessaire ?

Où peut-on utiliser de la laine minérale ?

Les caractéristiques de la laine minérale en font un matériel de choix, particulièrement adapté pour l’isolation. Les projets concernés par ce type de matériau sont divers mais les plus courants sont :

Isolation des murs

L’isolation des murs est d’une importance vitale pour une maison confortable et silencieuse.

La laine minérale est une solution efficace et rapide pour ce genre de tache.

laine de verre isolation intérieure

Isolation d’un mur de comble avec une laine minérale

En employant de la laine minérale, l’isolation des murs peut se faire par l’intérieur (économique) ou par l’extérieur (meilleure isolation).

En général trois techniques sont possibles pour réaliser la pose : soit par complexes isolants (ensemble isolant accouplé à une plaque de plâtre) que l’on pose par simple collage, soit par ossature (panneau isolant plus plaque de plâtre ou bardage), et pour finir par insufflation ou projection d’isolant en vrac associé à des panneaux de parements.

Isolation du plancher

Le panneau isolant est le format le plus adapté à ce genre d’isolation. L’isolant peut être posé en dessous ou en dessus du plancher (avec chape + revêtement).

Isolation des combles

L’isolation des combles est tout aussi importante pour la commodité au quotidien que celle des murs, cela permet de gérer les pertes thermiques et faire des économies importantes sur vos factures à la longue.

Il existe deux techniques d’isolation pour combles :

  • isolation des combles perdus par le plancher : en appliquant de l’isolant de manière continue sur le plancher des toitures inclinées, jusqu’à remplir toute la surface des combles.
  • Isolation des combles par l’intérieur ou l’extérieur : par l’extérieur il est nécessaire d’enlever toute la toiture pour installer l’isolant ce qui implique des travaux lourds et longs pour un résultat similaire.
    C’est pour cela que nous allons plutôt nous pencher sur la technique intérieure. On utilise soit des panneaux semi-rigides ou des rouleaux d’isolant, que l’on pose sur plusieurs couches en fonction de l’espace disponible et en y ajoutant un pare vapeur, soit de l’isolant en vrac insufflé sous pression et recouvert d’un pare vapeur et d’une couche de finition.

    isolation entre chevrons

    Isolation des combles entre chevrons

Dans tous les cas de figure, l’épaisseur de la laine minérale renforce sa capacité d’isolation.

Vous recherchez une entreprise d’isolation ? On peut vous aider 🙂

Epaisseur d’une laine minérale

Au-delà des maintes utilisations de la laine minérale, les panneaux et rouleaux sont disponibles en différentes épaisseurs pour pallier aux besoins spécifiques de chaque chantier.

Les principales épaisseurs disponibles en vente sont : 100 mm, 200 mm et 300 mm.

Chaque épaisseur est plus ou moins adaptée à des projets différents et au besoin, on peut toujours en en créer une nouvelle en superposant et en combinant ces trois formats.

Voyons à présent, les grandes généralités d’une pose de laine minérale.

Pose d’une laine minérale

La pose de la laine minérale varie en fonction du format et de la nature du chantier.

Il s’agit de se munir au préalable des outils nécessaires et des protections adéquates, avant de remplir ou de recouvrir la surface voulue avec votre laine minérale soit par couche de laine en panneaux ou rouleaux en cas d’isolations de mur et de plancher, ou alors par insufflation de laine en vrac pour isoler les combles.

pose laine minérale

Pose d’une laine minérale en panneau

Pour vous assurer la bonne continuité de l’isolation veillez à ne pas laissez d’espace vide et au besoin rajoutez autant de couches d’isolant que nécessaire.

 

Quel est le budget à prévoir pour l’achat de la laine minérale ?

Prix d’une laine minérale

En moyenne la laine minérale se vend pour le prix de 5 à 15 euros/m2, mais en réalité il faut compter un budget plus ou moins différent, car en fonction de la série de paramètres suivants, le prix se verra affecté d’une manière ou d’une autre :

  • Le type de laine : laine de verre, laine de roche
  • Epaisseur de la laine: plus l’épaisseur sera grande et plus le poids augmentera et par conséquent le prix aussi.
  • Performance thermique : la performance des laines minérales ne sont pas équivalentes. Certaines laines sont plus performantes que d’autres. L’efficacité est déterminée par le coefficient lambda, plus la valeur du lambda est petite plus sa performance thermique est haute.
  • Le format : en panneau, en rouleaux ou en vrac, chaque format a un prix spécifique.

Quel est le prix pour l’isolation d’une maison ?

Le prix pour l’isolation d’une maison

Un installateur spécialisé en isolation vous facturera ses services pour une somme comprise entre ~3000 et 12 000 € pour une maison de 100m2.

Le devis est légèrement différent en fonction de la technique pour laquelle vous opterez :

  • Pour une isolation par l’intérieur le prix sera plus ou moins de 50 et 100€/m2.
  • Pour une isolation extérieure il faut compter dans les 100 et 200 euros/m2.

La question à se poser, arrivé à ce point est : y a-t-il vraiment un intérêt à installer une isolation basée sur de la laine minérale ?

Avantages et inconvénients de la laine minérale

La laine minérale est un matériau avec des propriétés qui lui confèrent un excellent pouvoir d’isolation.

L’utilisation de la laine comporte plusieurs avantages, mais aussi une série d’inconvénients qu’il est judicieux de connaitre avant d’en faire l’acquisition, et pour se faire, nous vous proposons le tableau suivant des pour et des contre d’une laine minérale.

Les plus : Les moins :

  • Bonne performance
  • Isolant le plus utilisé!
  • Economique

  • Installation plus contraignante que d’autres isolants
  • Protections lors de la pose (gants, masque) car irritant
  • Ajout de pare vapeur requis
  • Possible détérioration par les rongeurs
  • Se tasse dans la durée, mais bonne durée de vie si bien installée

La laine minérale est un produit sensible à manipuler et relativement difficile à installer, pour vous éviter tous accident malencontreux, engagez des pros !

Trouver une entreprise d’isolation pour isoler sa maison!

Les frais nécessaires pour engager une entreprise d’isolation sont bien souvent des remparts qui freinent les propriétaires, mais sachez que même si le devis augmentera irrémédiablement, une entreprise reste toujours une sage décision.

Les avantages que vous offre une entreprise vont plus loin qu’une simple installation en bonne et due forme, vous pouvez bénéficier par exemple :

  • d’aides au financement : réduction de la TVA à 5.5 %, Crédit à taux Zéro, aides de L’Anah et le crédit d’impôts pour la transition énergétique.
  • de garanties d’installation
  • de conseil pratiques pour trouver la meilleure manière pour isoler votre maison.

Demandez votre devis sur notre plateforme, c’est rapide, gratuit et sans engagement ! Les devis sont vos armes pour comparer les pros, et trouver sur le marché l’entreprise qui s’adapte le mieux à vos besoins et surtout à votre budget.

Laisser un commentaire