Le mur à ossature bois

Alternative de plus en plus prisée au classique mur maçonné, le mur à ossature de bois séduit de par sa facilité de pose et ses multiples avantages !
Découvrez tout ce qu’il faut savoir au sujet de cet élément architectural aussi ancien que la construction elle-même, et repartez avec vos devis gratuits en quelques instants !

Rate this post
Pas de commentaire

Le mur à ossature de bois

Le mur à ossature de bois, est un mur qui repose sur un squelette en bois.

Economique et simple à installer, l’ossature en bois permet d’achever avec rapidité la construction d’un mur ou d’une maison, tout en assurant une bonne robustesse.

Mais ce n’est pas tout, l’ossature en bois offre la possibilité d’ériger des murs de faible épaisseur, ce qui minimise la perte d’espace habitable. Enfin, le bois est naturellement isolant, ce qui limite les pertes thermiques.

Toutefois, le bois n’a pas que des atouts. Ainsi, il présente une faible inertie thermique, et il doit obligatoirement être traité pour ne pas subir de dégradation (insectes et humidité).

Voyons à présent quel est le prix d’un mur à ossature en bois.

Le prix du mur à ossature de bois

Le prix d’un mur à ossature de bois se situe dans une tranche de tarifs comprise entre 100 et 200 euros du m2.

La différence de prix entre un mur et un autre, est fondamentalement due aux facteurs suivants :

  • Le choix de l’essence de bois.
  • Le mode constructif : panneau ossature bois, recouvrement plaque de platre, etc.
  • Le complexe : intégration d’un isolant, etc.

Si vous décidez de faire appel à un installateur, au prix d’achat il faudra prévoir des frais en plus, correspondants aux frais de la pose du mur à ossature de bois.

Etendons-nous à présent un peu plus en profondeur sur les détails les plus importants de la dite pose.

Pose d’un mur à ossature de bois : comment ça marche ?

Tout d’abord il est judicieux de préciser qu’il existe plusieurs structures à ossature de bois qui entrent dans la catégorie du « mur à ossature de bois » : la cloison à ossature de bois, et le mur à ossature de bois.

Penchons-nous donc, sur les spécificités de pose de chaque structure.

La cloison à ossature de bois

Il ne s’agit pas d’un mur porteur, mais plutôt d’un mur de séparation léger et facile à mettre en place  pour la compartimentation des pièces d’une maison.

Sa pose est aussi simple que rapide, et se fait en 3 grandes étapes :

  1. Prise des mesures : prenez les mesures de la largeur et de la hauteur de votre cloison afin de  découper les lisses et les montants aux bonnes dimensions.
  2. Installation de l’ossature : installez vos lisses au sol et au plafond, puis fixez-y vos montants de manière verticale tous les 40 ou 60 cm.
  3. Finition : insérez votre isolant si vous en avez, puis habillez votre ossature du parement de finition de votre choix.

Le mur à ossature de bois

Pouvant être porteur ou non, le mur à ossature de bois est beaucoup plus délicat et plus compliqué à poser qu’une simple cloison, bien que son installation repose sur le même principe.

Apres la prise des bonnes mesures du mur, vous pouvez optez pour deux mode de pose :

  1. Le préfabriqué : plus simple et plus rapide à mettre en œuvre, il suffit tout simplement de poser les blocs de l’ossature en bois déjà unis (lisses et montants), en respectant les consignes de la notice.
  2. Le sur mesure : les découpes sont à faire sur place avant de fixer les lisses et les montants. le sur mesure laisse une bonne marge de manœuvre ainsi qu’une plus grande personnalisation de l’ossature.

Remarque : pour les murs porteurs, vous aurez à intégrer des poutres et vous devez normalement demander conseil à un pro !

Dans le cas d’une cloison à ossature de bois, il est tout à fait envisageable de faire l’installation vous-même, pour peu que vous ayez le bon matériel et un peu de talent en bricolage.

En revanche, pour le mur à ossature de bois, surtout s’il est porteur, c’est une toute autre histoire, et il serait plus sage de faire appel à un pro, car il n’y a pas de place pour une erreur qui pourrait avoir des conséquences dramatiques !

Les meilleurs pros de votre région chiffrent gratuitement votre mur à ossature de bois 😊 !

Recevoir un devis pour installer un mur à ossature de bois

Engager un spécialiste est synonyme de frais en plus, mais c’est aussi une opportunité qui vous ouvre des portes vers plusieurs avantages de taille, tels que :

  • Pose conformes aux règles constructives (les DTU) ;
  • Accès aux aides dans le cadre de la rénovation énergétique du domicile ;
  • Un chantier facile ou vous n’avez rien à gérer ;

 Si vous souhaitez faire appel à une entreprise et recevoir un chiffrage gratuit de vos travaux, nous vous invitons à solliciter dès à présent votre devis en ligne sans le moindre compromis.

Demander plusieurs devis est la manière la plus intelligente de comparer les différentes propositions, afin de négocier un devis honnête et économique, auprès d’un pro de qualité !

Laisser un commentaire