Prix d’une cloison coulissante et de son installation

Pratique et permettant de compartimenter votre intérieur, la cloison coulissante est une option « tendance » en architecture d’intérieur. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce petit bijou de commodité, et profitez de la gratuité du chiffrage pour repartir avec votre devis en mains.

cloison coulissante bois

Prix d’une cloison coulissante et de son installation

La cloison coulissante est une cloison mobile qui sépare les espaces de vie

La cloison coulissante offre :

  • Un espace de séparation modulable ;
  • Un look contemporain ;
  • Des économies par rapport à un mur + porte

Toutefois, cette solution n’est pas totalement dépourvue d’inconvénients, car bien que pratique, elle peut avoir quelques limitations en matière d’isolation acoustique. De plus, son mécanisme d’ouverture peut être bruyant.

Et son prix ?

Comptez entre 80 et 1000€ selon la composition de l’ouvrant (bois massif, composite, verre, alu, PVC…) ou  encore son mécanisme d’ouverture (galandage, superposition des ouvrants…).

Au prix d’achat de la porte il faudra ajouter celui de la pose qui évolue généralement entre 150 et 400€, en fonction de l’ampleur des travaux. Généralement on compte une cinquantaine d’euros par heure de travail.

Si vous voulez vous éviter les tracas et les calculs à ne plus en finir, demander des devis est la solution la plus simple pour vous procurer un chiffrage précis de vos travaux !

Quel matériau pour une cloison coulissante ?

Il est rare qu’une cloison coulissante soit en bois massif car il s’agit d’un matériau trop lourd pour être manœuvré facilement. On préférera donc de l’aggloméré seul ou alors une fine couche de bois massif posé sur de l’aggloméré. Ces deux options permettent de bénéficier de l’aspect chaleureux et décoratif du bois, à moindre coût.

Ensuite, pour votre cloison coulissante, vous pouvez opter pour une sorte de verrière. En mettant du vitrage sur un cadre bois, alu ou PVC, vous faites entrer la lumière tout en séparant les espaces. Cette option est toutefois plus onéreuse qu’une cloison pleine, et elle demande plus d’entretien parce que les vitres ont tendance à se salir rapidement, surtout si vous avez des enfants et/ou des animaux de compagnie.

Installation de la cloison coulissante : comment ça marche ?

Tout d’abord est judicieux de préciser qu’il existe non pas un seul modèle, mais plusieurs types de cloisons coulissantes qui diffèrent par leur système d’ouverture.

Premièrement, nous avons la cloison coulissante classique, avec deux ouvrants (ventaux) qui permettent l’ouverture dans un sens comme dans l’autre.

Ensuite nous trouvons la cloison coulissante à galandage qui elle, disparait totalement dans un creux au sein du mur lors de son ouverture. 

Enfin, il existe d’autres modèles dotés de plusieurs ventaux dont l’ouverture se fait en suivant le schéma d’un accordéon.

Voici un exemple de pose d’une cloison coulissante « standard » :

  1. cloison coulissante verrePose des rails : fixez vos rails à l’aide d’une perceuse et de visses sur le plafond ou sur le sol en vous référant à la notice du fabricant.
  2. Préparation du ventail : équipez, le ou les ventaux de blocs roulettes sur la partie correspondante, puis d’un entraineur sur la partie contraire.
  3. Pose du ou des ventaux : installer les blocs roulettes sur les rails et assurez-vous de la bonne tenue de l’ensemble.
  4. Vissage du guide et finition: vissez votre guide en suivant votre notice et réglez le mécanisme. Enfin posez votre cache d’habillage et votre cloison coulissante sera fin prête à l’usage.

cloison coulissante a galandageRemarque : pour une cloison à galandage l’installation du ventail sur une ossature métallique est nécessaire avant de les fixer sur les rails, car cette structure est responsable de l’intégration de l’ouvrant dans le creux prévu à cet effet.

Simple mais pas pour autant à la portée de tous, la pose peut vite se compliquer pour une personne avec peu d’expérience en bricolage, voilà pourquoi il est conseillé de laisser un professionnel se charger de cette tâche.

Faire appel à un professionnel s’accompagne forcement de frais supplémentaires, alors quel budget faut-il prévoir pour s’acquitter des honoraires d’un spécialiste ?

Recevoir un devis pour installer une cloison coulissante

Si vous optez pour de l’aide professionnelle, vous ne le regretterez certainement pas, car faire appel à un professionnel, au-delà de ce que cela peut coûter, vous fera bénéficier des avantages suivants :

  • Pose avec garantie professionnelle.
  • Conseils et guides pratiques pour le choix de la cloison coulissante la plus adaptée à vos besoins.
  • Facilité de chantier : vous n’avez pas à sortir un seul outil, puisque le professionnel s’occupe de tout !

Vous pouvez demander vos devis dès à présent sur notre site, c’est gratuit et c’est offert par les meilleurs artisans de votre région.

N’oubliez pas que demander des devis est la seule manière de comparer les offres afin d’opter pour l’artisan le plus adapté à vos moyens, alors n’hésitez surtout pas à en demander autant que possible.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Ces informations servent à Constructeur Travaux et à nos partenaires de confiance pour vous contacter et traiter votre demande. (mentions)
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Laisser un commentaire