Prix d’une cloison coulissante et de son installation

Pratique et permettant de compartimenter votre intérieur, la cloison coulissante est une option « tendance » en architecture d’intérieur.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce petit bijou de commodité, et profitez de la gratuité du chiffrage pour repartir avec votre devis en mains.

Rate this post
Pas de commentaire

Prix d’une cloison coulissante

La cloison coulissante est une cloison mobile qui sépare les espaces de vie

La cloison coulissante offre :

  • Un espace de séparation modulable ;
  • Un look contemporain ;
  • Des économies par rapport à un mur + porte

Toutefois, cette solution n’est pas totalement dépourvue d’inconvénients, car bien que pratique, elle peut avoir quelques limitations en matière d’isolation acoustique. De plus, son mécanisme d’ouverture peut être bruyant.

Et son prix ?

Il se situe entre 80 et 600 euros en moyenne.

Attention toutefois, cette tranche tarifaire est purement indicative, car en pratique le prix d’une cloison coulissante dépend de la composition de l’ouvrant (bois, verre, alu, pvc…) ou encore, du mécanisme d’ouverture (superposition des ouvrants, galandage…).

Maintenant que nous avons abordé les questions tarifaires, voyons comment se déroule l’installation d’un tel dispositif.

Installation de la cloison coulissante : comment ça marche ?

Tout d’abord est judicieux de préciser qu’il existe non pas un seul modèle, mais plusieurs types de cloisons coulissantes qui diffèrent par leur système d’ouverture.

Premièrement, nous avons la cloison coulissante classique, avec deux ouvrants (ventaux) qui permettent l’ouverture dans un sens comme dans l’autre.

Ensuite nous trouvons la cloison coulissante à galandage qui elle, disparait totalement dans un creux au sein du mur lors de son ouverture.

Enfin, il existe d’autres modèles dotés de plusieurs ventaux dont l’ouverture se fait en suivant le schéma d’un accordéon.

Voici un exemple de pose d’une cloison coulissante « standard » :

cloison coulissante verre
  1. Pose des rails : fixez vos rails à l’aide d’une perceuse et de visses sur le plafond ou sur le sol en vous référant à la notice du fabricant.
  2. Préparation du ventail : équipez, le ou les ventaux de blocs roulettes sur la partie correspondante, puis d’un entraineur sur la partie contraire.
  3. Pose du ou des ventaux : installer les blocs roulettes sur les rails et assurez-vous de la bonne tenue de l’ensemble.
  4. Vissage du guide et finition: vissez votre guide en suivant votre notice et réglez le mécanisme. Enfin posez votre cache d’habillage et votre cloison coulissante sera fin prête à l’usage.

Remarque : pour une cloison à galandage l’installation du ventail sur une ossature métallique est nécessaire avant de les fixer sur les rails, car cette structure est responsable de l’intégration de l’ouvrant dans le creux prévu à cet effet.

cloison coulissante a galandage

Simple mais pas pour autant à la portée de tous, la pose peut vite se compliquer pour une personne avec peu d’expérience en bricolage, voilà pourquoi il est conseillé de laisser un professionnel se charger de cette tâche.

Faire appel à un professionnel s’accompagne forcement de frais supplémentaires, alors quel budget faut-il prévoir pour s’acquitter des honoraires d’un spécialiste ?

Prix de l’installation d’une cloison coulissante

En moyenne, les frais d’installation s’élèvent entre 100 et 600 euros.

Toutefois ce prix reste très subjectif car le coût d’une installation dépend au final des facteurs suivants :

  • La dimension de la cloison : plus la cloison est grande, plus les devis augmentent car le temps nécessaire pour son installation est plus grand.
  • Le système d’ouverture : la pose d’une cloison coulissante classique est plus simple que celle d’une cloison à galandage, ainsi chaque mode d’ouverture entraine des devis différents.
  • La nature du chantier et travaux annexes : la rénovation d’une cloison peut être plus fastidieuse et coûteuse qu’une pose à neuf, car elle demande plus de travaux de réaménagement notamment la dépose d’une ancienne cloison ou la démolition d’un mur.
  • Les honoraire de l’installateur : chaque pro est totalement libre de fixer ses tarifs, il existe donc énormément de devis possibles.
  • La région de résidence : le matériel et la main d’œuvre coûtent beaucoup plus cher dans les grandes métropoles.

Voici donc les paramètres les plus importants à prendre en compte avant de vous lancer dans un chantier pour installer une cloison coulissante, et le moins que l’on puisse dire, est que cela fait beaucoup trop d’informations pour estimer correctement un budget.

Si vous voulez vous éviter les tracas et les calculs à ne plus en finir, demander des devis est la solution la plus simple pour vous procurer un chiffrage précis de vos travaux !

Recevoir un devis pour installer une cloison coulissante

Si vous optez pour de l’aide professionnelle, vous ne le regretterez certainement pas, car faire appel à un professionnel, au-delà de ce que cela peut coûter, vous fera bénéficier des avantages suivants :

  • Pose avec garantie professionnelle.
  • Conseils et guides pratiques pour le choix de la cloison coulissante la plus adaptée à vos besoins.
  • Facilité de chantier : vous n’avez pas à sortir un seul outil, puisque le professionnel s’occupe de tout !

Vous pouvez demander vos devis dès à présent sur notre site, c’est gratuit et c’est offert par les meilleurs artisans de votre région.

N’oubliez pas que demander des devis est la seule manière de comparer les offres afin d’opter pour l’artisan le plus adapté à vos moyens, alors n’hésitez surtout pas à en demander autant que possible.

Laisser un commentaire