Peinture sur marbre : comment ça marche ?

Vous venez d’emménager et votre nouveau domicile comporte des éléments en marbre que vous n’aimez pas ? Vos marbres ont vieilli et ne sont plus présentables ? Nous avons la solution : la peinture pour marbre. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus !

Rate this post
Pas de commentaire

Quelle peinture utiliser sur du marbre ?

Pour peindre vos marbres, vous avez le choix entre deux types de peinture :

La peinture glycérophtalique

La peinture glycéro est suffisamment couvrante pour dissimuler la surface initiale. Cependant, elle risque de ne pas résister aux nettoyages trop fréquents et aux allers et venues. Pour cette raison, elle est privilégiée pour le mobilier (cheminées par exemple).

Attention : la peinture pour marbre ne résiste pas aux températures élevées : ne peignez votre cheminée que si celle-ci est condamnée. Ou assurez-vous d’avoir une peinture adéquate !

La peinture spéciale marbre

Beaucoup plus solide que la glycéro, la peinture spéciale marbre est idéale pour les sols et les plans de travail. A base de résine, elle s’accroche aisément même aux surfaces les plus lisses et donc : pas besoin de sous-couche !

Attention : s’il est possible de peindre votre sol en marbre, cette opération est tout de même déconseillée. En effet, la peinture ne tiendra pas plus de quelques années et le résultat peut vite virer à la catastrophe surtout si vous marchez dessus avec des chaussures lourdes ou à talons.

Comment peindre du marbre ?

Voici les grandes étapes de la peinture sur marbre :

La préparation

Commencez par nettoyer parfaitement votre support. Vous pouvez utiliser de l’alcool à brûler, de l’essence de térébenthine et/ou un décrassant spécifique. En revanche évitez le vinaigre blanc ou le citron : le marbre craint l’acidité.

Ensuite, si vous optez pour une peinture glycéro, appliquez un primaire d’accrochage pour que la peinture adhère au marbre.

Laissez sécher.

La peinture

Vous pouvez maintenant peindre votre marbre avec un rouleau. Appliquez une ou deux couches, selon la couvrance de votre peinture.

Le nettoyage des outils

Les traces et résidus de peinture partiront au white spirit. Cependant, n’attendez pas trop longtemps avant de nettoyer votre matériel.

Combien coûte la peinture sur marbre ?

La peinture spécifique pour le marbre coûte environ 50€ le litre.

Et si vous misiez sur l’imitation marbre ?

Certains veulent recouvrir leur marbre mais peut-être souhaitez-vous faire l’inverse, à savoir donner à votre mobilier un aspect marbré. C’est possible mais demande une certaine maîtrise technique !

Pour reproduire un effet marbré, vous avez besoin d’un glacis teinté. Choisissez au moins deux tons différents de gris.

Il s’agit alors d’en appliquer plusieurs couches les unes sur les autres avant qu’elles ne sèchent.

Vous pouvez créer un aspect « fumé » en collant puis en ôtant rapidement une feuille de plastique sur le glacis.

Munissez-vous ensuite d’un pinceau fin et d’une peinture acrylique d’un colori plus sombre que le glacis. Tracez des traits fins de manière à imiter les veines d’un marbre authentique.

Trouver une entreprise de peinture pour peindre sur du marbre

Vous recherchez un peintre de confiance, pour vos travaux de peinture ?

Complétez le formulaire ci-dessous pour obtenir un devis gratuit ! C’est gratuit, et sans engagement !

Laisser un commentaire