Prix de la pierre de parement intérieure et de son installation!

Simple, facile et très rapide à installer, la pierre de parement intérieure métamorphose immédiatement votre intérieur vous faisant basculer dans une chaude atmosphère aux couleurs d’antan !
Venez découvrir dans nos rubriques cet élément décoratif aux mille et une splendeurs et repartez avec un devis gratuit en mains!

Rate this post
Pas de commentaire

Prix d’une pierre de parement intérieure

La pierre de parement intérieure est un élément décoratif pour le revêtement mural des surfaces internes d’une maison.

Appelée aussi plaquette de parement, elle était à l’origine fabriquée en pierre naturelle. Aujourd’hui, d’autres matériaux sont disponibles et assurent le même effet visuel!

Poele a bois pierre parement

Poêle à bois avec pierre de parement

D’un aspect naturel et d’une esthétique agréable, la pierre intérieure offre une ambiance chaleureuse et une touche de rusticité !

Seuls petits hics, la pierre de parement intérieure coûte plus cher que d’autres revêtements muraux, et elle peut rajouter du poids à une paroi verticale.

Et son coût?

En règle générale, le tarif d’une pierre de parement intérieure est compris entre 10 et 120 euros du m2.

La différence de prix entre une plaquette de parement et une autre est principalement causée par :

  • Le matériau de composition: béton, pierre naturelle, plâtre,..
  • Les dimensions des plaquettes: longueur, largeur, épaisseur
  • L’aspect visuel : couleur, imitation pierre, brique, etc.

Voici donc les grandes lignes en ce qui concerne le prix d’une pierre de parement intérieure. Apres l’achat de la pierre de parement de votre choix, vient la deuxième démarche de votre projet : la pose de vos plaquettes de parement !

Comment ça marche et quelles sont les étapes à suivre ?

La pose d’une pierre de parement intérieure

pose pierre parement

Pose de pierre de parement

La pose d’une pierre de parement murale, quel que soit le modèle, se fait par collage direct sur le mur.

Trois grandes étapes sont nécessaires pour le bon déroulement de votre installation :

  1. Préparation de la pose : le support doit être propre, plan et sec. On enlève au préalable les anciens revêtements (papier peint, carrelage, etc.).
  2. Pose des plaquettes : on prépare le mortier colle en respectant le dosage du fabricant. On installe un tasseau à hauteur du premier rang de plaquettes. On encolle le mur et le dos de la plaquette, puis on fixe cette dernière sur le mur en appuyant sa partie basse sur le tasseau. On continue en alternant deux rangées. On vérifie régulièrement les niveaux.

Il existe deux nuances de pose qui diffèrent sur quelques légers détails :

  • Plaquette de parement sans joint : c’est exactement la méthode de pose expliquée plus haut avec encollage direct sur mur et emboitement des plaquettes.
  • Plaquette de parement avec joint: les plaquettes dans ce cas sont plus petites. La pose commence avec un encollage au niveau du sol, et les plaquettes sont séparées par des petites pièces en bois. Une fois la colle bien sèche, on applique un mortier joint entre les plaquettes.

La pose comme nous l’avons mentionné est une tache relativement simple et facile pour un bricoleur aguerri !

La bonne connaissance des dosages du matériel, du jargon technique et un bon maniement des outils sont essentiels pour mener à bien votre projet !

Si vous ne disposez pas des compétences requises, il est préférable de laisser un professionnel s’occuper de votre chantier !

Faire appel à un installateur entraîne des frais supplémentaires. Voyons dans notre prochain point quel est le budget approximatif d’un chantier mené à bien par un spécialiste.

Le prix de pose d’une pierre de parement intérieure

En moyenne vous devez compter dans les 20 à 70 euros du m2 pour vous offrir les services d’un installateur.

Il existe toutefois une énorme offre de devis, car le prix final d’une installation de pierre de parement intérieure est sujet aux paramètres suivants :

  • L’état du chantier : le prix varie en fonction des travaux de réparations ou de réhabilitations d’un support (papier peint à enlever, peinture à poncer…). De nombreux défauts à régler entraînent des frais plus hauts.
  • La méthodologie de pose : la pose sans joint est moins onéreuse et nettement plus simple et plus rapide que celle avec joint.
  • La surface à recouvrir : une grande surface à revêtir nécessite plus de matériel et de temps de travail et coûte logiquement plus cher.
  • Les honoraires des pros: les installateurs sont libres d’offrir leurs services aux tarifs qui leurs conviennent, il existe donc une large proposition de devis.
  • La géolocalisation : la position géographique du bien implique elle aussi des hausses ou des baisses de devis, et en règle commune, les devis sont beaucoup plus onéreux dans les grandes villes.

Il est donc nécessaire de prendre en compte beaucoup de paramètres pour estimer un budget approximatif de vos travaux.

Obtenir un chiffrage précis requiert de solliciter un devis !

Avant de vous lancer dans la course au devis parfait, pourquoi opter pour cette solution ? Qu’est ce qui en fait le choix le plus adapté pour vous ?

Pour y répondre, nous vous proposons un récapitulatif des atouts d’une pierre de parement intérieure et de ses grands désagréments.

Avantages et inconvénients de la pierre de parement intérieure: faites-vous votre avis!

La pierre de parement intérieure est belle, vintage et naturelle, et c’est justement ces qualités qui constituent son principal avantage face à des solutions rivales comme du papier peint !

Elle a en réserve d’autres avantages très intéressants et peu d’inconvénients en retour. Voici un tableau regroupant les uns comme les autres :

Les plus : Les moins :

Esthétique

Résiste à l’épreuve du temps

Poids : les plaquettes peuvent rajouter du poids au mur

Prix supérieur à d’autres revêtements muraux

Installation plus contraignante que d’autres revêtements

Les inconvénients de la pierre de parement intérieure font un piètre adversaire face à une décoration qui ne manquera ni d’attirer la convoitise et l’admiration, ni d’embellir considérablement votre habitation !

Si vous vous laissez charmer par cette option, nous vous proposons de continuer votre lecture pour une mise en relation immédiate avec des pros de votre région, pour obtenir des conseils et des devis gratuits !

Recevoir un devis pour installer des plaquettes de parement

Les frais d’une entreprise peuvent être très intimidants, mais engager des spécialistes regorge d’avantages, tels que :

  • Pose réussie et garantie à longs termes.
  • Guide et conseils dans toutes vos démarches pour décider du modèle qui épousera parfaitement vos attentes et votre budget.

Demandez un devis dès à présent ! Repartez avec toutes les informations et un chiffrage dans le détail prêt de votre chantier, délivré par les meilleurs artisans du moment sans le moindre compromis !

Sans devis en main, vous ne pouvez pas comparer les différentes offres disponibles! N’hésitez donc pas à vous en procurer autant que possible.

Laisser un commentaire