Prix d’une chaudière au fioul

La chaudière au fioul permet de profiter du chauffage tout en économisant sur vos factures !
Obtenez toutes les informations sur le prix d’une chaudière à fioul !

Rate this post
Pas de commentaire

Prix de la chaudière à fioul

La chaudière au fioul est un système de chauffage qui fonctionne avec un combustible : le fioul domestique !

Elle est pratique pour réchauffer de grandes surfaces, et elle offre de bons rendements, qui se traduisent par une baisse de la facture d’électricité.

Toutefois, elle est coûteuse et elle requiert un entretien récurrent.

De plus, il faut veiller à ne pas se retrouver sans fioul donc il faut prévoir un réservoir de stockage volumineux (cuve à fioul).

Et son coût ? Le prix d’une chaudière au fioul est compris entre 1500 euros et 8000 euros.

En réalité, les tarifs que vous trouverez seront assez différents, plusieurs facteurs décident du prix final, nous allons les voir en détails un par un.

Les 5 paramètres qui impactent le prix d’une chaudière au fioul

Nous allons voir ci-dessous les 5 paramètres qui influencent le prix de la chaudière au fioul.

Commençons par le premier : le type de chaudière.

Paramètre 1 : la technologie de la chaudière

Plusieurs modèles de chaudière sont disponibles en vente, et chaque modèle à ses propres spécificités et donc un prix diffèrent.

Voici les 4 modèles présents sur le marché :

  • fonctionnement chaudière fioul standard

    Chaudière fioul « standard »

    La chaudière classique : la plus simple de fonctionnement et la plus courante. Pour chauffer il suffit juste de remplir la cuve à combustible de fioul, et les flammes réchauffent l’eau avant de la distribuer dans les canalisations des radiateurs de la maison.

  • La chaudière fioul à condensation : beaucoup plus efficace, ce modèle récupère la vapeur résultante de la combustion du fioul, et elle l’utilise pour préchauffer l’eau. Le rendement et la consommation sont meilleurs, mais elle est plus chère et plus complexe à poser.
  • La chaudière fioul à basse température : cette chaudière chauffe l’eau à température réduite, elle consomme moins de combustible tout en étant très performante, mais pour son fonctionnement il faut installer des radiateurs spéciaux qui diffusent à basse température et le devis risque donc d’être assez conséquent.

Pour résumer, une chaudière au fioul qui présente des améliorations techniques est plus cher qu’une chaudière « standard ».

Portons notre regard sur le deuxième paramètre : la puissance de chauffe.

Paramètre 2 : la dimension du logement

Les chaudières disposent de plusieurs puissances, qui dit haute puissance dit haute capacité de chauffage mais aussi un prix plus élevé.

La chaudière peut tout aussi bien être simple et courante, ou équipée de plusieurs accessoires, et nous allons les voir dans le prochain point :

Paramètre 3 : les options de la chaudière

La chaudière peut se voir dotée de plusieurs options qui facilitent son utilisation.

En voici quelques exemples :

  • Régulateur thermique : permet de contrôler la température, pour éviter des pertes d’énergies inutiles.
  • Options de domotique : ils vous permettent de commander votre chaudière à distance, et par exemple de chauffer votre chambre 30 min avant votre arrivée !
  • Neutraliseur de condensats : il remonte le ph des condensats acides avant de les évacuer.

Le prix de la chaudière fioul se verra affecté en fonction de la sophistication et du nombre d’options de la chaudière.

Le prix de pose de la chaudière constitue un autre paramètre à prendre en compte.

Paramètre 4 : le prix de pose

Le devis final pour obtenir une chaudière ne dépend pas seulement des accessoires ni de la chaudière elle-même, il inclut aussi le coût de l’installation.

Durant le chantier plusieurs points sont à prendre en compte, et suivants la complexité des travaux l’installation coûtera plus ou moins cher.

Parmi les choses qu’il est bon de savoir :

  • Evacuation des gaz de la chaudière : il faut impérativement prévoir un circuit d’évacuation, autrement vous risquez l’asphyxie ! Si vous disposez d’une cheminée il suffira juste d’y incorporer des tubages, autrement, il faut installer une ventouse concentrique verticale pour effectuer un raccordement avec l’extérieur.
  • Raccordement au réseau de chauffage : sans ce point votre chaudière n’aura strictement aucune utilité, des travaux seront nécessaires dans ce sens, plus ils seront complexes et longs plus le prix sera haut.
  • Installation murale ou au sol : la pose murale est un peu plus compliquée, il faut être sûr que le mur puisse supporter le poids, mais aussi que la tuyauterie arrive jusqu’au mur.
  • Le modèle de la chaudière : plus la chaudière sera sophistiquée plus son installation demandera des efforts et des connaissances poussées, et donc l’addition sera plus corsée.

Il y a plusieurs types de chantiers, et donc plusieurs tarifs différents, mais il faut compter en moyenne 500 à 2000 euros pour l’installation.

Bilan : chaque chantier est unique. Selon ses spécificités le prix de pose de la chaudière au fioul sera plus ou moins élevé.

Le dernier paramètre : le fabricant !

Paramètre 5 : la marque de la chaudière

La marque joue un rôle prépondérant dans le devis, plus le fabricant a de prestige, plus la chaudière coûtera cher, quelques grands noms du domaine sont : Chaffoteaux, Frisquet, Atlantic, Bosch, Saunier Duval, Riello, Chapee.

Trouver une entreprise pour poser une chaudière au fioul

Installer une chaudière, peu importe le modèle ou la marque, est une tâche à confier à des professionnels.

Une entreprise vous garantit les points suivants :

  • Une chaudière parfaitement installée et aux normes de sécurité.
  • Une aide pour choisir le modèle le plus adapté à votre résidence.
  • Une garantie à longs termes.
  • La possibilité de bénéficier d’aides étatiques si l’entreprise est détentrice du label RGE (crédit d’impot, Anah…)

Demandez votre devis dés à présent sur notre plateforme, et profitez des conseils précieux de pros. Votre satisfaction passera forcement par la demande d’un devis, car c’est le seul moyen de vous faire une idée générale sur tarifs, et trouver ainsi l’entreprise adéquate pour votre portefeuille.

Laisser un commentaire