Le b.a ba sur le remplacement de chaudière

La chaudière apporte le chauffage et l’eau chaude à un logement.
Parfois, l’équipement est obsolète…
Dès lors, il faut procéder au remplacement de chaudière.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le changement de chaudière !

Rate this post
Pas de commentaire

Pourquoi procéder à un remplacement de chaudière ?

Une chaudière a une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans selon le modèle !

Toutefois, il n’est pas nécessaire d’attendre jusqu’à ce que votre chaudière aie rendu l’âme pour la remplacer…Il existe bien d’autres raisons !

Plus spécifiquement, voici 4 raisons qui peuvent motiver un remplacement de chaudière :

  1. Passer à un modèle plus performant : les nouveaux modèles sont en perpétuelles avancées technologiques, et les plus récents offrent donc un meilleur rendement et un meilleur confort de vie (nuisances, réglages…) ;
  2. Economiser sur les factures : certaines chaudières consomment beaucoup moins que d’autres. Ainsi changer de chaudière peut vous aider à économiser à longs termes !
  3. Bénéficier des aides en vigueur : jusqu’à 30% des frais peuvent être subventionnés par les aides du gouvernement ;
  4. Etre écologique : pourquoi ne pas se chauffer tout en minimisant l’impact sur l’environnement avec un nouveau modèle aux émissions minimes;

La question à se poser lors d’un remplacement de  chaudière est de savoir si garder le même modèle et le même combustible ou bien opter pour un nouveau.

A ce juste titre repassons ensemble les différentes chaudières disponibles actuellement.

Remplacement de chaudière : les possibilités !

Nous allons détailler les principaux modèles de chaudière.

a- La chaudière à gaz

Cette chaudière a un bon rapport « performance – écologie ».

Elle se décline en plusieurs modèles :

  • La chaudière classique : la plus économe du segment, elle offre un rendement correct.
  • A condensation : elle propose une optimisation thermique.
    Plus spécifiquement, réutilise les vapeurs chaudes pour préchauffer l’eau !
  • A basse température : elle fonctionne à température réduite (50° au lieu des 90°) tout en garantissant la même qualité de chauffage ! Cela génère des économies.

Le prix: 1000 et 6000 euros + 500 et 2000 euros de frais de pose.

b- La chaudière au fioul

Elle fonctionne comme une chaudière à gaz…à cela près qu’elle utilise le fioul comme combustible (et non le gaz).

Elle est également vendue avec les optimisations évoquées: classique, à condensation ou à basse température.

Néanmoins, elle est chère, encombrante et polluante !

Donc à moins d’avoir une cuve préexistante, ce n’est pas forcément le modèle à privilégier pour un remplacement de chaudière !

Le prix: 1900 et 8000 euros hors pose + 300 à 2000 euros pour l’achat de la cuve + 1000 et 2000 euros pour l’installation

c- La chaudière à bois

Elle utilise le bois comme carburant, avec un atout majeur : le faible prix de son combustible !

Le combustible se présente sous forme de buches ou pellets ; avec deux mécanismes d’alimentation possibles : les automatiques (plus chers)  ou les manuels (extrêmement fastidieux).

Le prix: 2000 à 10 000 euros, sa pose est aussi assez compliqué et il faudra compter entre 500 et 3000 euros en fonction du modèle.

d- La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un appareil à « effet levier ».

Autrement dit, elle libère plus de calories thermiques qu’elle ne consomme de calories électriques !

Elle se présente sous divers modèles :

  • Aérothermique : elle capte les calories de l’air extérieur et les transforme en énergie. Peu chère, cette pompe à chaleur est néanmoins sensible au changement climatique. Ainsi, par temps froid, elle a moins d’intérêt.
  • Géothermique : elle récupère la chaleur du sol, qui est très stable indépendamment de la météo. Elle offre un rendement constant et fiable tout au long de l’année.

Les pompes à chaleur sont plutot chères et pas toujours facile à installer….surtout les modèles géothermiques, de ce fait il faut entre  2000 et 30 000 euros pour l’achat de la pompe et entre 1000 et 6000 euros pour la pose suivant le modèle.

Mais bien que comptant sur un investissement de départ assez important, la pompe à chaleur est très vite rentabilisée car non seulement elle offre une bonne longévité, mais elle permet des économies allant jusqu’à 75% sur les factures d’électricité et de combustible.

A présent, nous avons présenté les grands modèles de chaudières.

Seulement, savez-vous que le remplacement de chaudière est soutenu par des aides étatiques ?

Les aides financières applicables au remplacement de chaudière

L’état français au travers de  plusieurs organismes  a mis en place une série d’aides  financières pour promouvoir la transition vers des appareils énergétiquement responsables.

Dans ce cadre sont inscrites plusieurs subventions, adjugées en fonction du type de chaudière ;  parmi les plus importantes :

  • L’aide pour la transition énergétique : connu aussi sou les sigles de CITE, c’est l’aide la plus plébiscitée par les particuliers. Elle propose une réduction d’impôt sur le revenu de 30% des frais de la chaudière TTC, ou un dédommagement de valeur égale pour les personnes non imposables.
  • L’éco prêt à taux nul (ptz) : c’est un prêt à taux nul compris entre 10 000 à 30 000 euros. Avec de prêt vous aurez 0 frais d’intérêt!
  • Réduction de TVA de 5.5 ou de 10% : dans le cadre de la rénovation énergétique, certaines chaudières bénéficient d’une remise de la TVA en passant du 20% habituel à 10 ou 5 %.
  • La prime de l’Anah : elle concerne les ménages aux faibles revenus.

A part ces aides fixes, il existe plusieurs autres subventions locales ou régionales ainsi que certaines aides exceptionnelles, et il serait très judicieux de vous renseigner sur les éligibilités de chaque modèle avant de remplacer votre chaudière.

Toutefois, l’éligibilité est conditionnée au recours à un artisan accrédité RGE.

Recevoir un devis pour le remplacement d’une chaudière

Remplacer la chaudière est un acte qui nécessite des dextérités spécifiques et il est nécessaire de faire appel aux connaissances d’un spécialiste pour éviter les amendes et une catastrophe grave pour vous et pour vos voisins.

Si vous recherchez un devis concis rapide et détaillé, nous vous proposons de le faire auprès de nos spécialistes RGE, le chiffrage est gratuit alors n’hésitez pas à demander le vôtre.

N’oubliez pas de demander autant de devis que possible, c’est la meilleure manière de vous faire une idée réelle des offres budgétaires et de vous engager en sachant que vous payez le prix juste.

Laisser un commentaire