Prix et construction d’un bâtiment agricole

Vous avez besoin d’entreposer votre tracteur ? Notre article vous explique tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans la construction d’un bâtiment agricole ! Prix, obligations, matériaux…tout est là 🙂

Rate this post
Pas de commentaire

Qu’appelle-t-on bâtiment agricole ?

On regroupe qualifie d' »agricoles » tous les bâtiments qui sont utilisés dans le cadre d’une activité agraire telle que l’élevage ou l’exploitation des sols.

Ces hangars servent donc à mettre à l’abri les troupeaux, le fourrage, les récoltes ou encore des machines.

Vous avez l’intention de faire bâtir un bâtiment agricole ? Renseignez vous au préalable sur les réglementations qui régissent ce type de construction.

Quelles obligations pour la construction d’un bâtiment agricole?

Il paraît évident qu’un hangar agricole doit être éloigné des habitations pour éviter les éventuelles nuisances sonores et olfactives…toutefois il existe bien d’autres obligations.

Pas de panique, on vous explique tout !

Faut-il un permis de construire ?

hangar agricole métallique

Tout dépend de la taille de votre hangar !

En dessous de 20m2 une simple déclaration de travaux suffit. Vous devez la déposer auprès de votre mairie.

Au delà, il faudra en revanche déposer une demande de permis de construire. Les autorités locales étudieront alors votre dossier et valideront, ou non, le projet.

ATTENTION : Si vous possédez un hangar de 10 m2 par exemple mais que vous comptez l’agrandir, si la surface totale dépasse les 20 m2 vous devrez demander un permis de construire.

Vous savez maintenant ce que vous devez faire avant de commencer les travaux; mais quelles sont les normes en matière de construction de hangar agricole ?

Quelles sont les normes en vigueur pour les hangars agricoles ?

  • Comme évoqué plus haut, s’il est destiné à accueillir des animaux, votre hangar doit être éloigné d’au moins 100m des habitations environnantes.

Si vous ne pouvez pas faire autrement, vous pouvez demander une dérogation à la Chambre de l’agriculture. Vous serez toutefois tenu responsable des nuisances occasionnées par votre hangar.

  • Si vous comptez stocker du fourrage ou des récoltes inflammables dans votre nouveau bâtiment, vous devez vous renseigner sur les normes autour de la sécurité incendie.

Construction d’un hangar agricole et choix des matériaux

Voici les 3 composants d’un bâtiment agricole :

  • L’ossature
  • Le bardage
  • La couverture

L’ossature

Elle peut être en métal (acier galvanisé) ou, plus rarement en bois. Bien que plus esthétique, le bois nécessite un traitement particulier pour résister aux intempéries et aux parasites; il est aussi plus onéreux.

Le bardage

Pour le bardage, on choisit en général de la tôle ou du bois. Tout en sachant que le bardage n’est pas toujours nécessaire (certains bâtiments sont entièrement ouverts)

La couverture

Enfin, la couverture est constituée d’ardoises, de tuiles, de tôle ou de plaques de fibrociment.

Il est possible d’équiper le toit de votre hangar de panneaux solaires ! L’installation est onéreuse mais vite rentabilisée, à condition que votre bâtiment se situe sur une zone suffisamment ensoleillée.

Un hangar en kit ?

Il existe des kits de construction, vous permettant de réaliser facilement et rapidement votre bâtiment.

Si vous ne vous sentez pas capable de mener seul l’opération, vous pouvez faire appel à une entreprise qualifiée.

Toutefois, cela entraîne un surcoût. Rendez-vous à la partie suivante pour en savoir plus sur le prix d’un bâtiment agricole.

Prix d’un hangar agricole

Le coût total de votre bâtiment dépend principalement de sa superficie.

On compte en général entre 60 et 130€ le m2.

Sachez que d’autres paramètres peuvent entrer en ligne de compte : l’état de votre terrain, le nombre d’ouvertures que vous souhaitez installer, les matériaux choisis…

Pour un chiffrage précis, il est recommandé de demander un ou plusieurs devis. Vous avez de la chance car sur notre site, c’est gratuit !

Mettez votre projet entre les mains d’experts !

Trouver une entreprise pour construire un bâtiment agricole

Si votre hangar mesure plus de 800 m2, vous êtes dans l’obligation de faire appel à un architecte.

Toutefois, il est conseillé de vous tourner vers des experts quelle que soit la superficie de votre construction.

En effet, des professionnels seront à même de vous conseiller quant à l’emplacement optimal de votre hangar, les matériaux à privilégier etc.

De plus, grâce à eux la construction sera terminée dans les plus brefs délais et vous pouvez être sûr de bénéficier d’un résultat irréprochable.

Il est cependant nécessaire de vous tourner vers des pros de qualité. Pour cela, nous vous proposons de remplir le formulaire ci-dessous. C’est gratuit et sans engagement ! Il vous permet simplement de prendre contact avec les meilleures entreprises de votre région 🙂

Laisser un commentaire