Prix de la construction d’un garage de 40m2

Protéger votre voiture mais aussi entreposer vos outils…un garage est une pièce multi-fonction. Si votre habitation n’en comporte pas, c’est peut- être le moment d’en construire un ! Nous vous aidons à mener à bien votre projet.

Rate this post
Pas de commentaire

Pourquoi faire construire un garage de 40 m2 ?

Avant de nous attaquer à la question du prix de construction d’un garage de 40 m2, voici de quoi vous convaincre si vous hésitez encore : posséder un garage présente de nombreux atouts, il est temps pour vous de les découvrir.

Pour la sécurité

Entre le risque de vol et les actes de vandalisme, votre voiture n’est pas à l’abri dans un stationnement public. Lui offrir un espace fermé c’est la protéger efficacement.

Pour le confort

Vous en avez assez de dégivrer le pare-brise chaque matin d’hiver et de vous installer dans des sièges brûlants quand le soleil tape ? Un garage protège votre voiture des intempéries et vous épargne ces tracas du quotidien.

Pour prolonger l’espérance de vie de votre voiture

Le saviez-vous ? Une voiture soumise en permanence au froid, à l’humidité ou encore à une trop forte chaleur s’use beaucoup plus vite. Alors, pour chouchouter votre carrosse, offrez-lui un toit !

Pour faire des économies

Plus besoin de vous ruiner en parcmètres ou parkings payants : votre voiture est en sécurité et ce, gratuitement.

Pour gagner de la place

Et si vous rentabilisiez ce nouvel espace pour entreposer tout ce qui encombre votre logement ? Vieux cartons, outils, vélos, poussettes ? Allez, ça part au garage !

Pour donner de la valeur à votre bien immobilier

Un garage est une plus-value pour votre logement surtout si vous habitez en ville et que les places de stationnement coûtent cher. Vous pouvez même créer un garage de luxe avec établi, WC, rangements, cave à vin…tout est possible !

Convaincu ? Passons à la question qui fâche : le prix.

Prix de construction d’un garage de 40 m2

Construire un garage de 40 m2 vous coûtera en moyenne à 5 000 à 30 000 euros.

Ce prix varie en fonction de plusieurs paramètres. Nous vous les détaillons pour vous aider à évaluer les frais de vos travaux :

Les 5 paramètres qui influent sur le prix de votre garage de 40 m2

Voici 5 paramètres dont dépend le prix d’un garage de 40 m2.

1 – la disposition du garage

Vous pouvez choisir d’accoler ou non le nouveau garage à votre logement :

  • Le garage accolé

C’est l’option la moins coûteuse.

Les travaux ne sont pas des plus complexes : il suffit de monter trois murs sur un flanc de votre habitation et ainsi de profiter du réseau électrique déjà en place.

Le petit + ?  Un accès direct à la maison qui vous permet de transformer une partie de votre garage en garde-manger ou en cave par exemple. Cependant, les permis de construire peuvent être plus difficiles à obtenir alors renseignez-vous auprès de votre mairie.

  • Le garage séparé

Cette option suppose d’avoir un vaste terrain.

Elle vous offre l’avantage d’éviter les nuisances sonores dues au bricolage par exemple, lorsque vous êtes dans votre maison.

D’un point de vue de sécurité, il vaut mieux avoir un garage qui n’a pas d’accès direct sur la maison, pour éviter les vols si la porte a été mal fermée, c’est donc la solution la plus sûre mais c’est aussi la plus chère.

2 – La structure du garage

Il existe différents modèles de garage. A vous de faire votre choix entre le carport, le garage au sol, le garage enterré et semi enterré.

  • Le carport

C’est la structure la plus simple à installer. Elle n’en est pas moins efficace pour protéger votre voiture des intempéries.

C’est cependant le choix le moins esthétique et le moins sûr : il n’y a pas de cloisons ni de porte.

  • Le garage au sol

C’est le modèle classique. Il peut être aussi bien accolé que séparé.

Sa construction est bien moins coûteuse que celle des modèles enterrés et semi-enterrés.

  • Le garage semi-enterré

A mi-chemin entre le garage classique et le garage semi-enterré, il offre une bonne isolation, une structure discrète qui respecte l’architecture de votre domicile et un coût moins élevé que le garage enterré.

  • Le garage enterré
garage enterré

Garage enterré

Vous ne voulez pas abîmer l’esthétique de votre propriété car vous possédez une demeure de charme ou un parc arboré ? Vous n’avez pas la place de faire construire un garage à côté de votre maison ? Avez-vous pensé à rentabiliser votre sous-sol ?

Le garage enterré est celui qui possède la meilleure isolation thermique et phonique. Il est idéal pour les terrains présentant un fort dénivelé.

Cependant, l’accès y est compliqué (il faut installer des rampes d’accès, votre terrain doit donc être assez grand pour vous permettre de manœuvrer). Quant à sa construction, elle demande impérativement l’intervention de professionnels et s’avère très onéreuse.

3 – Le matériau de construction

Bois, métal, parpaing… ? Le choix du matériau de votre futur garage est déterminant : voici un tableau récapitulatif pou vous aider dans votre choix;

MATÉRIAU AVANTAGES INCONVÉNIENTS Prix
Parpaing Solide
Très utilisé dans la construction
– Nécessite un crépi +++
Brique – Utilisable à l’état brut – Bien qu’il y a une multitude de design, les coloris sont limités ++
Métal – Rapidement construit
– Pas cher
– Corrosion ++
PVC – Bon rapport qualité / prix – Jaunissement
– Pas écologique
+
Bois – Esthétique
– Prix raisonnable
– Entretien ++

Selon le matériau que vous aurez choisi, votre garage n’aura donc pas le même coût. Votre choix doit concilier esthétisme, prix et performances.

Envie de construire votre garage ? Demandez votre devis gratuit 🙂 !

4 – Quel type de construction ?

Assembler les éléments de son garage dépend du matériau qu’on choisit. Il peut en effet être beaucoup plus complexe à installer si vous souhaitiez construire et aménager votre garage par vous-même.

  1. La construction maçonnée :

C’est la construction « classique ». On fait appel à un artisan maçon qui se charge d’assembler la structure avec les matériaux préalablement choisis, généralement des parpaings.

  1. Le garage préfabriqué :

Les modules sont assemblés à partir d’éléments préfabriqués ce qui rend la construction plus rapide et abordable.

La contrepartie est qu’il difficile de le personnaliser.

Il existe aussi la possibilité de l’ossature bois qui est possible en préfabriqué ou sur mesure. La construction d’une ossature bois est plus rapide qu’avec d’autres matériaux et elle est simple à rénover.

5 – Quelles options ?

Personnaliser son garage c’est l’aménager aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Ces éléments de personnalisation influent sur le prix global de votre construction.

Aménagement de la structure :

Portes électriques, transparentes ou coulissantes, système de ventilation, amélioration de l’isolation, éclairage…tous ces détails peuvent faire grimper la facture !

Aménagement intérieur :

Est-ce qu’on perce une fenêtre ? On installe un établi ? Des rangements ? Des toilettes ? Une machine à laver ? Ces aménagements demandent des travaux spécifiques pour équiper votre garage en eau et en électricité.

Aménagement extérieur :

Lumières extérieures pour indiquer l’entrée du garage et vous aider à y entrer, rampe d’accès, portail électrique, pavage…tout est possible !

Trouver une entreprise pour construire un garage

Vous avez une idée précise de ce que vous voulez ? C’est le moment de contacter un spécialiste !

Construire un garage n’est pas chose aisée, surtout si vous optez pour le garage semi-enterré ou enterré. Travaux de terrassement, installation de réseaux électrique…un pro saura mieux que personne vous guider et réaliser votre garage dans les meilleurs délais et pour un résultat durable.

Cependant, faire appel à un artisan a un coût : pour éviter les mauvaises surprises et faire jouer la concurrence, demandez des devis  !

Laisser un commentaire