L’aménagement de cave: prix, étapes, devis…

L’aménagement de cave peut se révéler assez complexe et diffèrera selon que cette cave accueillera des cartons, du vin, ou une pièce de vie.

Des artisans vous éclairent sur ce sujet !

L’utilité d’une cave

1 La cave de stockage

La cave peut, entre autres, consister en un espace pour stocker.

Elle est parfois très simple à aménager puisqu’elle dispose généralement déjà d’un escalier et que le sol ne sera qu’un simple béton.

2 La cave à vin

Mais la cave peut aussi être une cave à vin. Au sol, il sera alors envisageable de travailler avec un béton à base de copeaux de bois.

Souvent, des « banquettes » sont créées dans ces caves. Elles sont réalisées à partir d’assises de béton qui feront le tour de la cave. Au milieu, c’est généralement du gravier qui est prévu.

Aménager une pièce

En premier lieu, il sera capital de se demander si la cave est assez saine pour recevoir ce type d’ouvrage.

Si la cave est inondable, les travaux d’aménagement ne seront pas possibles.

Les étapes

  • Réaliser la dalle béton avec de l’isolant au sol (comme pour une dalle béton dans n’importe quel autre cas de figure).
    • Mettre en place du polyane sous la dalle en béton.
    • Le faire remonter sur les murs sur environ 30 à 40 cm afin que cela puisse faire une étanchéité en cas de problème d’humidité.
  • Régler les problèmes d’infiltrations d’eau :
    • Il se peut qu’il y ait des infiltrations d’eau naturelles. Il suffit alors de faire un dégrossi, puis de passer un produit d’étanchéité sur les murs (il se passe à la brosse, au rouleau…).
  • Poser un isolant : l’idéal est de faire une ossature sur rail et d’espacer un peu la partie cloison murale. L’isolant ne doit pas être au contact du mur.
    • Pour l’ossature métallique, il s’agit de rail en alu qui s’utilise pour les cloisons placo.
    • Pour l’isolant, il s’agira généralement d’un isolant rigide capable de bien tenir et de résister au secteur humide (ex : polyéthylène).
  • Ventiler entre le mur et l’isolant : par exemple, sur un doublage placo, il existe de petites grilles qui se posent entre le placo et le mur. Elles s’installent par le percement du placo à l’aide d’une scie cloche (comme pour mettre un appareillage électrique).
    • Sur le placo : c’est le même procédé qu’une grille de ventilation appliquée sur un mur, elles sont simplement bien plus petites pour des raisons d’esthétique.

Le placo utilisé devra également être adapté au milieu humide.

La ventilation

Lorsqu’une cave est mal ventilée, il faudra prévoir les installations nécessaires.

Ventilation

 

Si rien n’est prévu, il sera possible d’opter pour la même configuration qu’une isolation de vide sanitaire. Il est alors question de percer sur deux côtés et de mettre des petites grilles.

Si la cave est placée en sous le sol, la mise en place d’une cour anglaise peut être une solution. Cela permet d’amener l’air sans problématiques d’infiltrations d’eau de pluie, etc.

L’idéal est d’avoir une entrée et une sortie d’air. Il faudra prévoir une ventilation haute et une ventilation basse. Toutefois, il arrive que les deux ventilations soient réalisées en hauteur.

Si la cave est aménagée pour devenir une pièce de vie, il faudra alors un filtre sur les ventilations.

Prix

Le prix de la dalle béton d’une cave sera identique à celui d’une dalle béton de maison avec isolant.

Ce qui va faire grimper le coût, c’est la manutention puisqu’il faut acheminer le matériel dans la cave.

Par rapport à un prix courant de maçonnerie, la facture sera de l’ordre de 20 à 30% supérieure, soit au moins 600 € par m².

La complexité résidera dans le questionnement préalable pour réaliser un devis cohérent. Il faudra en effet disposer de tous les éléments particuliers au chantier. Ces derniers pourront généralement être recensés au cours d’une visite sur les lieux.

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
J’accepte les conditions générales du site et de ses partenaires.

Laisser un commentaire