Prix d’un escalier sur mesure

Vous ne trouvez pas l’escalier de vos rêves ? Et si vous l’inventiez ? Il est tout à fait possible de faire réaliser votre escalier de A à Z par un pro pour qu’il corresponde exactement à vos attentes. Pour en savoir plus sur le prix d’un escalier sur mesure, c’est par ici !

Rate this post
Pas de commentaire

Tarif de l’escalier sur mesure

Un escalier sur mesure est un escalier unique, spécialement réalisé pour votre intérieur. Vous ne pouvez pas rêver mieux car il s’adapte parfaitement à vos envies. En revanche, il coûte de 30 à 50% plus cher qu’un escalier classique…

En effet, comptez entre 1000 et 15 000 euros pour faire faire un escalier sur-mesure.

Le prix dépend bien évidemment de vos choix : le nombre de marches, la forme de l’escalier, son matériau etc. Pour vous aider à mieux définir votre projet, voici 7 paramètres qui déterminent le prix de votre escalier sur mesure.

Les 7 paramètres qui font varier le prix d’un escalier sur mesure

Quand vous contacterez un pro pour fabriquer votre escalier sur mesure, il vous posera bon nombre de questions. Le résultat final dépendra de vos réponses car c’est vous qui décidez des moindres détails.

Voici quelques pistes pour vous aider à cerner l’escalier de vos rêves :

Paramètre prix 1 : Le matériau

Selon le matériau choisi, votre escalier n’aura ni la même allure, ni le même prix…nous vous présentons les 4 matériaux les plus couramment utilisés :

  • Escalier en bois : Le bois est apprécié pour son charme authentique. Très esthétique, il demande cependant de l’entretien. Son prix varie en fonction de l’essence choisie.
  • Escalier en métal : le métal saura vous séduire par son design moderne et élégant. Il est toutefois plus onéreux que le bois.
  • Escalier en verre : Souvent associé à d’autres matériaux comme le bois et le métal, le verre apporte originalité et luminosité à votre cage d’escalier.
  • Escalier en béton : Le béton est le matériau qu’il vous faut si vous désirez un escalier solide, avec un entretien qui n’est pas contraignant. En revanche, entre la mise en place du coffrage et le coulage du béton, son installation n’est pas des plus commodes…

Bilan: le prix de l’escalier sur mesure dépend du matériau utilisé.

Une fois le matériau choisi il vous faut prendre en compte la forme de votre futur escalier.

Paramètre prix 2 :  le modèle

Vous avez le choix entre 4 modèles d’escalier :

  • Escalier « classique » : Envie de sobriété ? L’escalier classique est fait pour vous. C’est le modèle le plus courant; les marches sont fixées à un cadre muni d’une rampe.
  • Escalier sans contremarche : Il n’y a pas de contremarche, c’est à dire que la partie perpendiculaire est inexistante. Il offre un style épuré.
  • Escalier suspendu : C’est un escalier très impressionnant car les marches sont accrochées au mur.  Sensations garanties !
  • Escalier avec limon central : Le limon central est constitué d’une unique pièce faite de bois ou de métal. Les marches sont ensuite fixées au le limon central. Il est très élégant mais aussi très onéreux.

Bilan: le prix de l’escalier sur mesure dépend du modèle sélectionné.

Matériau et modèles choisis ? Considérons maintenant la dimension de l’escalier.

Paramètre prix 3 :  la dimension de l’escalier

Plus l’escalier est grand, plus il est cher et plus il réduit l’espace libre de votre pièce.

En revanche, un escalier spacieux est confortable au quotidien et vous permet d’y faire passer sans soucis des encombrants.

Les dimensions de l’escalier doivent être proportionnelles à celles de votre intérieur.

Paramètre prix 4 : tournant ou droit ?

Nous venons de vous l’expliquer, certains escaliers sont très encombrants, d’autres au contraire permettent de gagner de la place…à vous de choisir en fonction de vos besoins !

  • Escalier droit : L’escalier droit relie directement les deux étages. Facile à installer, il nécessite cependant d’un espace important.
  • Escalier tournant : L’escalier tournant possède un (ou plusieurs) angles. Il n’est pas encombrant mais sa pose est bien plus complexe que celle de l’escalier droit.
  • Escalier en colimaçon : Très élégant, l’escalier hélicoïdal en métal forme une spirale. Il tourne sur lui même, permettant ainsi un gain de place.  Il est idéal pour un escalier secondaire car il est plus compact que les autres modèles.

Paramètre prix 5 :  le lieu d’installation (escalier intérieur ou extérieur)

Le lieu d’installation va influencer le matériau, le modèle et le prix de votre escalier sur mesure.

  • Escalier intérieur : L’escalier intérieur peut être principal ou secondaire. Il est qualifié de principal lorsqu’il  établit un lien entre les différents niveaux du logement. Il est donc utilisé quotidiennement. Les escaliers secondaires ont un rôle plus restreint.
  • Escalier extérieur : L’escalier extérieur doit être résistant aux intempéries. Privilégiez la saison sèche pour l’installer. Il est généralement en béton ou en métal et de facture plus grossière que l’escalier intérieur.

Vous pouvez également ajouter des options à votre escalier comme un revêtement ou un garde corps par exemple. Découvrez les à présent.

Paramètre prix 6 :  les options

Vous pouvez personnaliser encore davantage votre escalier en lui ajoutant des options, ce qui accroîtra la facture. En voici quelques unes :

  • Revêtement (moquette, céramique, vinyle…) : Pour rendre votre escalier plus confortable, plus esthétique ou encore antidérapant, vous pouvez lui ajouter un revêtement.
  • Éclairage : Pour mettre en lumière votre escalier, ajoutez-lui des spots ou des LED !
  • Rampe : N’oubliez pas d’ajouter une rampe ou une main courante pour sécuriser votre escalier.
  • Monte fauteuil ou monte-escalier : Il existe des solutions pour adapter l’habitat des personnes à mobilité réduite. Ces installations sont coûteuses mais vous pouvez bénéficier d’un crédit impôts.

Maintenant que nous avons fait le tour des principales caractéristiques de votre escalier sur-mesure, il ne reste plus que la pose !

Paramètre prix 7 :  le prix de la pose

Faire poser son escalier par un professionnel représente un coût supplémentaire : environ 35 à 55€ de l’heure.

Le prix total varie en fonction de la taille et du modèle de votre escalier, des options que vous souhaitez y ajouter, de l’accessibilité du chantier etc.

Pour un chiffrage précis, demandez des devis ! Vous ne savez pas à qui vous adresser ? Rendez-vous à la rubrique suivante…

Trouver une entreprise pour poser un escalier sur mesure

Faire appel à un pro c’est bénéficier de conseils avisés, d’une pose rapide, d’un résultat esthétique et durable; alors, pourquoi s’en priver ?

Nous vous mettons en contact avec les meilleures entreprises de votre région.

Pour obtenir l’escalier de vos rêves au prix le plus avantageux, faites jouer la concurrence en demandant au moins 2 devis ! C’est gratuit et sans engagement.

 

Laisser un commentaire