Prix d’une extension en bois de 15 m2

L’extension en bois est un choix populaire.
En effet, cette extension est rapide à mettre en place et économique!
Obtenez le prix d’une extension en bois de 15 m2!

Rate this post
Pas de commentaire

Prix d’une extension en bois de 15 m2

L’extension en bois est l’une des solutions les plus répandues dans le domaine de la construction.
Et pour cause : le bois est solide, léger et facile à installer ! De plus, dans le cas d’un parement bois, il s’accorde bien avec les autres matériaux de construction. Toutefois, le bois requiert de l’entretien, pour le protéger des insectes de et l’humidité.

Et son coût ? Le prix d’une extension en bois de 15 m2 peut aller de 15 000 euros à 35 000 euros.

En pratique, le coût d’une extension en bois diffère en fonction de plusieurs variables. Nous allons vous les détailler plus en profondeur ci-dessous.

Les 5 paramètres qui font varier le prix d’une extension en bois de 15 m2

Nous avons identifié 5 paramètres qui font varier le prix d’une extension en bois de 15 m2, les voici :

Facteur prix 1 : le type d’extension

Il y a plusieurs types d’extensions en bois, et chacun donne lieu à un prix différent,  les principaux types sont :

  • Extension par les cotés : la solution la plus simple si vous disposez d’espace suffisant, il s’agit tout bonnement d’une prolongation de la maison.
  • La surélévation : très courante dans les villes à grande densité, où l’espace ne permet pas d’énormes manœuvres, elle consiste en l’ajout d’un nouvel étage de construction.
  • La création d’une annexe indépendante : ce cas est assez spécial, il vous faut disposer d’un jardin assez vaste pour pouvoir y installer un logis à part entière.
  • La construction d’une véranda en bois : la véranda est une extension vers le jardin, il faut toujours avoir un peu d’espace, son installation est assez simple et rapide, mais son unique raison d’exister est de profiter du jardin, vous ne pourrez pas en faire par exemple une chambre ou une cuisine !

Le tarif sera plus ou moins élevé en fonction de votre choix d’extension.

Le deuxième paramètre à prendre en considération est la méthode de construction.

Facture prix 2 : la méthode constructive

Pour construire une extension en bois, vous pouvez opter pour plusieurs solutions, les plus courantes sont le préfabriqué ou le sur mesure.

  • L’extension préfabriquée : la structure en bois est assemblée en fabrique, vous n’avez besoin que de l’installer ! Facile et rapide à poser, économique et solide. Vous pouvez tout de même faire face à certains problèmes lors de l’installation, il faut vous assurer que votre terrain est apte pour ce genre d’extension avant de lancer les travaux, pour éviter les faux frais de dernière minute.
  • L’extension sur mesure : cette fois-ci l’artisan réalise un travail sur mesure, en fonction des caractéristiques souhaitées et du terrain. Elle offre les mêmes avantages que la préfabriquée, elle est néanmoins plus coûteuse et les travaux sont plus longs.

Pour information, le prix d’un extension bois de 15 m2 revient à 10 000 – 15 000€ pour une solution en kit.

Le troisième paramètre est le prix de l’installateur.

Facture prix 3 : le tarif de l’entreprise de bâtiment

Certaines personnes sont suffisamment habiles en bricolage pour construire elles-mêmes l’extension, ce qui réduit les frais au matériel. Seulement, pour la grande majorité, c’est une « mission impossible », et il faut faire appel à un spécialiste !

Le tarif du professionnel impacte bien évidement directement sur le prix du chantier, et il varie énormément d’un poseur à un autre.

Un autre facteur décisif et qui touche directement le devis final est la façon dont vous souhaitez aménager votre extension.

Facteur prix 4 : les aménagements souhaités

L’extension toute seule n’a  aucun sens ! Vous devez aménager l’intérieur pour la rendre vivable. Et selon vos goûts et vos envies, vous allez choisir une configuration ou une autre, et chaque choix fera l’objet d’un prix différent!

Il en va de même pour le choix de la fonctionnalité de l’extension, une chambre à coucher coûte moins cher qu’un salon et ce dernier encore moins qu’une cuisine. De plus, si vous décidez de poser plusieurs fenêtres et portes, ça ne fera qu’augmenter le budget.

L’avant dernier paramètre à prendre en compte : les difficultés des travaux.

Des entreprises de bâtiment réalisent un chiffrage de vos travaux. C’est gratuit. Alors, qu’attendez-vous 🙂 ?

Facteur prix 5 : les imprévus de chantier

Aucun chantier ne ressemble à un autre ! Et la plupart du temps vous rencontrerez des problèmes que vous n’avez pas du tout vu venir.

Par exemple vous aurez peut-être besoin de renforcer vos fondations pour supporter le poids de la nouvelle structure, vous êtes là dans les gros œuvres et ça vous coûtera en temps et en argent.

Le dernier paramètre, souvent négligé est la région ou vous habitez !

Facteur prix 6 : la zone d’habitation

Le niveau de vie des grandes métropoles n’a rien à voir avec celui des petites villes, suivant cette logique, le prix des entreprises et du matériel est plus ou moins cher en fonction de votre zone d’habitation.

Voici le topo des facteurs qui font varier le prix d’une extension en bois de 15 m2, à ce stade vous avez toutes les informations nécessaires pour vous lancer dans vos travaux, et votre dernière escale est la recherche d’une entreprise d’installation.

Trouver une entreprise d’installation

Pour vous assurer une bonne installation et une pose adéquate, vous avez la possibilité de demander l’aide d’une entreprise du bâtiment.

Le recours à une entreprise de bâtiment a bien entendu un « tarif ». Mais elle reste un choix judicieux, car les entrepreneurs vous offrent quelques avantages intéressants tels que :

  • Un chantier facile : l’entrepreneur s’occupe de tout, il vient avec ses outils;
  • Le respect des normes : il vous garanti que votre extension respecte les normes de construction (DTU et autres);
  • Des garanties constructives : les constructions sont couvertes par des assurances décennales, en cas de malfaçon

Vous pouvez solliciter un devis sur notre plateforme. Demander un devis est vital si vous voulez avoir une idée sur les prix et comparer ainsi les offres des entreprises.

Laisser un commentaire