Prix d’une pompe à chaleur réversible

La PAC réversible est un équipement qui procure de la chaleur en hiver et de la fraicheur en été.
Découvrez le prix de la pompe à chaleur réversible !

Rate this post
Pas de commentaire

Présentation de la PAC réversible

La pompe à chaleur réversible est un système thermodynamique capable de chauffer ou refroidir une habitation à moindre coût.

Les plus :

  • La pompe à chaleur délivre plus d’énergie qu’elle n’en consomme ! Avec 1 kWh d’électricité, elle peut restituer jusqu’à 7 kWh d’énergie de chauffage !
  • Elle réchauffe ou refroidit un logement !
  • Elle autorise une configuration sur-mesure: vous pouvez chauffer l’air, l’eau chaude sanitaire, mais aussi la piscine !
  • Elle est éligible aux subventions financières

La pompe à chaleur est donc intéressante, mais pas parfaite comme en témoigne les inconvénients ci-dessous.

Les moins :

  • Le prix d’achat et de l’installation complète peut être assez élevé.
  • Les modèles aérothermiques sont plus ou moins performants selon la météo(rendement plus ou moins important) ;
  • Certains modèles peuvent occasionner des nuisances sonores;

La PAC est un investissement qui peut être très rentable à long termes. Mais il demande une mise de départ !

Justement, voyons combien coûte une pompe réversible.

Prix de la pompe à chaleur réversible

La PAC fonctionne sur le même principe de base quel que soit le modèle, en puisant de l’énergie de l’extérieur et en la transformant en chaleur ou en froid pour un usage domestique.

En partant de ce postulat, on trouve deux grandes familles de PAC :

Prix de la pompe à chaleur aérothermique

pompe a chaleur air air

Pompe à chaleur air air

Cette PAC puise  directement l’air ambiant et le resitue à l’intérieur sous forme de chaleur ou d’air froid. Elle fonctionne grâce à la circulation d’un liquide frigorigène qui se charge de capter les calories avant de les diffuser au système de chauffage.

La PAC aérothermique réversible, constitue l’un des modèles les plus répandus et elle-même se divise en deux catégories :

  • La PAC air-air : constituée de deux unités, une extérieure chargée de capter l’air et une autre intérieure, appelée ventilo-convecteur, qui diffuse l’air au sein du logement.
  • La PAC air-eau : l’unité externe est directement liée aux systèmes de chauffage central et d’eau chaude du foyer, auxquels elle injecte directement les calories transformées à partir de l’air puisé de l’extérieur.

Les PAC aérothermiques sont les modèles les plus économiques et leur prix démarre à 1000 euros pour atteindre  les 10 000 euros selon les types.

Voici quelques exemples :

Modèle

Prix (€)

PAC air-air

850

PAC air-air

1200

PAC air-eau

3900

PAC air-eau

5000

Remarque : les PAC aérothermiques ne fonctionnent pas par climat trop rigoureux, et il faudra penser à un système d’appoint pour l’hiver.

Prix de la pompe géothermique

chauffage geothermieCe modèle par contre, puise les calories directement du sol, ou d’une source d’eau comme une nappe phréatique, une rivière grâce à des capteurs verticaux ou horizontaux.

Au niveau du fonctionnement, il est plus ou moins similaire que celui d’une PAC aérothermique à savoir la présence d’un liquide frigorigène qui transite entre l’extérieur et l’intérieur.

Mais cette fois-ci, la pompe à chaleur ne souffre pas réellement des changements climatiques, puisque la température interne de la terre est constante, elle est donc plus performante au niveau du chauffage.

Néanmoins, elle implique un grand chantier avec des dépenses allant entre 10 000 et 30 000 euros.

Voici quelques exemples de l’un des plus grands constructeurs de PAC géothermique en France:

Modèle

Prix (€)

PAC géothermie 1

9 400

PAC géothermie 2

10 500

PAC géothermie 3

12 500

Alors comment bien choisir sa pompe à chaleur réversible ?

Bien choisir une pompe à chaleur

Toutes les PAC ne se valent pas!

Ainsi avant de choisir une pompe à chaleur vous devez rechercher les points suivants :

  • Une bonne puissance : la puissance de l’appareil doit être adaptée à la surface à chauffer/refroidir. Plus la surface est grande, plus vous aurez besoin d’un appareil puissant.
  • Le coefficient de performance (COP) : il indique le nombre de kWh consommé contre le nombre de kWh produit. Privilégiez les modèles avec un bon COP.
  • La marque : optez pour des fabricants ayant largement fait leur preuve dans le domaine.

Le saviez-vous ?

Presque tous les modèles sont éligibles aux aides financières dans le cadre de la rénovation énergétique du domicile, comme le crédit d’impôt à la transition énergétique ou encore les aides de l’Anah qui permettent de réduire vos frais jusqu’à 30 % ; informez-vous !

Le choix et l’achat d’une pompe à chaleur est la première étape du processus.

Toutefois, aux frais d’acquisition, il faudra rajouter les frais de pose, car pas question de se passer d’un installateur pour ce genre d’installation !

Prix de l’installation de la pompe à chaleur réversible

Il faut compter entre 1000 et 6000 euros pour mettre en place une pompe à chaleur réversible tous modèles confondus.

Cela dit il existe une très grande variabilité de devis, car le prix de pose dépend entre autre du modèle de la PAC, du tarif horaire propre de chaque installateur, de la zone de résidence et de la nature du chantier (rénovation ou neuf).

En résumé il faudra à peu près :

  • De 1000 et 3000 euros pour la pose d’un modèle aérothermique
  • Entre 4000 et 6000 euros pour un modèle géothermique.

Illustrons ces propos avec un exemple de devis.

Chiffrage d’une PAC air-air réversible

pac air air reversibleLa pompe à chaleur air-air sera notre modèle choisi, car elle compte parmi les plus installée.

Prenons le modèle avec un coût de revient de 1200 euros (Kit complet accessoires et appareils compris), auxquels viendront s’ajouté 1500 euros de pose, ce qui reporte le devis pour cette PAC à 2700 euros.

Toutefois, ce chiffrage est purement indicatif et il vaut mieux demander des devis pour obtenir des budgets plus concrets.

Obtenir un devis pour l’installation de pompe à chaleur

Tout d’abord faire appel à un pro n’est pas un choix mais une obligation, les pompes à chaleur doivent impérativement respecter des normes et des démarches strictes.

Ensuite, engager un installateur est certes cher, mais cela s’amorti parfaitement avec le temps grâce à une pompe à chaleur parfaitement installée et adaptée aux besoins de la surface à chauffer ou à refroidir.

Enfin, si vous choisissez un prestataire labélisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous aurez droit à une panoplie de subventions financières pour alléger vos frais.

Vous pouvez si vous le souhaitez solliciter vos devis depuis notre plateforme, des pros certifiés de votre zone sont à votre écoute et vous proposent un chiffrage personnalisé gratuit et libre de tout compromis.

Enfin, sachez qu’il est toujours bon de demander plusieurs devis avant de vous engager avec un installateur, car en comparant les offres, vous éviterez les arnaques et vous vous assurerez un devis honnête et économique.

Laisser un commentaire