Le chauffagiste en géothermie: tarifs, prestations…

Certains moyens de chauffage requièrent l’intervention de professionnels spécialisés. C’est le cas du chauffagiste géothermique qui dispose de compétences particulières pour la mise en place de pompe à chaleur géothermique. Des tarifs pratiqués aux notions de géothermie, nous vous apportons des réponses à vos interrogations.

Les tarifs d’un chauffagiste géothermie

Un chauffagiste géothermie est, donc, un professionnel spécialement formé pour intervenir sur l’installation et la maintenance des systèmes géothermiques.

En termes de coût, le chiffrage est généralement réalisé par rapport au nombre de mètres carrés à prendre en considération lors des travaux. Mais le devis sera également impacté par le choix de la pompe à chaleur (PAC) qui pourra s’appuyer sur différents principes que sont la :

  • PAC sol-sol ;
  • PAC sol-eau ;
  • PAC eau glycolée-eau ;
  • PAC eau-eau.

Ce choix sera notamment influencé par la surface à chauffer. En outre, d’autres éléments entrent en compte, tels que la nature du terrain qui sera déterminante dans le choix du type de PAC et également de la méthode d’installation des capteurs (terrassement, forage).

La dépense globale pour une installation de chauffage géothermique sera de l’ordre de 20 000 à 40 000 €.

Les aides financières possibles

Le coût d’un système de chauffage par géothermie est, certes, conséquent, mais il est assez rapidement amorti de par les économies d’énergie que ce principe permet ensuite (en moyenne 70 % d’économies).

Par ailleurs, afin d’aider les ménages à se tourner vers des énergies plus propres et moins polluantes, un certain nombre de programmes d’aides ont été mis en place.

Ainsi, dans le cadre du financement d’une pompe à chaleur, il est possible d’avoir droit à :

  • un Eco Prêt à Taux 0 ;
  • la PAC à 1 € ;
  • les CEE, à savoir la prime énergie ;
  • la TVA à 5.5 %
Faites appel à des professionnels de la géothermie pour installer votre PAC ! 🙂

Qu’est-ce que la géothermie ?

Mais avant de décider de se tourner vers un chauffage géothermique, il est intéressant d’en connaître un peu plus sur ce sujet de la géothermie.

chauffage geothermieTout d’abord, notez qu’il est question d’un principe qui s’appuie sur l’utilisation des énergies renouvelables. Ainsi, lorsque l’on évoque un système de chauffage par géothermie, il s’agit en réalité d’une pompe à chaleur dont la technologie permet de capter l’énergie du sol, que ce soit dans la terre ou dans l’eau, et de les véhiculer jusque dans la pompe à chaleur grâce à un fluide dit “caloporteur”. Ces calories permettent ensuite de créer de la chaleur via un processus de compression et de condensation.

Sachez que cette production de chaleur conviendra tout aussi bien à votre système de chauffage qu’à votre production d’eau chaude sanitaire.


Les solutions de chauffage par géothermie

En géothermie, il existe différentes options de captation de la chaleur du sol. En effet, il vous sera possible de vous tourner vers un captage vertical ou horizontal. Mais comment déterminer le type de captation adapté à votre cas particulier ?

Captage vertical

Captage horizontal

Dans cette version, après une opération de forage, les capteurs sont enfouis à la verticale. Ces derniers peuvent descendre, si besoin, jusqu’à 100 mètres de profondeur.

Parfaite en présence d’un terrain de petite surface, cette technique permet d’aller chercher des calories en profondeur. Un des grands avantages est alors que, même en période de grand froid, le sol ne subira que de très légères variations de températures.

Ce type de captage peut également être utilisé dans le cadre d’une rénovation si le souhait est de faire le moins de dégâts possible sur le terrain.

Dans cette autre solution, les capteurs sont placés sous le sol, sous la forme de tubes, à une profondeur allant de 60 cm à 1.20 mètre.

Ces capteurs requièrent une vaste étendue de terrain pour être efficaces. En effet, il faudra compter une superficie de captage représentant une fois et demie, voire deux fois, la superficie du logement à chauffer.


Les avantages et inconvénients de la géothermie

Si le chauffage géothermique offre un certain nombre d’avantages très intéressants, il faut tout de même savoir que quelques inconvénients restent à déplorer :

Les plus

Les moins

Écologie :

Non polluante, la géothermie s’appuie sur des énergies renouvelables pour assurer le chauffage du logement.

Économique :

Bien que l’investissement soit important lors de l’installation d’un tel principe de chauffage, la géothermie permet cependant, ensuite, de réaliser des économies non négligeables en réduisant conséquemment la facture énergétique. En effet, les frais d’exploitation se révèlent faibles.

Performance :

Contrairement au solaire ou à l’éolien, l’énergie renouvelable liée à la géothermie permet de ne pas subir les aléas climatiques. Dès lors, été comme hiver, la pompe à chaleur géothermique offre de belles performances tout au long de l’année sans nécessiter le recours à un chauffage complémentaire.

Investissement :

Les dépenses, au moment de l’acquisition et de l’installation, représentent un gros budget qui peut toutefois être réduit par l’obtention d’aides financières.

Contrainte :

Le terrain doit permettre l’installation des capteurs (en profondeur ou en surface).


Les démarches obligatoires

Dans tous les cas, c’est-à-dire quelle que soit la solution conseillée par votre chauffagiste géothermie, vous devrez en passer par quelques démarches administratives avant que les travaux puissent démarrer.

Ainsi, parmi les impératifs, vous devrez commencer par effectuer une déclaration préalable auprès de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) si votre projet est de réaliser un forage et que votre configuration requiert une profondeur de plus de 10 mètres.

Par ailleurs, une autorisation obtenue auprès des services de votre mairie pourrait être nécessaire avant de donner les premiers coups de pioche. La consultation du Plan Local d’Urbanisme (PLU) répondra à cette question.


Pourquoi se tourner vers un artisan qualifié?

Finalement, se tourner vers un artisan qualifié revêt une réelle importance, et ce pour différentes raisons.

La première, et la plus évidente, est que ce professionnel dispose de toutes les compétences nécessaires à la bonne réalisation de votre projet. Par ailleurs, ce dernier étant assorti d’une garantie décennale, vous serez couvert en cas d’éventuelle malfaçon par exemple.

Si votre installation nécessite un forage (captage vertical), il faudra aussi que ce professionnel dispose du savoir-faire dans ce domaine. Lors, assurez-vous que l’entreprise retenue soit certifiée Qualiforage. Vous aurez ainsi la garantie que les sondes géothermiques seront mises en œuvre dans les règles de l’art.

Enfin, si vous souhaitez prétendre aux aides de l’État, il faudra en outre que ce professionnel soit qualifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Formulez une demande de devis!
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux.

Laisser un commentaire