Prix et pose d’un carrelage imitation parquet

Le carrelage imitation parquet recrée à merveille l’effet d’un parquet en bois ! Bien qu’inimitable, le parquet y trouve un rival de taille, qui offre des avantages dont le bois est dépourvu !
Découvrez le carrelage imitation parquet: ✓Prix, ✓Pose, ✓Avis, ✓Devis!

Rate this post
Pas de commentaire

Prix du carrelage imitation parquet

Le carrelage imitation parquet est un carrelage conçu pour donner l’impression de marcher sur du parquet en bois.

Avec un effet qui peut être franchement très réussi, le carrelage imitation parquet regorge d’atouts :

  • Il est imperméable : on peut aussi bien l’utiliser dans un salon, qu’une salle de bain ou une cuisine!
  • Il est facile à entretenir: un coup de serpillière et le tour est joué;
  • Il est moins cher qu’un bois massif

Toutefois, un carrelage, aussi réaliste qu’il soit, ne peut remplacer la noblesse d’un vrai bois!

Et son coût? Le prix du carrelage imitation bois est de 9 à 50 euros du m2.

La différence du prix d’un carrelage à un autre, réside principalement dans les facteurs suivants :

  • Les matériaux de composition des carreaux.
  • La résistance du carrelage: intensive, très intensive…
  • La qualité de l’imitation.
  • La marque du fabricant.

Une fois que vous avez choisi un carrelage imitation parquet, il va falloir l’installer.

Or, en matière d’installation, la pose d’un carrelage imitation parquet n’a rien à voir avec la pose d’un parquet traditionnel!

Arrêtons-nous justement sur cette pose et voyons un peu quelles sont les différentes étapes du processus.

Pose d’un carrelage imitation parquet

La pose d’un carrelage imitation parquet est identique à celle de n’importe quel autre carrelage à l’exception que cette dernière se fait en longueur pour accentuer l’effet parquet.

La pose repose principalement sur 3 grandes étapes :

  1. Pour une pose de carrelage, un sol parfaitement uniforme est essentiel! Assurez-vous donc de la continuité du sol et rajoutez au besoin une couche de ragréage, pour garantir un parfait nivellement de votre parterre.
  2. Préparez du mortier colle, et collez vos carreaux en les posant sur le sol, tout en vous aidant de croisillons pour maintenir le bon écart entre carreaux.
  3. Installez vos joints de carrelage en respectant la méthode de joints décalés.
pose carrelage imitation bois

pose carrelage

La pose résumée de cette manière peut laisser croire à une certaine facilité !

Cela est extrêmement faux, la pose d’un carrelage est subtile et même un bricoleur aguerri pourrait y trouver du fil à retordre !

Tout d’abord, il faut savoir gérer bien plus que la pose des carreaux en elle-même ! Si votre pièce sort des formats standards, il est nécessaire de savoir découper et réorienter les carreaux pour une pose correcte.

Ensuite, il faut être soigneux dans l’application du mortier et des joints. Une sur-épaisseur ou sous-épaisseur peut conduire à un endommagement des carreaux (fissuration ou rupture).

Voilà pourquoi, nous vous conseillons vivement de ne pas prendre cette étape à la légère et de consulter un carreleur pour vos travaux.

Le recours à un spécialiste entraîne sans équivoque une hausse de vos frais ! Dans quelle mesure ce budget augmente-t-il ? Nous vous l’expliquons dans le point suivant.

Prix de pose d’un carrelage imitation parquet

En termes généralisés, les services d’un installateur sont à peu près de l’ordre de 30 à 70€/m2.

Ceci dit, ce n’est là qu’une moyenne approximative et le devis final d’une installation peut varier énormément d’un chantier à un autre.

Pourquoi ? Car plusieurs paramètres doivent être pris en considération par l’entreprise avant de livrer un devis définitif, parmi les plus importants on trouve :

  • Etat du chantier : un sol très accidenté ayant besoin de beaucoup de retouches coûtera naturellement plus cher qu’un sol en parfaites conditions.
  • Le choix de la disposition des carreaux : obliques ou droits, chaque orientation implique des travaux différents et des devis
  • Rénovation ou en neuf : en neuf aucun problème ne se pose, mais en rénovation il est nécessaire de démolir et retirer l’ancien carrelage, cela augmente la durée des travaux et par conséquent les frais.
  • La dimension de la surface à carreler : la pose d’un installateur se facture généralement au m², il va donc sans dire qu’au fur et à mesure que la superficie s’agrandit, le devis
  • La région d’habitation : le prix du matériel et de la main d’œuvre va de pair avec la ville ! une petite ville chiffrera de petits devis!

Voilà donc un trop plein d’informations pour arriver à une estimation budgétaire, ne serait-ce que proche de la réalité !

Pour un chiffrage en détails, une seule solution s’offre à vous : demander des devis !

Avant d’entamer vos labeurs de recherches pour trouver un devis adéquat, pourquoi opter pour un carrelage imitation bois ? Est-ce la solution parfaite pour vous ?

Revoyons ensemble les grands atouts et les inconvénients de ce carrelage.

Carrelage imitation parquet: faites-vous votre avis!

Le carrelage imitation parquet recrée assez bien l’effet d’un sol en bois, c’est cette qualité ajoutée à sa parfaite résistance à l’eau qui constituent son principal atout !

Il possède d’autres avantages sous sa manche mais n’est hélas pas dépourvu de tous inconvénients ! Nous vous proposons le tableau ci-dessous avec les grands points forts de cette solution ainsi que ses grandes faiblesses.

Les plus : Les moins :

Résistant à l’eau

Entretien facile

Esthétique moins belle qu’un vrai parquet

Risque de rupture des carreaux en cas de chute d’objet

Effet froid quand on marche pied nus

Voici donc tout ce qui est bon à savoir au sujet du carrelage imitation parquet, si votre choix se pose sur cette option, il serait grand temps d’envisager de faire appel à des pros !

Nous vous proposons dans notre prochaine rubrique une mise en relation avec des entreprises de votre région pour obtenir des devis concis et honnêtes sans aucun compromis.

Trouver une entreprise pour poser un carrelage imitation parquet

Engager une entreprise n’est jamais une mauvaise décision ! Et si cela s’accompagne forcement de frais additionnels, sachez qu’une entreprise offre en retour un florilège d’avantages, notamment les suivants :

  • Garantie d’une pose sans bévues grâce à leur expertise.
  • Aides et conseils pour le choix du carrelage optimal pour votre maison.
  • Prise en charge totale du chantier, avec calcul des carreaux nécessaires, achat et acheminement de tout le matériel, ainsi qu’un nettoyage post travaux.

Demandez votre devis en ligne, c’est rapide, gratuit, et c’est délivré par les artisans de qualité!

Entourez-vous d’autant de devis que possible si vous voulez comparer les différentes offres, éviter les abus, et trouver une entreprise qui saura allier honnêteté, efficacité et budget !

Laisser un commentaire