Prix d’une plinthe en carrelage et de son installation

La plinthe en carrelage est une solution fonctionnelle qui apporte la finition nécessaire pour embellir et parfaire un revêtement de sol.
Quel est le prix d’une plinthe en carrelage, et quelles sont les différentes étapes de la pose, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet élément décoratif dans notre article !

Rate this post
Pas de commentaire

La plinthe en carrelage

La plinthe est une bande placée au bas et sur toute la longueur d’un mur, et qui vient se superposer juste au-dessus du sol,  pour compléter la finition de décoration d’un revêtement.

Dans notre cas, la plinthe en carrelage est une plinthe composée de terre cuite , de céramique, ou d’autres composants plus nobles comme de la pierre brute , décorées de plusieurs motifs en adéquation avec le carrelage du sol.

Le carrelage est réputé pour ses nombreux avantages, notamment sa bonne durabilité, son étanchéité et sa résistance a l’humidité, ainsi qu’un large choix de coloris, de formes et de motifs.

Ce n’est pas tout, le carrelage est aussi une très bonne option si vous recherchez une imitation d’un parquet en bois, et il reste certainement l’un des revêtements les plus économiques du secteur.

Toutefois, le carrelage n’est pas dépourvu d’inconvénients. Ainsi, il peut se casser assez facilement en cas de choc violent.

Pour ce qui est du tarif, nous le détaillons ci-dessous.

Le prix de la plinthe en carrelage

La plinthe en carrelage est disponible en vente dans une fourchette de prix allant de 2 à 6 euros par mètre linéaire.

Cette différence de tarifs est fondamentalement due aux facteurs suivants :

  • Motifs, reliefs et coloris du carrelage de la plinthe.
  • Composition du carrelage : terre cuite, céramique, grés, pierre naturelle, etc…

A cette tranche de tarifs, il faudra ajouter les frais de main d’œuvre, car faire appel à un pro est presque inévitable, puisque comme nous allons le voir dans notre prochaine rubrique, la pose d’une plinthe en carrelage est assez technique et ce n’est absolument pas une tache accessible pour tous.

Pose d’une plinthe en carrelage

La pose d’une plinthe en carrelage est en tous points, identique à la pose d’un carrelage pour sol. Il suffit de se munir d’une spatule, d’une bulle à niveau et d’une préparation de mortier ou d’un autre produit d’encollage spécialement conçu pour le carrelage.

Bien que simple en approche, en pratique, la pose est très délicate car il faut savoir manier l’outillage et surtout réaliser une préparation d’encollage aux bonnes doses !

Quoiqu’il en soit, la pose se base sur les 3 étapes suivantes :

  1. Préparation du support : vérifiez que le bas de votre mur soit parfaitement sain, lisse et libre de toute imperfection.
  2. Pose des carreaux : encollez le mur sur la partie équivalente à l’épaisseur de la plinthe. Enduisez ensuite le dos du premier carreau avec votre produit d’encollage (commencez par l’un des extrêmes du mur), et adossezle ensuite sur le mur préalablement encollé. Procédez de même jusqu’à recouvrir la surface en longueur.
  3. Finitions : réalisez les découpes nécessaires à l’aide d’une meule équipée d’un disque spécial pour carrelage, et recouvrez les derniers espaces vides pour achever votre pose.

Remarque : pensez à vérifier le niveau de la plinthe à chaque nouveau carreau que vous installerez !

Voici donc les étapes d’une pose de plinthe en carrelage. Nous le réitérons encore une fois, bien qu’elle paraisse facile, entre des mains inexpertes, une catastrophe sera inévitable !

Si vous n’êtes pas bon bricoleur et que vous souhaitez faire appel à un installateur pour votre chantier, nous vous proposons de voir ensemble quel est le budget que vous devez prévoir à cet effet.

Le prix de la pose d’une plinthe en carrelage

Un installateur facture ses services en moyenne pour la somme de 5 à 15 euros/m.

Toutefois, là encore il existe plusieurs paramètres qui influencent dans un sens ou dans un autre le prix d’une pose, parmi les plus pertinents :

  • La dimension du chantier : le devis augmente parallèlement à l’augmentation de la surface à recouvrir.
  • La nature des travaux : un chantier de rénovation est normalement plus cher qu’un chantier à neuf, car il implique plusieurs réformes préalables à la pose de la plinthe, comme la dépose d’un ancien revêtement par exemple.
  • La forme géométrique de la pièce : les formes irrégulières sont plus fastidieuses et compliquent la prise des mesures ainsi que les découpes.
  • Tarif horaire du pro : les tarifs ne répondent à aucun critère spécifique, il existe donc presque autant de devis que d’entreprises.
  • La géolocalisation : l’emplacement du chantier est lui aussi responsable des hausses et des baisses de devis, car le matériel et la main d’œuvre sont beaucoup plus onéreux dans les grandes métropoles.

Voici donc un certain nombre d’informations à prendre en compte pour établir un budget correspondant aux frais liés à la pose.

La meilleure solution pour ne pas vous égarer dans des calculs infinis, est sans aucun doute de demander des devis auprès des différents artisans de votre région.

Trouver une entreprise pour poser une plinthe en carrelage

Demander de l’aide à des pros, bien que cela engendre des frais supplémentaires,  est souvent la meilleure manière de se garantir une pose en bonne et due forme.

En outre, mis à part une pose réussie, engager une entreprise peut vous rendre bénéficiaire de plusieurs avantages, tels que :

  • Garantie professionnelle d’installation sur une durée déterminée.
  • Conseils et guide pratiques pour vous aider à choisir le meilleur modèle de plinthe pour votre budget.
  • Une pose dans les règles

Si vous souhaitez demander un devis, vous pouvez le faire sans plus attendre via notre site, les meilleures entreprises de votre région se chargent de vous offrir un chiffrage totalement gratuit de vos travaux !

Pour conclure, nous vous invitons à demander plusieurs devis pour comparer les offres ; avant de choisir l’artisan qui vous semble le plus approprié.

Laisser un commentaire