Prix d’un ravalement de façade d’une maison de 100m2

L’extérieur de votre maison a perdu de sa fraîcheur et il est plus que temps pour vous d’effectuer un ravalement de façade… Vous ne savez pas du tout combien il vous en coûtera ? On vous aide à faire le tour de la question !

Rate this post
Pas de commentaire

Prix du ravalement de façade d’une maison de 100 m2

Mais, qu’est-ce que c’est au juste un ravalement de façade ? Avec le temps, va, tout s’en va…vous connaissez la chanson ! Malheureusement, vous n’y pouvez rien, au fil des années, la façade extérieure de votre maison se dégrade.

Sous l’effet des intempéries, de l’humidité ou encore de la pollution votre peinture s’écaille, l’eau commence à s’infiltrer, le revêtement devient friable… et la mousse se faufile partout !

Si vous ne faites rien, vous risquez de rencontrer des problèmes à l’intérieur de votre maison, car l’isolation générale va se dégrader et l’humidité augmenter (attention aux champignons).  De plus, l’apparence extérieure prendra un air négligé.

Mais combien coûte un ravalement de façade ?

Le prix d’un ravalement de façade d’une maison de 100 m2 est de ~3000€ à 15 000€.

Mais comme une simple fourchette ne vous dit pas grand-chose, on va vous expliquer plus bas ce qui peut faire varier le prix !

Alors, quels sont les différents paramètres dont dépend le prix d’un ravalement de façade ?

Les 5 paramètres qui impactent le prix d’un ravalement de façade d’une maison de 100 m2

Il y a de nombreux détails à prendre en compte avant de se lancer dans un ravalement de façade. Par exemple, le type de façade, le niveau de dégradation de celle-ci ou bien encore la région où vous habitez. On vous décrit les différents paramètres un par un.

Paramètre prix 1 : l’état de la façade

Avez-vous attendu de longues, longues années avant de vous renseigner sur la question ? Une façade très endommagée sera naturellement plus coûteuse à rénover que si vous devez simplement repasser un petit coup de peinture. Alors, quel est l’état de votre façade ?

  • Bon : l’apparence de votre façade commence seulement à s’abîmer, la peinture n’est plus aussi flamboyante ou votre façade s’est couverte de tâches ? Pas de soucis, le ravalement de façade ne sera pas très coûteux
  • Endommagée : vous pouvez constater qu’il y a des fissures dans votre façade ?  Elle a déjà commencé à décrépir ? Bon, il va falloir se mettre au travail !
  • Très endommagée : la dégradation est très avancée, votre façade n’est plus très étanche ? Aie, les travaux vont coûter un peu plus… mais attendez de voir les économies de chauffages que vous réaliserez par la suite !

Maintenant que vous avez déterminé le niveau de dégradation de votre façade, demandez-vous quel type de soin elle nécessite !

Paramètre prix 2 :  le matériau qui compose la façade

Chaque matériau nécessite un entretien particulier, et celui-ci peut coûter plus ou moins cher. Quelques exemples :

  • Pierre : la rénovation d’une façade en pierre peut s’effectuer avec un traitement abrasif, comme le sablage;
  • Brique : elle est poreuse et est donc plus sensible à l’humidité, mais son entretien est relativement simple. Les briques se nettoient efficacement et on peut toujours refaire les joints.
  • Parpaing : un mur en parpaing est réalisé à partir de béton, son entretien est plutôt simple et peu coûteux. C’est souvent le revêtement ou l’enduit qu’il faut remettre à neuf.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur votre façade, demandez-vous comment les travaux en eux-mêmes vont se dérouler.

Paramètre prix 3 :  l’accessibilité de la façade

Lorsque vous vous lancez dans un ravalement de façade, vous serez obligé de mettre en place un échafaudage. C’est obligatoire, car il pourrait être très dangereux de fonctionner avec une simple échelle au-delà de 3 mètres.

Selon la hauteur de votre maison, l’installation de l’échafaudage vous coûtera plus ou moins cher, mais même si vous n’avez besoin que d’un petit modèle, c’est essentiel de le prendre en compte dans votre budget !

Mais que ce passe-il une fois l’échafaudage installé ?

Nous allons maintenant vous décrire les différentes étapes que peuvent compter un ravalement de façade !

Paramètre prix 4 : le traitement effectué

Les travaux seront plus ou moins lourds et coûteux, car un ravalement de façade peut aller d’un simple nettoyage à une grosse rénovation ! Parfois, il faut juste appliquer un enduit, parfois c’est tout le système d’isolation qu’il faut repenser !

  • Nettoyage : pour nettoyer votre façade, il existe différentes techniques. Par exemple la projection qui fonctionne comme un gommage ou l’utilisation de produits chimiques. Mais pour un nettoyable classique « simple », vous pouvez vous contentez d’eau. Cela coûte aussi moins cher.
  • Traitement de façade : vous aurez peut-être besoin d’utiliser plusieurs produits pour traiter votre façade. Ils servent à imperméabiliser votre maison, ou bien encore à la protéger contre la mousse.
  • Peinture : pour recolorer sa maison on utilise de la peinture ou de la chaux. Pour cette première option, on utilise une peinture « spéciale extérieur ».
  • Enduit : quand la peinture ne suffit pas, on préfère appliquer un enduit à base de chaux ou de ciment.

Nous avons maintenant fait le tour des différents paramètres…sauf un ! Votre positionnement géographique joue un grand rôle dans le déroulement de vos travaux !

Combien coûte le ravalement de façade d’une maison de 100m² ? Demandez-nous un devis !

Paramètre prix 5 :  La région d’habitation

Il suffit de traverser la France pour constater que l’apparence des façades évolue beaucoup d’une région à une autre.

De la brique rouge en Haut-de-France, des roches en granit en Bretagne ou du bois dans les Alpes…souvent, vous serez même obligé de respecter le style de votre commune ou de votre ville…et d’en payer le prix.

Mais sachez également que le coût de la vie n’est pas le même partout. Et il se répercute sur le prix de vos travaux. Si vous vivez en Île-de-France par exemple, la facture sera sans doute un peu plus élevée !

Comme vous le voyez, de très nombreux paramètres rentrent en compte dans le prix que vous coûtera le ravalement de votre façade. Il n’est pas toujours facile de faire les calculs soi-même, car on a tendance à oublier certains aspects.

Pour vous simplifier la tâche, il vous sera nécessaire de demander un devis. Et la première étape, c’est de rentrer en contact avec une entreprise ! On vous accompagne dans cette démarche.

Trouver une entreprise pour faire ravaler votre façade

Mais pourquoi est-il intéressant de faire appel à des professionnels ? Cela rajoute beaucoup de frais de main d’œuvre, c’est vrai, mais cela peut-être très avantageux. On vous donne quelques raisons :

  • Ils choisissent les matériaux adéquats : savez-vous que chaque type de façade a besoin d’une formule de peinture différente ? Comme votre façade est en permanence exposée aux intempéries, elle se doit d’être extrêmement résistante ! Si vous ne choisissez pas la bonne peinture, le résultat sera écaillé en deux ans et il faudra déjà penser à tout refaire !
  • Ils savent ce qui doit ou non être fait : parfois, il est difficile de déterminer si votre façade doit être traitée, comment elle doit être nettoyée et si vous avez besoin d’une sous-couche de peinture. Un professionnel pourra prendre les meilleures décisions.
  • Ils font attention aux détails : décaper soigneusement la façade, réparer les petites fissures, appliquer plusieurs couches de peintures ; un travail professionnel assure une finition esthétique et durable !

Mais avant d’engager une entreprise, faites poser plusieurs devis ! Cela ne coûte rien, ne vous engage pas et cela vous permet de comparer les offres et de faire jouer la concurrence !

Laisser un commentaire