Prix et pose d’un parquet pont de bateau

Elégant, robuste et chaleureux, le parquet pont de bateau est un revêtement plébiscité pour un sol de salle de bain ou de cuisine. Découvrez avec nous ce parquet spécialement conçu pour résister à l’eau, ses avantages, son prix, les différentes étapes de sa pose, etc. on vous dit tout !

parquet pont de bateau

Prix du parquet pont de bateau et de sa pose

Lorsqu’on parle d’un parquet « pont de bateau », on parle en fait de son mode de pose. Il s’agit d’un parquet classique (en bois européen traité ou en bois exotique), qui est posé de façon à être parfaitement étanche. C’est donc un revêtement de sol adapté aux pièces humides comme la salle de bain.

En revanche, il est onéreux…on compte entre 80 et 120€/m², pose et fournitures comprises.

Dépenses liées à l’installation d’un parquet pont de bateau Montant (au m²)
Achat d’un parquet en bois européen 35-40€
Achat d’un parquet en bois exotique 40-140€
Pose du parquet en « pont de bateau » 50-80€
Dépose d’un précédent revêtement (le cas échéant) 10-20€
Ragréage préalable du sol (le cas échéant) 5-15€

Comme indiqué dans le tableau ci-dessus, les frais de pose – normalement situés entre 50 et 80€/m² – peuvent être augmentés selon la nature du chantier. En rénovation, le professionnel peut être amené à déposer l’entièreté de l’ancien revêtement si celui-ci est trop abîmé par exemple…en effet, la qualité de la pose dépend de l’état du support : celui-ci doit être plan et propre.

Qu’est-ce qui caractérise la pose d’un parquet pont de bateau ?

La pose « pont de bateau » est étudiée pour garantir une étanchéité parfaite au parquet. Il s’agit d’une pose collée classique, renforcée par l’ajout d’un joint de mastic noir  ou autoprofilé, qui empêche les infiltrations.

sol voilierPour poser un parquet dans une salle de bain on commence donc par appliquer une colle spéciale parquet (généralement une colle polyuréthane) à l’aide d’une spatule crantée. Le support doit être bien évident régulier, sec et propre avant le début de la pose.

Une fois que vous avez recouvert de colle la surface correspondant à vos premières lames, placez celles-ci contre le mur. Vérifiez le niveau de l’ensemble et plaquez-les contre le mur avec un maillet, sans oublier de placer le joint entre la première lame et le mur.

La pose des joints se fait au fur et à mesure de la pose si vous avez opté pour des joints autoprofilés. Si au contraire, vous préférez les joints en mastic, l’ajout des joints se fera en dernier, une fois que toutes les lames auront été posées et généralement dans un délai de 48 heures (après dépoussiérage soigneux). Il faudra, dans ce second cas, faire l’usage de croisillons pour délimiter entre temps l’espace réservés aux joints.

Une fois la première lame posée, vous pouvez posez les suivantes en gardant la même routine de pose (encollage/installation de la lame/ajout du joint autoprofilé entre les lames).

N’oubliez pas de régulièrement vérifier que votre parquet est plan et donc que votre pose est régulière.

La pose d’un parquet pont de bateau est-elle réalisable par un particulier ?

Il s’agit d’une pose spécifique qui demande beaucoup de minutie. Elle est bien plus complexe à réaliser que celle d’un parquet flottant par exemple.

Entre l’application soigneuse de la colle, les mesures, la découpe des lames, la pose des joints…la pose d’un parquet pont de bateau prend du temps et demande une certaine expertise.

Si vous n’avez jamais posé de parquet il est plus prudent de déléguer l’opération à un professionnel. Rappelez-vous que l’étanchéité du sol de votre salle de bain en dépend…il serait dommage que tout votre travail soit ruiné par des infiltrations malencontreuses.

Quelle essence de bois privilégier pour un parquet pont de bateau ?

Idéalement, c’est vers les essences exotiques qu’il faudrait se tourner car elles sont naturellement imputrescibles, et donc adaptées à une pose en milieu humide.

Toutefois, comme nous l’avons vu en tête d’article, l’achat de parquet en bois exotique représente un budget conséquent (entre 40 et 140€/m²).

Ainsi, si vous ne pouvez pas vous permettre d’investir dans un parquet en ipé, en teck ou en iroko, il existe des bois européens qui – une fois traités contre l’humidité – sont compatibles avec une pose « pont de bateau » dans une pièce humide. C’est le cas par exemple du hêtre, de l’acacia, du pin maritime ou encore du frêne.

Comment entretenir un parquet pont de bateau ?

Le parquet pont de bateau demande un entretien particulier pour garder son aspect au fil des années.

Evitez autant que possible de l’humidifier, il faut mieux privilégier au quotidien un nettoyage à sec (dépoussiérage au balai ou à l’aspirateur).

Si après votre douche, il y a des flaques sur le parquet, asséchez-les rapidement pour éviter qu’elles ne stagnent.

Ensuite, il faudra penser à huiler le parquet une fois par an, cela permettra de nourrir sa surface et de le protéger davantage.

Recevoir un devis pour installer un parquet pont de bateau

Même si c’est la solution qui coûte le plus, faire appel à un installateur professionnel reste la  meilleure option pour vous garantir une pose parfaite.

Engager un pro ce n’est pas que du négatif, vous pourriez bénéficier de plusieurs avantages, tels que :

  • Aide et conseils dans toutes vos démarches pour le choix et l’achat du modèle le plus adapté à vos besoins.
  • Une pose dans les règles : mis en place d’un ragréage, fixation du parquet..
  • Un chantier facile : vous n’aurez à sortir aucun de vos outils !

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander vos devis dès à présent sur notre plateforme, les meilleurs pros de votre région sont à votre disposition, et vous offrent un chiffrage libre de tout compromis.

Demander des devis est une étape importante pour la réussite de votre projet, car c’est en comparant les différentes offres que vous éviterez les arnaques, et trouverez un installateur compètent dans la mesure de vos possibilités.

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