Découvrez le parquet pont de bateau

Elégant, robuste et chaleureux, le parquet pont de bateau est un revêtement plébiscité pour un sol de salle de bain ou de cuisine.
Découvrez avec nous ce parquet spécialement conçu pour résister à l’eau, ses avantages, son prix, les différentes étapes de sa pose, etc…, on vous dit tout !

Rate this post
Pas de commentaire

Prix du parquet pont de bateau

Le parquet pont de bateau est un parquet en bois normal et courant sauf qu’il intègre entre les lames, un joint de mastic noir !

Cette particularité lui confère plusieurs avantages, parmi les plus importants :

  • Une étanchéité.
  • Un aspect unique qui rappelle le pont d’un navire.
  • Une adaptabilité pour les salles de bain et aux autres pièces à forte humidité.

Pour les inconvénients, ce sont ceux qui sont liés à tous les types de parquet en bois à savoir le prix et l’entretien périodique.

Un parquet pont de bateau coûte entre 20 et 100 euros du m2, mais il existe plusieurs autres tarifications, car le prix est sujet aux paramètres suivant :

  • Le modèle de parquet : massif ou flottant ;
  • L’essence de bois choisie.

Voici donc ce qu’il faut savoir concernant le prix du parquet pont de bateau, intéressons-nous maintenant à la pose, comment ça marche ?

Pose d’un parquet pont de bateau

L’installation d’un parquet pont de bateau est la même que celle d’un parquet en bois ordinaire, il existe ainsi deux méthodes pour la pose: la pose flottante et la pose classique.

Regardons-les de plus près.

La pose flottante

C’est la méthodologie la plus simple et la plus rapide à mettre en place car le parquet repose directement sur le sol sans aucun support additionnel !

Elle consiste tout simplement à clipser les lames de bois, en les emboitant les unes sur les autres pour assurer une parfaite stabilité au parquet.

NB : les lames de bois pour parquet pont de bateau destinées à une pose flottante, intègrent le joint en mastic noir de fabrique.

La pose classique

Méthode plus traditionnelle, c’est celle que l’on utilise surtout pour un parquet en bois massif.

La pose consiste à coller les lames, puis à mettre un joint en mastic entre chacune d’elles.

La mise en place du parquet demande d’avoir une « sensibilité au bricolage », sans quoi, mieux vaut s’adresser à un professionnel !

Or, engager un installateur engendre des frais en plus, alors quel est le budget quevous devez prévoir pour vous assurer ses services ?

Prix de la pose d’un parquet pont de bateau

Pour engager un pro, il faut compter 20 à 40 euros du m2. Toutefois, les devis sont extrêmement variables, car le prix de la pose dépend fondamentalement des facteurs suivants :

  • La nature du chantier : la pose en rénovation est généralement plus compliquée et plus chère qu’une pose à neuf, car elle entraine beaucoup plus de travaux comme le décollage d’un ancien parquet ou l’ajout d’une couche de ragréage pour niveler le sol.
  • La méthodologie de pose : la pose flottante est comme nous l’avons vu, bien plus simple et rapide que la pose classique, elle est donc moins onéreuse.
  • La dimension de la pièce : la surface à recouvrir implique aussi des devis divergents, ainsi plus la superficie est grande, plus le prix augmente.
  • Les honoraire du pro : chaque installateur décide de ses propres tarifs, il existe par conséquent une très grande palette de propositions tarifaires.
  • La région d’habitation : le prix de la main d’œuvre et du matériel est plus bas dans les petites villes.

Finalement, on se retrouve de mulitples de paramètre à prendre en compte, et cela complique énormément l’estimation d’un budget exact !

Pour un chiffrage précis il est préférable de demander des devis.

Mais avant d’arriver à la demande de devis, survolons une dernière fois les atouts et les mauvais côtés de ce type de parquet.

Avantages et inconvénients du parquet pont de bateau

Le parquet pont de bateau offre un avantage majeure par rapport à tous les autres types de parquets disponibles, grâce au joint en mastic, il est de loin le modèle le plus étanche et donc le plus adapté pour un environnement humide.

Il a bien entendu d’autres avantages, mais aussi quelques inconvénients que nous vous avons regroupé dans le tableau suivant :

Avantages Inconvénients
Joli
Etanche : choisir un bois adapté
Prix supérieur à d’autres revêtement
Entretien

Comme vous pouvez le juger, les inconvénients du parquet pont de bateau sont de nature économique, ainsi avec un budget adéquat, ce parquet n’est que pur avantages et fera de vous un propriétaire satisfait !

sol voilier

Si vous souhaitez aller de l’avant et installer un parquet pont de bateau chez vous, nous vous invitons à consulter notre dernière rubrique pour trouver une entreprise d’installation et obtenir vos devis sans le moindre engagement.

Recevoir un devis pour installer un parquet pont de bateau

Même si c’est la solution qui coûte le plus, faire appel à un installateur professionnel reste la  meilleure option pour vous garantir une pose parfaite.

Engager un pro ce n’est pas que du négatif, vous pourriez bénéficier de plusieurs avantages, tels que :

  • Aide et conseils dans toutes vos démarches pour le choix et l’achat du modèle le plus adapté à vos besoins.
  • Une pose dans les règles : mis en place d’un ragréage, fixation du parquet..
  • Un chantier facile : vous n’aurez à sortir aucun de vos outils !

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander vos devis dès à présent sur notre plateforme, les meilleurs pros de votre région sont à votre disposition, et vous offrent un chiffrage libre de tout compromis.

Demander des devis est une étape importante pour la réussite de votre projet, car c’est en comparant les différentes offres que vous éviterez les arnaques, et trouverez un installateur compètent dans la mesure de vos possibilités.

Laisser un commentaire